Première saison exceptionnelle pour la piscine de Pelly Crossing

À la fin du mois d’août s’est achevée une exceptionnelle première saison pour la piscine publique de Pelly Crossing. Ce projet d’infrastructure, réalisé grâce à des investissements des gouvernements du Yukon et du Canada, a permis à la collectivité de remplacer la piscine creusée construite en 1984. Celle-ci, tout comme l’abri qui la surplombait, arrivait à la fin de sa vie utile.

Bien plus qu’un simple endroit où se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, la nouvelle piscine permet la tenue d’activités récréatives pour tous les membres de la communauté, peu importe leur âge. Elle est un endroit où pratiquer la natation – une activité qui procure de nombreux bienfaits, tant sur le plan de la santé physique que mentale – mais aussi un lieu favorisant les échanges et la socialisation entre les adultes, les adolescents et les enfants.

Par la conversion des infrastructures existantes, ce projet illustre l’engagement du gouvernement du Yukon envers la durabilité environnementale et les pratiques plus écologiques. La réutilisation du système de chauffage de l’eau à l’énergie solaire en est un exemple.

Le gouvernement du Canada a investi 5,25 millions de dollars dans ce projet par l’intermédiaire du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) et du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques (VIRN) du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. De son côté, le gouvernement du Yukon a contribué à hauteur de plus de 3,45 millions de dollars à la construction de cette nouvelle infrastructure.

Notre gouvernement est fier d’investir dans les infrastructures publiques qui permettent à la population du Yukon et aux personnes qui visitent le territoire de se réunir, d’apprendre et de se divertir. L’ouverture de la piscine de Pelly Crossing est une étape importante pour la collectivité et j’ai hâte d’en voir les retombées. Nous remercions le gouvernement du Canada pour le soutien constant qu’il apporte à la promotion des loisirs, et j’adresse mes sincères félicitations à la Première Nation de Selkirk qui supervise la gestion de cette impressionnante installation.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Notre gouvernement est fier d’avoir participé à cette initiative en investissant 5,25 millions de dollars pour la construction de la nouvelle piscine de Pelly Crossing. Ce sera sans aucun doute un endroit populaire pendant de nombreuses années. L’amélioration de l’installation récréative fera sensation auprès des nageurs et nageuses de tous âges. Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à ce projet. Elles ont travaillé à l’atteinte d’un objectif commun : bâtir une collectivité active et résiliente. 

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom de Sean Fraser, ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

Nous célébrons l’ouverture de notre nouveau centre de natation à Pelly Crossing, un ajout attendu depuis longtemps qui apportera joie et santé à la population et qui renforcera les liens entre les membres de notre communauté.  

Sharon Nelson, chef de la Première Nation de Selkirk

Les lieux publics sont des éléments essentiels de la vie des collectivités du Yukon. En investissant dans des infrastructures comme la nouvelle piscine de Pelly Crossing, nous contribuons à bâtir des communautés fortes et résilientes. Gérée par la Première Nation de Selkirk, la nouvelle piscine servira assurément de pôle important pour les rencontres sociales, la pratique d’activités physiques et plus encore. J’ai été enchanté de voir la nouvelle installation cet été et je me réjouis à l’idée qu’elle sera utilisée pendant longtemps. Máhsin cho à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet!

Jeremy Harper, député de Mayo-Tatchun à l’Assemblée législative

En bref 
  • La gestion de la piscine de Pelly Crossing est assurée par un directeur de piscine et un sauveteur.

  • En principe, la piscine sera ouverte chaque année, de mai à août.

  • L’ancienne piscine, construite en 1984, comportait un abri couvert.

  • Les dimensions de la piscine sont de 15 mètres de longueur et de 7,5 mètres de largeur, avec une profondeur maximale de 1,8 mètre et trois couloirs.

  • La piscine est gérée par la Première Nation de Selkirk.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Wayne Potoroka
Communications
Services aux collectivités
867-332-9427
wayne.potoroka@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-400