Publication du rapport final de l’examen approfondi du système de santé et de services sociaux

Le rapport final de l’examen approfondi du système de santé et de services sociaux est maintenant terminé et publié. La rédaction du rapport a été confiée à un groupe d’experts indépendants à l’issue d’une importante consultation publique. Intitulé Putting People First (traduction en cours), le rapport présente les conclusions du groupe d’experts, dont 76 recommandations concernant l’avenir du système de santé et de services sociaux du Yukon.

Une synthèse des résultats de la deuxième partie de la consultation publique a été également publiée. Elle porte principalement sur la consultation menée auprès des citoyens des collectivités rurales du Yukon et des gouvernements des Premières nations, ainsi que sur les réunions publiques tenues à Whitehorse à l’automne 2019. Plus de 300 Yukonnais ont participé à ces réunions avec le groupe d’experts et ils ont été plus de 700 à répondre au questionnaire en ligne.

Ce rapport contient des recommandations audacieuses et progressistes, et j’ai bien hâte de travailler avec les Yukonnais dans le cadre de cette approche à l’égard de la prestation des services sociaux et de santé dans le territoire. Je tiens à remercier le groupe d’experts pour tout le travail accompli menant à la création de ce rapport. J’aimerais aussi remercier tous les Yukonnais qui ont participé au processus de consultation en nous faisant partager leurs connaissances et leurs expériences pendant cet examen approfondi.

Mme Pauline Frost, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le groupe d’experts indépendants se compose des membres suivants :

    • M. Bruce McLennan, ancien sous-ministre des Finances, de Santé et Affaires sociales, et de l’Éducation au gouvernement du Yukon (à la retraite);
    • M. George Green, coordonnateur/enseignant pour l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés au Collège du Yukon; 
    • M. Greg Marchildon, titulaire de la chaire de recherche en politiques de la santé et conception de systèmes à l’Université de Toronto;
    • Mme Diane Strand, ancienne chef et directrice de la section des langues, de la culture et du patrimoine des Premières nations de Champagne et d’Aishihik;
    • Mme Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.
  • L’examen approfondi est une évaluation du système de santé et de services sociaux, en particulier des principaux inducteurs de coûts et des possibilités d’améliorer la coordination et l’intégration des services.

Renseignements 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-393-7136
matthew.cameron@gov.yk.ca 

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-132