Premier Budget supplémentaire des dépenses : des mesures pour contrer l’inflation, atténuer les risques de feux de forêt et les effets des inondations

Le premier ministre et ministre des Finances Sandy Silver a déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative du Yukon le premier Budget supplémentaire des dépenses de l’exercice 2022–2023. Ce dernier comprend des augmentations de 26,2 millions de dollars au titre des dépenses de fonctionnement et d’entretien, mais aucun changement au titre des dépenses d’immobilisations.

L’augmentation des dépenses est en grande partie attribuable à une saison des feux sans précédent en 2022, ainsi qu’aux efforts d’atténuation et de nettoyage nécessaires pour faire face aux inondations massives dans l’ensemble du territoire. Les sommes associées à ces postes représentent au total environ 20,2 millions de dollars de nouvelles dépenses.

Le budget supplémentaire comprend également une aide de 3,2 millions de dollars pour rendre l’électricité plus abordable pour la population yukonnaise. En mars 2022, le gouvernement du Yukon a annoncé une remise de 150 $ pour contrer l’inflation, qui allège directement les factures d’électricité résidentielles et commerciales. 

Le premier Budget supplémentaire des dépenses de 2022-2023 représente une augmentation de seulement 1,8 % des dépenses par rapport aux dépenses de fonctionnement et d’entretien du Budget principal des dépenses de 2022-2023. Cette augmentation est compensée par une somme recouvrable de 1,5 million de dollars du gouvernement du Canada et de tiers, ainsi que par une augmentation de 18,2 millions de nouvelles recettes. Ces dernières proviennent d’une augmentation de 2,2 millions au titre du Transfert canadien en matière de santé, de 15 millions dans le cadre de l’Entente fédérale sur le logement abordable dans le Nord et de 1 million à titre de revenu provenant de la vente de terrains.

Le bilan d’étape des Perspectives budgétaires et économiques 2022–2023 a également été publié aujourd’hui. Ce bilan à mi-exercice montre que l’économie du Yukon continue de croître à mesure que le territoire sort de la pandémie de COVID-19 et que les prévisions pour les secteurs clés, comme l’industrie minière et le tourisme, sont de plus en plus favorables. Le bilan montre que le Yukon a été un chef de file en matière de croissance du produit intérieur brut réel du pays au cours des deux dernières années, avec une croissance de 9,1 % en 2021 et une croissance prévue de 4,8 % en 2022.

Le bilan d’étape fait également état du resserrement du marché du travail au Yukon. En août, Statistique Canada rapportait que le taux de chômage au Yukon, qui s’élevait à 1,7 %, correspondait au plancher historique du territoire enregistré en avril 2018. Le taux de chômage au Yukon demeure le plus bas au Canada.

Le leadership solide de notre gouvernement a contribué à stimuler l’économie la plus vigoureuse au Canada. Le Yukon est actuellement le chef de file du pays en matière de croissance démographique et économique, et le taux de chômage y est le plus faible. Ce budget supplémentaire des dépenses est une autre preuve de l’engagement de notre gouvernement envers une saine gestion budgétaire. Nous restons déterminés à rendre la vie plus abordable pour les Yukonnais et les Yukonnaises et à continuer à faire avancer le territoire dans l’intérêt de toute notre population.

Sandy Silver, premier ministre du Yukon

En bref 
  • Les budgets supplémentaires des dépenses sont établis annuellement par le gouvernement du Yukon pour rendre compte des dépenses qui ne pouvaient être prévues au moment de l’établissement du budget annuel.

  • L’excédent pour 2022-2023 devrait s’élever à 33 millions de dollars, en baisse par rapport aux prévisions de mars, qui étaient de 39,5 millions. La dette nette prévue à la fin de l’exercice, soit 214 millions, est en hausse par rapport à la projection de mars, qui était de 207,5 millions.

  • Les Perspectives économiques et budgétaires sont déposées au printemps, pendant la session législative, et un bilan d’étape est publié à l’automne. Ces rapports donnent un aperçu de l’économie et des finances publiques du Yukon et fournissent des mises à jour sur plusieurs indicateurs surveillés par le gouvernement du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-333