Publication de la synthèse des résultats de la consultation sur l’immigration

Le gouvernement du Yukon a publié la synthèse des résultats de la consultation publique sur l’avenir de l’immigration au territoire. En vue d’orienter la stratégie d’immigration au cours des 10 prochaines années, la population du Yukon a fait part de ses idées et de ses expériences relatives au Programme territorial de candidature à l’immigration.

Les employeurs et les collectivités ont joué un rôle de premier plan pour attirer et garder des travailleurs étrangers au Yukon en faisant du territoire un endroit où il fait bon vivre, travailler et élever sa famille. Les immigrants contribuent également à la modernisation et à la diversification de l’économie yukonnaise, investissent dans des entreprises qui créent des emplois et enrichissent la culture du territoire.

Grâce au Programme territorial de candidature à l’immigration, les immigrants éventuels dotés des compétences et de l’expérience ciblées peuvent recevoir un certificat de désignation du Yukon, qui leur permet ensuite de présenter une demande de résidence permanente canadienne auprès du gouvernement du Canada. Depuis le lancement du programme en 2007, plus de 2 000 candidats à l’immigration et leurs familles y ont été nommés. Ces personnes favorisent la stabilité de la main-d’œuvre et apportent d’importantes contributions économiques et sociales au Yukon.

La consultation du public vise à garantir que la prochaine stratégie en matière d’immigration permettra au Yukon de conserver son titre de chef de file du Nord au chapitre des programmes d’immigration qui reflètent les valeurs et les priorités de l’ensemble de la population yukonnaise. Englobant les programmes existants, comme le Programme territorial de candidature à l’immigration et le Programme territorial de candidature à l’immigration pour gens d’affaires, la stratégie révisée proposera de nouvelles mesures d’aide pour les employeurs yukonnais et les nouveaux arrivants dans un effort commun visant à stimuler l’économie du territoire.

La nouvelle stratégie d’immigration devrait être lancée plus tard cette année.

Le Programme territorial de candidature à l’immigration est l’un des programmes d’immigration les plus novateurs et efficaces au Canada. Les candidats à l’immigration contribuent grandement au tissu social de notre territoire, investissent dans des entreprises et accomplissent un travail essentiel qui renforce notre économie. Nous désirons garder nos bras grands ouverts aux immigrants, tout en modifiant nos programmes de sorte qu’ils profitent à toute la population yukonnaise et aux futurs candidats à l’immigration qui viendront vivre et travailler au territoire.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le dernier plan d’immigration du Yukon était en vigueur de 2010 à 2019.

  • Le ministère du Développement économique est responsable du Programme territorial de candidature à l’immigration et du Programme territorial de candidature à l’immigration pour gens d’affaires.

  • Les candidats sont sélectionnés en fonction des priorités économiques, des conditions du marché du travail et de leur disposition à bien s’intégrer à la société yukonnaise.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Cameron Heke
Communications
Développement économique
867-667-8968
cameron.heke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
21-208