Le gouvernement du Yukon a publié son troisième cadre stratégique sur les services en français. Ce cadre orientera les actions et les investissements du gouvernement de 2023 à 2025 pour que les décisions prises suivent l’évolution des priorités de la communauté francophone grandissante du Yukon.
Les quatre priorités sont :
- miser sur la technologie;
- veiller à la sécurité de la population;
- recruter et soutenir du personnel bilingue;
- promouvoir une communauté francophone dynamique.
Au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Yukon renforcera sa capacité à fournir des services en français dans les domaines de la santé et de la justice. Il priorisera l’élargissement de l’offre de services d’interprétation et le soutien de spécialistes bilingues au sein de la fonction publique afin de fournir des services en français de haute qualité.
Le cadre stratégique reflète les commentaires de la population et des parties prenantes du Yukon concernant les points forts, les possibilités d’amélioration et les mesures à prendre afin d’améliorer l’accès aux services et à l’information en français.
Par l’intermédiaire du nouveau cadre stratégique sur les services en français, le gouvernement renouvelle son engagement à améliorer l’accès aux services et à l’information en français là où cela compte le plus pour la communauté francophone grandissante du Yukon. Ce cadre s’appuiera sur les réussites précédentes et orientera les investissements futurs. Je remercie le gouvernement du Canada pour son soutien financier continu et l’Association franco-yukonnaise pour le rôle essentiel qu’elle joue dans l’harmonisation des priorités.
L’AFY est heureuse de constater qu’à travers ce nouveau cadre stratégique, le gouvernement du Yukon renouvelle son engagement envers la communauté francophone. Nous espérons que la mise en œuvre de ce cadre permettra une avancée significative vers l’égalité réelle des deux langues officielles du Canada.
-
D’après les données du Recensement de 2021, plus de 14 % de la population yukonnaise parle français (par rapport à 13 % en 2011). Le Yukon demeure donc la troisième région la plus bilingue au pays, après le Québec et le Nouveau-Brunswick.
-
En décembre 2022, le gouvernement du Yukon a lancé une consultation publique auprès de la population francophone et des parties prenantes du Yukon en vue de l’élaboration du cadre stratégique sur les services en français 2023-2025.
-
Le gouvernement du Yukon a l’un des régimes linguistiques les plus exigeants au Canada. Il travaille de concert avec le gouvernement fédéral pour améliorer l’accès à l’information et aux services bilingues.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Marie-Claude Desroches-Maheux
Communications
Direction des services en français
867-332-6466
[email protected]