Prolongation de l’initiative d’embauche préférentielle des Autochtones

Le gouvernement du Yukon poursuivra ses efforts pour accroître la représentation autochtone au sein de la fonction publique en prolongeant l’initiative de préférence d’embauche des Autochtones jusqu’à la fin de 2029.

Cette initiative vise à accroître le nombre d’employés autochtones dans la fonction publique du Yukon. Au cours des 15 premiers mois du projet pilote, 78 candidats autochtones ont été retenus dans le cadre de 632 concours. Ce nombre comprend les nouveaux employés et les employés actuels qui ont obtenu un nouveau poste au sein du gouvernement.

Le projet pilote a débuté le 1er octobre 2020, dans le cadre de Breaking Trail Together, un plan stratégique de 10 ans visant à créer une fonction publique inclusive et représentative des Premières Nations du territoire.

Dans l’ensemble, cette initiative a démontré la valeur d’une préférence d’embauche de candidats autochtones, mais elle n’a pas augmenté la représentation autochtone au sein du gouvernement du Yukon dans la mesure souhaitée.

En prolongeant le programme, le gouvernement espère atteindre l’objectif du programme, qui consiste à porter à 22 % la représentation des Autochtones dans la fonction publique.

Il est important que le gouvernement du Yukon reflète la diversité du territoire, des personnes et des collectivités qu’il sert. L’initiative de préférence d’embauche des Autochtones contribue à notre objectif d’accroître la représentation autochtone dans la fonction publique et de renforcer les services et la main-d’œuvre de notre gouvernement.

John Streicker, ministre responsable de la Commission de la fonction publique

En bref 
  • Depuis 2020, les employés du gouvernement du Yukon qui s’identifient comme Autochtones représentent toujours 15 % des effectifs.

  • Selon les données du recensement fédéral de 2021, la population autochtone du Yukon est de 22,1 %.

  • L’embauche préférentielle permet au gouvernement du Yukon d’atteindre ses objectifs d’équité en emploi ainsi que de respecter ses obligations en vertu des ententes définitives.

  • Le but est d’augmenter la représentation des Autochtones au sein de la fonction publique, et ce, à tous les niveaux d’emploi et de rémunération.

  • Les conclusions préliminaires du projet sont les suivantes :

    • la représentation des autochtones n’a pas beaucoup changé au cours de la période de 18 mois;
    • même avec la mise en œuvre du projet, le gouvernement du Yukon a connu dans l’ensemble une légère diminution du nombre d’employés autochtones;
    • il n’y a pas eu d’incidence négative sur le recrutement général, car il n’y a pas eu de diminution du nombre de candidats;
    • la représentation des Autochtones au gouvernement du Yukon était de 15 % le 1er octobre 2020 et demeure la même au 31 mars 2021.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Dana Clark-Moore
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-9463
dana.clark@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-130