Nouvelles mesures pour aider les Yukonnaises et les Yukonnais les plus touchés par l’inflation

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Tracy-Anne McPhee, a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures pour aider financièrement les Yukonnaises et les Yukonnais les plus durement touchés par l’inflation qui sévit à l’échelle mondiale, soit les personnes à faible revenu, les personnes âgées, les bénéficiaires de l’assistance sociale et les parents-substituts.  
 
Voici en quoi consistent les mesures annoncées :    
  • un versement unique de 150  $ aux bénéficiaires de l’assistance sociale;  
  • un versement unique de 150 $ aux bénéficiaires du Supplément de revenu aux personnes âgées du Yukon;  
  • une majoration unique de 10 % de la subvention aux pionniers (services publics); 
  • une majoration de 500 $ par mois pendant six mois aux prestataires de soins aux enfants pris en charge à l’extérieur du foyer familial; 
  • un versement de 100 000 $ à Food Network Yukon en appui aux initiatives ciblant la sécurité alimentaire à l’échelle territoriale.
Le supplément accordé aux bénéficiaires de l’assistance sociale et du Supplément du revenu aux personnes âgées du Yukon sera ajouté à leur prestation du mois de novembre. Cette somme est en sus du rajustement annuel fondé sur l’indice des prix à la consommation. 
 
La majoration de la subvention aux pionniers sera versée en février 2023, une fois qu’on aura calculé le montant accordé pour l’année 2022. Le supplément aux prestataires de soins aux enfants se poursuivra jusqu’en mars 2023. 

L’inflation sévit à la grandeur de la planète, y compris au Yukon. Les mesures annoncées visent à alléger le fardeau financier des nombreuses personnes à faible revenu pour qui c’est une période difficile. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires communautaires pour trouver des moyens d’aider les familles, les personnes âgées et ceux et celles qui ont le plus besoin de soutien. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • À l’heure actuelle, 870 foyers, soit 1 222 personnes, sont bénéficiaires de l’assistance sociale. 

  • Le nombre de bénéficiaires du Supplément de revenu aux personnes âgées du Yukon s’élève à 1 344.

  • Au total, 2 146 foyers reçoivent la subvention aux pionners (services publics).

  • Selon le Bureau des statistiques du Yukon, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5 % à Whitehorse entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Cameron Heke  
Communications
Santé et Affaires sociales
Cameron.Heke@yukon.ca
867-332-3708

Numéro du communiqué: 
22-314