Prolongation du soutien aux entreprises touristiques touchées par la COVID-19

Le gouvernement du Yukon a prolongé et modifié le programme du Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement pour continuer à soutenir le secteur touristique du territoire. La nouvelle période de prolongation s’étend rétroactivement du 1er avril 2022 au 31 juillet 2022. Voici les principaux changements apportés au programme :

  • Le soutien est maintenu seulement jusqu’à concurrence d’un seuil de rentabilité mensuel. Les plafonds mensuels et du programme existants (20 000 $ par mois jusqu’à concurrence de 40 000 $ sur quatre mois) seront réinitialisés le 1er avril 2022 pour la période de prolongation de quatre mois.
  • Les demandeurs doivent démontrer qu’avant la pandémie, les visiteurs représentaient au moins 60 % des revenus de l’entreprise.
  • Les entreprises doivent être ouvertes et en activité pour être admissibles à l’aide financière.


Les entreprises du secteur de l’hébergement qui étaient auparavant admissibles au Fonds d’aide au secteur de l’hébergement touristique peuvent maintenant présenter une demande au programme d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement et sont assujetties aux nouvelles conditions. Le gouvernement du Yukon continuera de faire le suivi des indicateurs économiques et de travailler avec le secteur du tourisme et le milieu des affaires du territoire pour adapter et mettre en œuvre des programmes de soutien économique.

Le secteur touristique du Yukon représente une part importante de l’économie du territoire et les exploitants d’entreprises touristiques ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19. À l’heure où les voyages nationaux et internationaux reprennent, il est important que le secteur touristique du Yukon puisse continuer à bénéficier du soutien dont il a besoin pour fonctionner et revenir aux activités antérieures à la pandémie.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Fonds d’aide aux entreprises touristiques n’offrant pas de services d’hébergement a été créé pour atténuer les pertes des entreprises dépendant du tourisme pendant la pandémie de COVID-19.

  • La prolongation du programme jusqu’au 31 juillet aidera les entreprises qui dépendent des visiteurs à faire la transition vers le retour attendu d’une activité touristique plus près de la normale.

  • On trouvera plus d’informations sur le programme sur cette page : Soutien au secteur du tourisme. Un formulaire de demande actualisé sera publié sous peu.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-211