Publication de rapports sur le refuge du 405, rue Alexander

Le gouvernement du Yukon veut prévenir l’itinérance et y mettre fin, s’attaquer à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances, promouvoir la réconciliation et l’équité en matière de santé, et assurer la sécurité et le bien-être de toute la population du Yukon.

Dans ce contexte, le gouvernement du Yukon a publié les rapports indépendants de House of Wolf & Associates et de Vink Consulting sur les questions de sécurité et de mieux-être liées au refuge du 405, rue Alexander et au quartier environnant. 

De janvier 2019 à septembre 2022, le gouvernement du Yukon a assuré la gestion du refuge situé au 405, rue Alexander à Whitehorse. En octobre 2022, Connective s’est associée au Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY), qui ensemble ont pris le relais. 

Dans son rapport A Path Forward, House of Wolf & Associates a évalué la sécurité et les perspectives de mieux-être de la collectivité. Le rapport de Vink Consulting, intitulé The Whitehorse Emergency Shelter Evaluation, a évalué la mesure dans laquelle le refuge répondait aux besoins de la collectivité, mesuré les résultats générés et évalué sa rentabilité. 

Dans l’ensemble, les rapports contiennent des recommandations sur la manière d’améliorer la sécurité et l’efficacité du refuge, ainsi que sur la manière de renforcer le soutien aux personnes en situation d’itinérance au Yukon.

Les principales conclusions comprennent des recommandations pour l’amélioration de la situation des personnes qui séjournent au refuge et la valeur des services qu’elles reçoivent – comme la sécurité culturelle et des services tenant compte des traumatismes –, et pour l’augmentation des investissements dans les logements avec services de soutien. Le rapport Whitehorse Emergency Shelter Evaluation montre que le refuge réussit à rejoindre les personnes dans le besoin et offre des avantages qui dépassent les coûts pour les personnes qui le fréquentent, les résidents du programme Logement d’abord et le gouvernement.

Le gouvernement du Yukon reconnaît qu’une réponse efficace aux deux rapports nécessite un effort de collaboration entre Connective, l’organisme à but non lucratif qui gère désormais le refuge, le CPNY et d’autres partenaires communautaires.

Notre gouvernement s’est engagé à travailler avec des partenaires pour améliorer le soutien aux personnes en situation d’itinérance au Yukon. Les informations recueillies dans les rapports de House of Wolf & Associates et de Vink Consulting sont essentielles pour nous aider à améliorer les services et à tracer la voie à suivre ensemble pour améliorer la santé et le bien-être des personnes qui utilisent le refuge du 405, rue Alexander ou qui y travaillent, ainsi que de la collectivité environnante. Je me réjouis de poursuivre notre travail avec Connective, le Conseil des Premières Nations du Yukon et les partenaires communautaires pour miser sur ces progrès.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Le CPNY se réjouit de savoir que ces rapports reconnaissent l’histoire et la complexité des enjeux du refuge. Nous nous engageons à continuer à proposer des programmes culturels et à défendre les intérêts de la population qui utilise les services du refuge. Le CPNY est impatient de poursuivre sa collaboration avec ses partenaires que sont Connective, le gouvernement du Yukon et l’ensemble de la collectivité afin d’améliorer les résultats pour les personnes qui fréquentent le refuge.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Tout au long de la reprise de l’exploitation par Connective du 405, rue Alexander, nous nous sommes donné comme priorité d’honorer le travail accompli avant nous, et d’écouter et d’apprendre de la collectivité dans et autour de l’immeuble afin d’assurer les meilleures retombées possibles sur la santé et le bien-être de la communauté. Ces rapports, et les informations précieuses qu’ils contiennent, nous donnent une autre occasion d’y arriver. Nous sommes désireux d’apprendre de leurs conclusions et des points de vue sur la sécurité de la collectivité. Ils faciliteront notre travail avec notre personnel et nos partenaires pour orienter les futurs plans d’exploitation du refuge. 

Mark Miller, directeur général de Connective

En bref 
  • Le processus de consultation qui a contribué à l’élaboration des rapports s’est déroulé entre avril et septembre 2022, période pendant laquelle le gouvernement du Yukon assurait la gestion du 405, rue Alexander.

  • Connective, un organisme à but non lucratif de services sociaux en Colombie-Britannique et au Yukon, a passé un contrat avec le gouvernement du Yukon pour assumer la responsabilité de la gestion du 405, rue Alexander dès octobre 2022.

  • Depuis lors, Connective offre des programmes, du soutien et des services de santé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales, le CPNY et d’autres partenaires communautaires.     

  • Le rapport de House of Wolf & Associates, A Path Forward, a évalué la perception de sécurité et la perspective de mieux-être de la collectivité en consultant les personnes qui fréquentent le refuge, le personnel, des partenaires clés, des entreprises locales et des résidents. 

  • Le rapport de Vink Consulting, intitulé Whitehorse Emergency Shelter Evaluation, a évalué la gestion du 405, rue Alexander en consultant les personnes qui fréquentent le refuge, le personnel et les intervenants.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Mairi Macrae
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-9198
mairi.macrae@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-146