Parcours de formation accélérée pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance

Le système universel de garde d’enfants du Yukon vise à offrir à toutes les familles l’accès à des services de garde et d’éducation de grande qualité, abordables, flexibles et inclusifs. Afin d’améliorer la qualité de la formation dans tous les programmes d’éducation de la petite enfance agréés sur le territoire, l’Université du Yukon, avec le soutien du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada, lancera en avril 2022 un parcours de formation accélérée pour les éducateurs les éducatrices de la petite enfance.

Grâce à ce nouveau parcours, les personnes qui ont terminé des cours reconnus aux fins d’équivalence de niveau 3 pourront accéder à des programmes de formation accélérée à l’Université du Yukon pour obtenir l’attestation d’éducation en garderie de niveau 3. L’amélioration du niveau de formation offert sur le territoire contribuera à accroître la qualité des services de garde et d’éducation de la petite enfance au Yukon.

En juillet 2021, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont signé un nouvel accord sur l’éducation de la petite enfance et les services de garde qui prévoit un financement de près de 42 millions de dollars sur cinq ans afin d’accroître les mesures prises par le Yukon pour permettre à toutes les familles d’avoir accès à des services agréés à 10 $ par jour, en moyenne. L’accord prévoit en outre des fonds pour la bonification de la formation dans le domaine de l’éducation de la petite enfance dans les établissements d’enseignement postsecondaire.

Dans le cadre de cet accord, l’Université du Yukon a reçu 217 000 $ en 2022 pour offrir des formations supplémentaires. Un groupe de 100 éducateurs et éducatrices de la petite enfance détenant l’équivalent d’un niveau 3 et travaillant actuellement dans un centre de la petite enfance ou un service de garde agréés ont été recensés comme candidats et candidates au programme accéléré. L’Université du Yukon dispose des ressources nécessaires pour soutenir tous ces éventuels apprenants.

Les éducateurs et les éducatrices du Yukon qui s’inscrivent à un parcours de formation professionnelle suivent un plan individualisé comportant les cours requis et des stages flexibles, tout en continuant à fournir des services dans un centre de la petite enfance ou un service de garde agréés, comme les services de garde en milieu familial et les programmes des gouvernements des Premières Nations.

En plus du nouveau programme de parcours de formation professionnelle, l’Université du Yukon recevra une somme supplémentaire de 120 000 $ en 2022 grâce à l’investissement du Canada dans le système universel de garde d’enfants du Yukon. Ce financement permettra à l’Université d’améliorer les cours proposés, en particulier pour les localités rurales du territoire. Le gouvernement du Yukon a aussi accordé 50 000 $ en bourses d’études dans le cadre de l’accord Canada-Yukon afin de soutenir les Yukonnaises et les Yukonnais qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont au cœur même du système pancanadien que nous mettons en place avec les provinces et les territoires. Les mesures annoncées aujourd’hui au Yukon constituent une autre étape importante dans la reconnaissance de leur travail essentiel ainsi que dans la formation et l’acquisition des compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Investir pour aider les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance à parfaire leurs compétences, c’est aussi investir dans des services de garde et d’éducation de haute qualité pour les enfants du Yukon. Nous savons que les enfants d’âge préscolaire qui peuvent profiter d’expériences d’apprentissage dans les premières années de leur vie ont une occasion de s’épanouir et de développer des compétences précieuses qui les aideront à poursuivre leur apprentissage en tant que jeunes et jeunes adultes. Le gouvernement du Yukon est heureux de contribuer au développement professionnel et pédagogique des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance du territoire. Nous accordons une grande valeur à sa contribution au système universel de garde d’enfants du Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Le nouveau parcours de formation professionnelle accélérée pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance vient élargir la gamme de programmes sur l’éducation de la petite enfance et les services de garde de l’Université du Yukon, et ce, grâce au financement accordé par les gouvernements du Canada et du Yukon. L’Université contribue ainsi à améliorer l’accès à l’éducation de la petite enfance et aux services de garde pour tous les enfants du Yukon. Nos cours procurent des bases solides sur les aspects essentiels de l’apprentissage social et affectif de l’enfant, nécessaires au développement du potentiel propre à chaque enfant.

Lesley Brown, présidente et vice-chancelière, Université du Yukon 

En bref 
  • En 2021-2022, grâce à des investissements fédéraux, le ministère de l’Éducation a versé 50 000 $ en bourses d’études aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui poursuivent des études postsecondaires en éducation de la petite enfance.

  • À l’heure actuelle, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance pleinement qualifiés (niveau 3) au Yukon touchent un salaire minimum d’un peu plus de 30 $ l’heure, soit le salaire minimum le plus élevé du Canada pour ce type d’emploi.

  • La somme de 10,1 millions de dollars reçue dans le cadre de la prolongation de l’accord Canada-Yukon pour la période de 2021-2022 à 2024-2025, conclu avec le gouvernement du Canada en août 2021, comporte un investissement fédéral ponctuel de près de 2,5 millions de dollars pour 2021-2022 pour soutenir la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance du Yukon.

    • De cet investissement, 210 000 $ ont été alloués à des parcours de carrière flexibles pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance et 450 000 $ pour l’éducation dans les communautés autochtones et dans les régions rurales.
Complément d’information 
  • L’Université du Yukon offre un programme de formation d’une durée limitée pour amener les éducatrices et les éducateurs ayant l’équivalent d’un niveau 3 à satisfaire aux exigences de l’attestation en règle de niveau 3, telles qu’établies par le gouvernement du Yukon.
  • Le plan de formation individualisé tient compte des connaissances acquises par la personne. Celle-ci peut ainsi suivre un parcours menant au niveau 3 adapté à ses besoins d’apprentissage et aux exigences de l’attestation en règle de niveau 3.
  • Le parcours de formation professionnelle étant conçu pour être accéléré, les personnes intéressées doivent s’inscrire à plusieurs cours tout au long de l’année.
  • Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :
    • détenir l’équivalent d’un niveau 3 en vigueur, accordé par le gouvernement du Yukon;
    • avoir terminé un programme d’études postsecondaires;
    • être actuellement employé dans un programme agréé d’éducation de la petite enfance et de services de garde au Yukon;
    • avoir suivi un cours de langue : English 12, EAP 060 ou équivalent (cours associé).
  • Les possibilités offertes aux éducatrices et aux éducateurs sont les suivantes :
    • des parcours individualisés menant à l’attestation de niveau 3;
    • un financement des frais de scolarité et un soutien du gouvernement du Yukon pour tous les cours;
    • des cours et des stages novateurs et flexibles;
    • un mentorat professionnel.
  • Le processus de demande et la participation au programme prévoient les démarches suivantes :
    • assister à une séance d’information initiale ou communiquer avec un conseiller du programme sur les services de garde et l’éducation de la petite enfance de l’Université du Yukon;
    • remplir une demande d’admission à l’Université du Yukon;
    • rencontrer un spécialiste du programme de la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du gouvernement du Yukon pour déterminer les exigences relatives à son parcours personnalisé;
    • rencontrer un conseiller du programme d’éducation de la petite enfance et des services de garde de l’Université du Yukon pour élaborer un plan de cours ;
    • suivre les cours, qui débutent en avril 2022.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Krisandra Reid
Communications
Éducation
867-336-0653
krisandra.reid@yukon.ca

 

Mohammad Hussain
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
mohammad.a.hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

 

Michael Vernon
Communications
Université du Yukon
867-332-4722
mvernon@yukonu.ca

Numéro du communiqué: 
22-108