Premier cours élaboré localement sous l’égide de la Commission scolaire des Premières Nations

Logos du gouvernement du Yukon et de la Commission scolaire des Premières Nations

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et de la Commission scolaire des Premières Nations

Ensemble, le gouvernement du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations (CSPN) profitent de ce moment pour féliciter le personnel enseignant et la communauté scolaire de Dakwäkäda, où Food Sovereignty 12, un programme d’études secondaires enrichissant et responsabilisant élaboré localement, a été approuvé par la ministre de l’Éducation, la présidence de la CSPN et le comité de l’École St. Elias.

Food Sovereignty 12 a pour objectif de mieux comprendre la chaîne alimentaire et son influence majeure sur la disponibilité, le coût et l’accessibilité des produits, en particulier dans les régions nordiques faisant face à des défis comme l’imprévisibilité des conditions météorologiques, l’accès aux zones de récolte traditionnelles des Premières Nations, la dépendance à l’égard des importations de denrées alimentaires et la production locale limitée.

En examinant les principes de la souveraineté alimentaire, l’économie mondiale et les considérations relatives aux changements climatiques, le cours vise à doter les élèves des connaissances et des compétences nécessaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire et plaider en faveur de solutions durables, inclusives pour les Premières Nations et dirigées par les communautés pour un approvisionnement alimentaire à long terme.

Ensemble, l’éducateur Albert Oriol Surroca et l’éducatrice Kàłxʼòkw Leger ont combiné les connaissances locales, historiques et scientifiques avec une approche expérientielle, pour mettre en place une étude de la cohésion et de la connexion des systèmes alimentaires et de la santé communautaire. Les 100 à 120 heures d’enseignement, qui couvrent diverses compétences du programme scolaire, notamment l’économie et les transports, l’autonomisation et la résilience des Premières Nations et les études écologiques, permettent aux élèves de 12e année de s’engager dans l’important travail sur les changements climatiques et la sécurité alimentaire. Les apprenants obtiennent un total de quatre crédits d’études secondaires à l’issue du programme.

L’introduction d’un programme d’éducation à la souveraineté alimentaire au Yukon est une étape transformatrice vers une durabilité, une résilience et une autonomisation accrue des communautés. Cette initiative traite directement des vulnérabilités du système alimentaire, renforce nos économies locales, encourage la santé et préserve des compétences et des valeurs vitales pour les générations futures. Notre gouvernement est fier de soutenir un cours conçu au Yukon, pour les Yukonnais et Yukonnaises, qui ouvre la voie à un avenir radieux et autonome dans notre territoire.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Ce cours, le travail acharné des personnes qui l’ont conçu et le dévouement constant du personnel enseignant et des gardiens et gardiennes du savoir qui le mettent en œuvre méritent notre respect et notre reconnaissance. C’est un exemple concret d’une éducation collaborative, fondée sur la réconciliation et dirigée par la communauté locale. Cette réalisation nous remplit de fierté et nous nous réjouissons de continuer à soutenir des efforts de ce type dans le cadre de notre collaboration.

Melissa Flynn, directrice générale de la Commission scolaire des Premières Nations

En bref
  • L’École St. Elias est l’une des 11 écoles publiques gérées par la CSPN au Yukon.

  • Ces écoles s’adressent à l’ensemble des élèves et du personnel enseignant du territoire dans une optique de réconciliation en mettant en avant un modèle éducatif adapté aux Premières Nations du Yukon, qui donne la priorité à l’élève grâce à son approche centrée sur les forces de chacun et sur la communauté.

Renseignements

Michael Edwards
Communications, Education
867-471-0902
[email protected] 

Roxanne Stasyszyn 
Communications, First Nation School Board   
867-332-9837 
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-046
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?