Nouvelles recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19

Le gouvernement du Yukon encourage les personnes qui présentent un risque élevé de contracter une forme grave de la maladie à recevoir 2 doses de vaccin par année civile. Cette indication fait suite aux plus récentes recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon et du Comité consultatif national de l’immunisation.

Les personnes âgées de 6 mois à 64 ans qui sont modérément ou gravement immunovulnérables (en raison d’un problème de santé sous-jacent ou d’un traitement), les résidentes et résidents d’établissements de soins de longue durée et d’autres milieux de vie collectifs pour personnes âgées qui n’ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19 dans les 3 derniers mois, et les adultes de 65 ans et plus sont maintenant admissibles à recevoir 2 doses de vaccin contre la COVID-19 par année civile compte tenu de leur risque accru de maladie grave.

Ce changement tient compte des données probantes actuelles et des directives nationales et contribuera à protéger les personnes les plus vulnérables.

Les vaccins sont encore recommandés et offerts gratuitement pour toutes les autres personnes âgées de 6 mois ou plus.

Seules les personnes qui présentent un risque accru de maladie grave se verront offrir une deuxième dose. Celles qui ont eu la COVID-19 récemment devraient attendre au moins 3 mois après leur rétablissement avant de recevoir une dose.

Les Yukonnaises et les Yukonnais admissibles peuvent prendre rendez-vous auprès de leur centre de santé local. Le système de prise de rendez-vous en ligne pour la population de Whitehorse est temporairement hors service pour maintenance. Le service devrait être rétabli d’ici le 25 mai. Entre-temps, les rendez-vous peuvent être pris en appelant ou en visitant directement le Centre de santé de Whitehorse du 9010 Quartz Road ou de NVD Place. Les pharmacies peuvent également offrir des rendez-vous de vaccination.

Pour plus de renseignements sur la prise de rendez-vous, communiquez avec le centre de santé ou la pharmacie de votre région.
 

Alors que nous nous adaptons encore à la COVID-19, nous devons continuer de protéger les personnes les plus susceptibles de contracter une maladie grave, notamment les personnes âgées ou immunovulnérables. L’administration d’une dose de rappel au bon moment demeure l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons pour protéger notre système de santé et nos collectivités.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En recevant des doses supplémentaires, les Yukonnaises et les Yukonnais admissibles peuvent renforcer leur protection contre les formes graves de la COVID-19. La vaccination demeure un moyen sûr et efficace de réduire le risque de complications liées à cette infection. J’encourage les personnes admissibles à prendre cette mesure pour favoriser leur santé et leur bien-être de façon continue.

Dr Sudit Ranade, médecin hygiéniste en chef du Yukon

En bref
  • Des doses supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 sont recommandées pour les personnes âgées, les résidentes et résidents d’établissements de soins de longue durée et les personnes immunovulnérables.

  • Ces personnes peuvent recevoir une dose supplémentaire à compter de 3 mois après leur dernier vaccin contre la COVID-19.

  • Celles qui ont récemment contracté la COVID-19 doivent attendre 3 mois après l’infection pour recevoir une dose.

  • Des rendez-vous sont offerts dans les centres de santé et les pharmacies.

  • La prise de rendez-vous en ligne pour le Centre de santé de Whitehorse reprendra le 25 mai; d’ici là, il faut appeler à la clinique ou se rendre sur place.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Ayodeji Awobamise
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8342
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-175
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-04-24