Publication des résultats de la consultation sur les services et les communications en français

Le présent communiqué a été révisé afin d’apporter des précisions sur des sujets abordés pendant la consultation publique. 

Le gouvernement du Yukon a publié un rapport de synthèse des résultats de la consultation de la population et des organismes francophones du Yukon concernant les points forts, les possibilités d’amélioration et les mesures à prendre afin d’améliorer l’accès aux services et à l’information en français.

Le rapport présente les commentaires recueillis lors de réunions ciblées sur des sujets variés, par exemple le recrutement de personnel bilingue avec des élèves du secondaire ou l’adoption de mesures qui favoriseraient une francophonie dynamique avec les organismes francophones.

Les solutions mises de l’avant pour accroître l’accès aux services comprennent les suivantes :

  • Optimiser les technologies;
  • Élaborer des stratégies pour recruter et maintenir en poste du personnel bilingue, particulièrement dans le secteur de la santé;
  • Faire une meilleure promotion des services et programmes offerts en français.

Les commentaires recueillis contribueront à façonner le prochain cadre stratégique pour les services et les communications en français et à définir les priorités  pour les deux prochaines années. Ce nouveau cadre s’appuiera sur les réussites précédentes et orientera nos investissements pour mieux continuer de servir la communauté francophone grandissante du Yukon.

La communauté francophone du Yukon est en pleine croissance, et nous voulons lui offrir des services qui répondent à ses priorités changeantes. Dans l’esprit de notre engagement à améliorer l’accès aux services et à l’information en français, nous miserons sur les commentaires obtenus pour orienter notre nouveau cadre stratégique pour les services et les communications en français.

John Streicker, ministre responsable de la Direction des services en français

En bref 
  • D’après les données du Recensement de 2021, plus de 14 % de la population yukonnaise parle français (par rapport à 13 % en 2011). Le Yukon demeure donc la troisième région la plus bilingue au pays, après le Québec et le Nouveau-Brunswick.

  • Le gouvernement du Yukon a consulté la population et les organismes francophones en décembre 2022.

  • La francophonie désigne l’ensemble des personnes et des organismes qui utilisent le français comme langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement ou langue choisie.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Marie-Claude Desroches-Maheux
Communications
Direction des services en français
867-332-6466
marie-claude.desroches-maheux@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-220