Plan d’action provisoire visant à accroître les services et l’offre de logements pour la population yukonnaise

Un plan d’action provisoire pour le Yukon vient d’être publié pour la population et les partenaires locaux. Le plan d’action définitif sera quant à lui mis en œuvre cet automne, après avoir été enrichi par les contributions des acteurs du logement du territoire. Ce plan prévoit plusieurs initiatives qui aideront les Yukonnaises et les Yukonnais vulnérables à trouver un logement sûr et abordable.

Le plan d’action provisoire donne suite aux neuf recommandations formulées par le Bureau du vérificateur général dans son récent rapport d’audit opérationnel sur l’état du logement au Yukon. L’audit portait sur les refuges d’urgence, les logements de transition, les logements avec services de soutien et les logements sociaux. Il excluait les logements locatifs et les propriétés du marché privé.

Les initiatives présentées dans le plan visent à renforcer les partenariats locaux, à favoriser l’échange de données et à améliorer l’évaluation des progrès. Voici les principales mesures préconisées :

  • Renforcer les relations avec les fournisseurs de logements à but non lucratif et les gouvernements des Premières Nations pour acquérir une compréhension commune des besoins des personnes les plus vulnérables, et coordonner la prestation de services et la répartition d’un parc de logements à l’échelle du secteur.
  • Établir un cadre d’évaluation du programme de logement communautaire comprenant des indicateurs d’efficacité liés aux résultats et aux objectifs fixés.
  • Intégrer un suivi de l’efficacité aux accords de financement avec les fournisseurs de logements tiers.
  • Élaborer un rapport trimestriel sur le logement pour la Direction des services sociaux afin de faciliter les analyses et les décisions concernant les besoins en matière de logements.
  • Créer un comité interministériel sur le logement qui communiquera de l’information et mettra à profit son expertise dans des domaines allant du sans-abrisme à l’accession à la propriété.
  • Promouvoir des processus décisionnels fondés davantage sur les données et adopter des indicateurs d’efficacité clés pour mesurer les progrès réalisés au regard des objectifs fixés.

En étroite collaboration avec ses partenaires locaux, notamment les Premières Nations du Yukon, les organisations autochtones, les municipalités et les fournisseurs de logements et de services privés et à but non lucratif, le gouvernement du Yukon préparera un plan détaillé définitif, qu’il présentera au Bureau du vérificateur général en novembre.

Le logement est un déterminant social fondamental de la santé. Toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais ont droit à un logement sûr et abordable. Merci à nos partenaires locaux et à celles et à ceux qui ont à cœur d’accroître l’offre de logements et qui ont contribué à l’élaboration de ce plan d’action important.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Avec l’aide de nos partenaires locaux, des gouvernements des Premières Nations, des promoteurs immobiliers du secteur privé et de la Société d’habitation du Yukon, nous travaillons à un plan d’action qui augmentera l’offre de logements au Yukon. Aucun gouvernement ou organisme ne peut répondre seul à la demande de logements dans le territoire. Je me réjouis que notre collaboration soutenue permette à de plus en plus de Yukonnaises et de Yukonnais de trouver un logement pour eux et leur famille.

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

En bref 
  • Le plan d’action provisoire est également remis au Comité permanent des comptes publics, qui a demandé un rapport d’étape et un plan d’action avant le 22 août 2022.

  • Il présente les principales mesures à prendre et le calendrier correspondant pour répondre aux neuf recommandations formulées par le Bureau du vérificateur général du Canada dans son rapport sur le logement de mai 2022.

  • Ce rapport fait suite à un audit opérationnel sur l’état du logement pour les Yukonnaises et les Yukonnais vulnérables.

  • L’audit portait sur l’évaluation des besoins en logement par la Société d’habitation du Yukon, l’offre de logements au Yukon ainsi que sur le rôle du ministère de la Santé et des Affaires sociales dans l’encadrement de l’offre de refuges d’urgence, de logements de transition et de logements avec services de soutien. Il excluait les logements locatifs et les propriétés du marché privé.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
julie.menard@yukon.ca 


Cameron Heke  
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-3708
cameron.heke@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-268