Plan d’action pour des écoles sûres – Point de situation automnal

Le gouvernement du Yukon a rempli 13 des 23 engagements énoncés dans le Plan d’action pour des écoles plus sûres, ce qui représente un progrès important pour combler certaines lacunes des politiques et améliorer la sécurité et la surveillance dans toutes les écoles du territoire et dans tous les ministères. Les 23 engagements prévus dans le plan devraient être concrétisés d’ici le printemps 2023.

Depuis le dernier point de situation en juillet, voici les principales étapes franchies :

  • achèvement de la formation et mise en place des nouvelles exigences pour tout le personnel scolaire concernant les directives et les procédures post-incident pour la prévention, la détection et le signalement d’incidents graves impliquant des préjudices aux élèves (mesures 10, 13 et 14); 
  • mise en œuvre de nouvelles pratiques d’intégration pour tout le personnel scolaire et administratif (mesure 12);
  • mise en place de nouvelles politiques et procédures concernant les exigences en matière de déclaration suivant un incident, y compris des lignes directrices pour le partage d’information (mesures 1 et 6);
  • mise au point définitive d'une nouvelle politique de communication à l’échelle gouvernementale, qui définit les rôles et les responsabilités de la fonction publique en ce qui concerne la gestion des communications internes et externes liées aux incidents critiques et aux urgences (mesure 22);
  • application des mesures 2, 3, 11, 18 et 20, qui visent à améliorer les directives ministérielles et la capacité de leadership dans l’ensemble de l’organisation afin d’améliorer la coordination et la gestion des interventions en cas d’incidents critiques.

Le gouvernement du Yukon continue d’apporter des changements systémiques pour améliorer la sécurité dans toutes les écoles du territoire, et les 23 engagements du Plan d’action pour des écoles plus sûres devraient être concrétisés d’ici le printemps 2023.

Rien n’est plus important que le bien-être, la sécurité et la protection des élèves de nos écoles. L’année scolaire 2022-2023 étant en cours, je suis heureux de vous faire part des progrès importants réalisés dans la mise en œuvre du Plan d’action pour des écoles plus sûres. Le personnel enseignant et tout le personnel des écoles ont reçu une formation et reçu des conseils du Centre canadien de protection de l’enfance pour faire en sorte que les écoles soient les endroits sûrs et accueillants dont nous avons besoin pour les jeunes du Yukon. De plus, grâce aux nouvelles politiques et directives gouvernementales, tous les fonctionnaires sont maintenant mieux en mesure de réagir efficacement face aux incidents critiques, où qu’ils surviennent.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Le plan d’action, initialement préparé pour donner suite au rapport d’examen indépendant concernant la situation survenue à l’École élémentaire de Hidden Valley, aura pour effet de mieux protéger les élèves dans les établissements scolaires du territoire et améliorera la capacité du gouvernement d’intervenir efficacement en cas d’incidents critiques ou graves.

  • Le plan d’action contient 23 engagements en lien avec les sept recommandations du rapport d’examen indépendant. Les 23 engagements prévus dans le plan devraient être concrétisés d’ici le printemps 2023.

  • Le comité chargé d’assurer le suivi en ce qui a trait au plan d’action se compose des sous-ministres de l’Éducation, de la Justice, de la Santé et des Affaires sociales, de la Commission de la fonction publique, de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres et du Conseil exécutif.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

 

Eilidh Fraser
Communications
Conseil exécutif
867-471-0940
[email protected]

 

Sophie Best
Communications
Éducation
867-332-6225
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-329