La semaine dernière, le rapport sur la santé 2023 a été déposé devant l’Assemblée législative du Yukon. Soumis par le médecin hygiéniste en chef, le rapport présente une synthèse complète de l’état de santé et du bien-être de la population yukonnaise, particulièrement dans des domaines tels que les maladies chroniques, la santé mentale et l’usage de substances, les déterminants sociaux de la santé et l’accès aux services.
Le rapport met en évidence le fait que la santé ne dépend pas seulement des soins de santé, mais est aussi fortement influencée par les conditions sociales, les relations communautaires et les saines habitudes. Par son analyse de facteurs comme l’éducation, le revenu et l’accès aux ressources, le rapport brosse un portrait détaillé de l’état de santé dans l’ensemble du territoire.
Voici certaines des principales conclusions du rapport.
- L’accès à des fournisseurs de soins de santé stables a diminué, alors que le nombre de consultations aux urgences liées à la santé mentale et à l’usage de substances a augmenté.
- Les Yukonnaises et Yukonnais sont encore aux prises avec des problèmes de santé mentale et d’usage de substances, mais l’existence d’un fort sentiment d’appartenance reste un facteur d’influence positive sur leur bien-être.
- Les nouveaux cas de cancer sont en déclin depuis 2018.
- Parmi les résidentes et résidents, 6 % sont atteints de diabète et 21 % d’hypertension.
- Les chutes sont la cause première des consultations aux urgences liées à des blessures et le taux d’hospitalisation pour blessures est supérieur à la moyenne nationale, bien qu’il ait diminué dans les dernières années.
- À l’instar des tendances nationales, le taux de natalité connaît une baisse.
- Au Yukon, le choix d’allaiter et l’allaitement exclusif sont plus répandus qu’ailleurs au pays.
Les conclusions du rapport guideront les futurs investissements et politiques en matière de santé, de sorte que la population yukonnaise ait accès aux soins et aux mesures de soutien nécessaires. Le système de santé continuera d’évoluer pour offrir des soins toujours mieux intégrés et adaptés qui répondront aux besoins uniques du territoire.
De courtes mises à jour du rapport sur la santé devraient être publiées au cours de l’année jusqu’à la publication du prochain rapport complet.
Le rapport sur la santé 2023 met en lumière les problèmes de santé auxquels font face les Yukonnaises et Yukonnais, de la hausse du taux de maladies chroniques aux troubles de santé mentale et à l’usage de substances. Il souligne la nécessité d’adopter une approche globale tenant compte non seulement des soins de santé, mais aussi des facteurs sociaux qui influent sur notre santé. Notre gouvernement est résolu à offrir à la population un accès aux ressources et aux mesures de soutien dont elle a besoin pour vivre une vie saine et équitable.
Ce rapport brosse un portrait d’ensemble de l’état de santé au Yukon et montre que les soins de santé ne sont qu’un des nombreux facteurs nous permettant de mener une vie saine jour après jour. À cela s’ajoutent des facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Or, ce n’est qu’en comprenant ces influences que nous pouvons prendre des décisions éclairées et bâtir des systèmes intégrés et accessibles qui assurent la santé et le bien-être de toute la population yukonnaise.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Ayodeji Awobamise
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-8342
[email protected]