Publication d’une ressource pour les personnes qui vivent avec le syndrome post-COVID-19

Le syndrome post-COVID-19, ou COVID longue, évolue rapidement et continue de faire l’objet de recherches au Canada et dans le monde. Le groupe de travail sur le syndrome post-COVID-19 a publié une ressource en ligne. Il s’agit d’une étape importante et nécessaire pour nous aider à mieux comprendre cette maladie et soutenir les personnes qui en sont atteintes. 

Cette ressource est destinée aux personnes présentant des symptômes de la COVID longue, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de la santé. Vous y trouverez les mesures de soutien disponibles, les renseignements et les services offerts par le gouvernement du Yukon, le gouvernement du Canada ainsi que la Régie des hôpitaux du Yukon ainsi que des pratiques prometteuses venant d’ailleurs.

Dans le cadre de plusieurs réunions, les membres du groupe de travail ont parlé de leurs expériences, écouté des présentations interactives et collaboré pour mettre au point une ressource à l’intention de l’ensemble de la population en vue d’aider les personnes éprouvant des symptômes de la maladie.

Notre priorité absolue est de protéger la santé et la sécurité de la population yukonnaise. Soutenir les personnes atteintes de la COVID longue et leur famille est un élément important de notre engagement. Je vous encourage à consulter cette nouvelle ressource, à vous renseigner sur cette maladie et à demander de l’aide si vous éprouvez des symptômes persistants. Je tiens à remercier les membres du groupe de travail sur le syndrome post-COVID-19 pour les efforts déployés. Cette ressource n’aurait jamais vu le jour sans la contribution essentielle des membres qui vivent avec la COVID longue.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le groupe de travail sur le syndrome post-COVID-19 est composé de Yukonnaises et de Yukonnais qui vivent avec la COVID longue, de nombreux professionnels de la santé, dont des personnes ayant de l’expérience dans la prestation de soins de santé aux Premières Nations, d’un épidémiologiste et de représentants du ministère de la Santé et des Affaires sociales responsables des programmes de soutien aux personnes atteintes d’une maladie chronique, des services pour le mieux-être mental et de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, des politiques et de la planification.   

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales 
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-398