Publication du rapport d’avancement du Plan d’action en matière de logement pour 2019 à 2022

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec les membres du comité de mise en œuvre du Plan d’action en matière de logement, a publié un rapport sur les derniers progrès réalisés dans le domaine du logement entre avril 2019 et mars 2022. Ce rapport constitue une analyse sommaire du secteur du logement au Yukon et résume les progrès accomplis, notamment les principales réalisations et étapes importantes, selon 3 grandes orientations :
 
  • Logement locatif : L’objectif est d’améliorer l’accès à des logements convenables et abordables faisant partie ou non du marché locatif, et d’offrir du soutien aux locataires et aux locateurs.
    • Pendant la période visée par le rapport, 384 logements locatifs du marché privé et 120 logements locatifs à prix abordable ont été construits; de plus, 285 ménages ont reçu du soutien sous forme de subventions au loyer.
  • Logements avec services : L’objectif est d’aider les gens à avoir accès à un logement offrant des services complémentaires et à le conserver.
    • Pendant la période visée par le rapport, 16 logements avec services ont été construits, et plus de 200 sont maintenant en planification ou en construction.
  • Accès à la propriété : L’objectif est d’accroître et de diversifier les options d’accès à la propriété.
    • Pendant la période visée par le rapport, 55 ménages ont reçu du financement pour effectuer des rénovations, et 18 sont devenus propriétaires d’une résidence abordable; de plus, 7 résidences abordables ont été construites et 3 autres étaient en construction.
Le présent rapport d’avancement montre qu’au cours des 3 dernières années, des investissements considérables ont été consacrés au logement par de nombreux partenaires, notamment les Premières Nations du Yukon, les promoteurs, les entrepreneurs ainsi que les administrations municipales et le gouvernement fédéral.
 
En fait, l’investissement résidentiel a atteint des sommets : il s’élevait à 267 millions de dollars en 2021, surpassant ainsi le record de près de 200 millions atteint en 2020. Au cours des 5 prochaines années, le gouvernement du Yukon investira 255 millions de dollars pour favoriser l’accès à des logements stables, abordables et accessibles.
 
Pendant la période visée, nous avons, à maintes reprises, trouvé des solutions fructueuses pour faciliter le logement malgré les écueils mentionnés dans le rapport, notamment les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la construction de logements, les perturbations croissantes dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les pénuries de matériaux. C’est là une preuve de plus de l’importance des progrès accomplis. Comme la population du territoire et les coûts de l’énergie continueront de croître, le secteur de l’habitation s’efforcera de toujours offrir des options de logement variées partout au Yukon.

Je suis fier des progrès réalisés dans la construction de logements abordables et sécuritaires qui répondent aux besoins des résidents du Yukon. Au cours des 3 dernières années, malgré les complications logistiques causées par les pénuries de matériaux, les difficultés d’approvisionnement et le manque de main-d’œuvre découlant de la pandémie, le secteur du logement du Yukon s’est montré créatif, résistant et souple pour arriver tout de même à bâtir des logements sur l’ensemble du territoire. Les nombreuses initiatives présentées dans le rapport prouvent le travail assidu et le dévouement de la Société d’habitation du Yukon, des Premières Nations du Yukon, des administrations municipales, du gouvernement fédéral et des promoteurs immobiliers yukonnais. Bien que des difficultés persistent, le rapport mentionne et félicite les nombreuses réussites ayant contribué à l’accessibilité et à l’abordabilité du marché du logement. 

Ranj Pillai, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Un logement, c’est plus qu’un simple endroit où habiter. De concert avec le gouvernement du Yukon, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Ville de Whitehorse, Opportunities Yukon a inauguré en mai 2022 le projet Cornerstone de logements abordables avec services de soutien. Cette initiative répond à 2 des 3 piliers du Plan d’action en matière de logement, soit l’offre de logements locatifs abordables et de logements avec services de soutien. J’aimerais remercier chaleureusement le gouvernement du Yukon pour son appui continu envers le programme de soutien à la vie autonome de Cornerstone, qui offre sur place l’aide nécessaire aux locataires. Le bâtiment communautaire Cornerstone est conçu pour fournir aux personnes les plus vulnérables de Whitehorse des logements sécuritaires et respectueux offrant des services de soutien. 

Jillian Hardie, membre du comité de mise en œuvre du Plan d’action en matière de logement et directrice générale d’Opportunities Yukon

En bref 
  • Le rapport du Plan d’action en matière de logement, qui couvre la période d’avril 2019 à mars 2022, fait état des progrès des 3 dernières années dans la mise en œuvre sur 10 ans (de 2015 à 2025) du Plan d’action en matière de logement au Yukon. Il présente notamment des statistiques sommaires et d’importants jalons liés aux trois piliers du plan.

  • Le Plan d’action précise 3 objectifs principaux (ou « piliers ») pour améliorer le système du logement :

    • Aider les gens à avoir accès à un logement offrant des services complémentaires et à le conserver.
    • Améliorer l’accès à des logements convenables et abordables faisant partie ou non du marché locatif, et offrir du soutien aux locataires et aux locateurs.
    • Accroître et diversifier les options d’accès à la propriété.

     

  • Le rapport du Plan d’action, qui couvre la période d’avril 2019 à mars 2022, a été rédigé par le comité de mise en œuvre du Plan d’action, constitué notamment de fournisseurs de logements, de défenseurs du droit au logement et d’autres parties intéressées.

  • Depuis la mise en œuvre du Plan d’action en matière de logement en 2015, quatre rapports (y compris le présent rapport) ont été publiés par le comité de mise en œuvre. Voici les trois autres :

    • Rapport d’avancement 2015-2017 : mise sur pied d’outils de planification stratégique, dont une stratégie de communication, un guide des initiatives de sensibilisation sur les questions de logement, ainsi qu’un rapport des données sur le logement au Yukon.
    • Rapport d’avancement 2017-2018 : soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement, et conception du plan d’action Safe at Home visant l’élimination et la prévention de l’itinérance à Whitehorse. Exemple d’activité : mise à l’essai du portail en ligne Looking for housing (trouver un logement)
    • Rapport d’avancement 2018-2019 : coordination des problèmes de logement, statistiques et activités dans toutes les sphères de l’accès au logement, et financement. Activités : harmoniser les activités avec la Stratégie nationale sur le logement et la Stratégie des partenaires de lutte contre l’itinérance (désormais « Vers un chez-soi »); cocréer l’Allocation canadienne pour le logement au Yukon.

     

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 


Julie Ménard
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-332-7302
julie.menard@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-246