Publication de la synthèse des résultats sur la modernisation de la réglementation sur les parcs et les terrains de camping du Yukon

Le gouvernement du Yukon a publié la synthèse des résultats découlant de la vaste consultation de la population et des Premières Nations au sujet du projet de modernisation de la réglementation sur les parcs et les terrains de camping du Yukon.

La nouvelle réglementation proposée en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière couvre 10 domaines thématiques, notamment la gestion du bruit, les animaux domestiques, l’alcool, le tabagisme (y compris le cannabis), les véhicules routiers et hors route, les aéronefs (y compris les drones), le zonage et d’autres questions portant sur les parcs territoriaux.

Pour éclairer le projet de règlement, le gouvernement du Yukon a consulté la population, les Premières Nations, les Inuvialuit, des organisations autochtones transfrontalières, des organisations non gouvernementales à vocation environnementale, des associations du secteur privé, des entreprises de tourisme et des conseils des ressources renouvelables.

L’an dernier, un sondage public auquel ont répondu 1 443 personnes a révélé que, dans l’ensemble, tous les projets de règlement faisaient l’objet d’un appui ferme. La majorité des répondants étaient d’accord avec les changements, et le soutien pour chaque domaine thématique se situait dans une proportion de 63 % à 79 %.

Le nouveau règlement devrait entrer en vigueur au cours de la saison de camping 2024.

Le Yukon compte certains des plus beaux parcs et terrains de camping du Canada. Il est important de continuer à protéger leurs valeurs naturelles, historiques et culturelles et à offrir des expériences sécuritaires et agréables aux résidents et aux visiteurs du Yukon. Nous avons entendu la population exprimer haut et fort son appui au projet de règlement, et j’ai hâte de voir comment celui-ci façonnera les parcs et les terrains de camping du Yukon pour les générations à venir.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon a publié la Stratégie sur les parcs du Yukon en septembre 2020. La modernisation de la réglementation en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière est l’une des 10 priorités de la stratégie.

  • Le Yukon compte plus de 50 terrains de camping et lieux de loisirs diurnes accessibles par la route ainsi que 8 parcs territoriaux.

  • Le Bureau des statistiques du Yukon a organisé un sondage public en ligne du 29 avril au 4 juillet 2022. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]


 
Jake Wilson
Communications
Environnement
867-334-8390
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
23-065