Publication des cartes des risques d’inondation pour la région des lacs du Sud et Carmacks et appel aux avis sur les cartes pour Teslin

Une correction a été apportée au type d’assemblée qui se tiendra à Teslin le 13 juin.

Le gouvernement du Yukon a publié aujourd’hui la version définitive des cartes des risques d’inondation pour les localités de la région des lacs du Sud et Carmacks. Ces cartes, essentielles, aident le public et tous les ordres de gouvernement à mieux s’adapter aux changements climatiques, à réduire les risques d’inondation et à prendre des décisions éclairées. Il s’agit des premières cartes d’une série pour 14 collectivités du Yukon situées en zone inondable, conformément à l’engagement pris dans le cadre de Notre avenir propre. Élaborées à partir de levés détaillés et de modélisations, ces cartes illustrent l’incidence que pourraient avoir différents scénarios sur les zones environnantes.

Les cartes des lacs du Sud couvrent environ 150 kilomètres de rives, ce qui englobe les localités de Carcross, Tagish, Marsh Lake et Lake Laberge. Celles de Carmacks couvrent quelque 35 kilomètres de rives, dont environ 26 kilomètres du fleuve Yukon et 9 kilomètres de la rivière Nordenskiold.

Avant de publier les versions définitives, le gouvernement du Yukon avait publié, en janvier 2024, des cartes provisoires pour Carmacks et la région des lacs du Sud. Il a ensuite tenu une série de rencontres publiques et de consultations en ligne pour que les cartes soient exactes et reflètent la réalité.

Il invite maintenant la population à commenter les cartes provisoires des risques d’inondation pour Teslin afin d’en améliorer le contenu et le format. Ces cartes sont accessibles en ligne du 11 juin au 11 juillet 2024. Elles seront également présentées à l’assemblée publique qui se tiendra au centre récréatif de Teslin le 13 juin, de 17 h à 19 h.

Les prochaines cartes, pour Old Crow, Dawson et la vallée de la rivière Klondike, devraient être publiées en 2025.

Pour face à un environnement en constante évolution et à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des inondations, le gouvernement du Yukon continue de concevoir des outils pour prioriser la santé et la sécurité de la population. Les premières cartes des risques d’inondation sont importantes, car elles communiquent aux Yukonnaises et aux Yukonnais et à tous les ordres de gouvernement l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées, adopter des mesures d’atténuation des inondations et aménager efficacement le territoire. Je remercie toutes les personnes qui ont commenté les cartes provisoires de Carmacks et de la région des lacs du Sud.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

Beaucoup de Yukonnaises et de Yukonnais vivent près des lacs et des cours d’eau. Or, les inondations peuvent avoir de graves conséquences sur les habitations et les moyens de subsistance. La cartographie des zones inondables nous aidera à mieux comprendre les risques, à communiquer l’information importante lors des interventions en cas d’inondation et à bâtir avec les gouvernements et la population un avenir plus résilient. J’attends avec impatience la version définitive des cartes des autres collectivités.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • On peut consulter les cartes en ligne, dans l’atlas des inondations du Yukon au atlas-inondations.service.yukon.ca.

  • Les cartes des risques d’inondation sont dressées par des ingénieures et ingénieurs pour orienter l’aménagement du territoire, la rédaction des règlements et la prise des mesures d’atténuation (murs d’endiguement, digues, restauration des milieux humides, etc.).

  • En mai 2024, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada ont annoncé un investissement de 3,5 millions de dollars sur 4 ans pour financer la cartographie des zones inondables au Yukon.

  • Entre janvier et février, le gouvernement du Yukon a tenu, à Carmacks, Tagish, Carcross, Marsh Lake et Lake Laberge, des rencontres publiques où la population était invitée à discuter des cartes provisoires avec des ingénieures-conseils et ingénieurs-conseils et des représentantes et représentants du ministère de l’Environnement, du ministère des Services aux collectivités et du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources. Au total, 32 personnes ont répondu au sondage en ligne ou formulé des commentaires sur une localité, et 72 personnes ont assisté à l’une des 5 rencontres publiques. On peut consulter au yukon.ca la synthèse des résultats des études réalisées pour Carmacks et la région des lacs du Sud, qui contient les commentaires reçus durant les consultations.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Jake Wilson    
Environnement
867-334-8390
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-267