Quatre jeunes du Yukon reçoivent le Prix d’excellence décerné à des jeunes pour leur service remarquable

Quatre jeunes ont reçu le Prix d’excellence décerné à des jeunes pour leur dévouement et leur contribution à leur collectivité.

Les lauréats de 2022 sont Aliya Grant de Carcross, Ava Irving-Staley de Whitehorse, Alia Drummond de Haines Junction et Gavin Howells de Whitehorse.

Le prix récompense ces quatre jeunes pour leur influence positive sur leur territoire, que ce soit pour l’organisation de collectes de fonds, leurs études, le bénévolat ou leur participation à des activités communautaires. Ces jeunes sont des modèles pour leurs pairs et montrent comment le travail acharné et le dévouement peuvent inspirer des collectivités entières.

Ces quatre jeunes recevront un chèque de 250 $ du Secrétariat à la jeunesse, un certificat et un médaillon de reconnaissance du Bureau du commissaire du Yukon, et une affiche à chacune de leur effigie sera distribuée dans tout le territoire.

Félicitations à Aliya Grant, à Ava Irving-Staley, à Alia Drummond et à Gavin Howells, qui ont reçu le Prix d’excellence décerné à des jeunes de 2022. Votre dévouement, votre travail acharné et votre engagement envers votre collectivité sont un modèle pour les jeunes du Yukon et contribuent au dynamisme de nos collectivités.

Sandy Silver, premier ministre

Félicitations à ces quatre jeunes extraordinaires qui sont des modèles pour leurs pairs et une source d’inspiration pour tout le Yukon.

Angélique Bernard, commissaire du Yukon

En bref 
  • Chaque année, le prix est décerné à quatre jeunes du Yukon.

  • Les affiches seront distribuées dans les écoles et dans la collectivité.

  • Le Prix d’excellence décerné à des jeunes est parrainé par le Secrétariat à la jeunesse, en partenariat avec le Bureau du commissaire du Yukon.

Complément d’information 

Aliya Grant

Aliya, 18 ans, est une membre dévouée de la communauté de Carcross et de la Première Nation de Carcross/Tagish qui s’intéresse aux questions d’éducation et de société. En plus d’avoir mis sur pied un programme de mentorat par les pairs pour les jeunes marginalisés, elle a été représentante à la conférence de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon. Elle a également été l’une des plus jeunes représentantes des Premières Nations du Yukon à la conférence du Sommet Jeunesse Canada Monde, qui s’est tenue à Saskatoon (Saskatchewan) en 2022. Elle a fait preuve d’un remarquable esprit d’initiative communautaire en coétablissant un nouveau programme d’éducation à Carcross, programme qui aide les élèves dans la création de milieux d’apprentissage personnalisés et adaptés aux besoins individuels. Parmi ses réalisations, mentionnons l’obtention du Prix des leaders émergents et un emploi à la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon. Pour faire rayonner sa culture, Aliya fabrique des tambours, peint et encourage les gens à observer les enseignements et les pratiques des Tlingits. Grâce à son dévouement pour sa localité et ses membres, elle a contribué à façonner Carcross et à répandre le changement positif à l’échelle du territoire.


Ava Irving-Staley

Ava, 17 ans, mérite cet honneur parce qu’elle est une sportive émérite, une précieuse alliée de l’environnement et une brillante élève. De fait, Ava est une environnementaliste passionnée par la nature qui applique les principes des programmes Éducation plein air et sciences expérientielles (PASE) et Experiential Science (ES) qu’elle a découverts en 9e et en 11e année. Dans son temps libre, elle entraîne bénévolement des athlètes des disciplines du cyclisme, du ski de fond et du biathlon. Elle se porte souvent volontaire pour les corvées de nettoyage et aide toujours aux préparatifs. Ava a représenté le Yukon aux Jeux d’été de l’Ouest canadien en cyclisme en 2019 et aux Jeux d’hiver de l’Arctique en biathlon. En plus d’être une grande athlète, Ava est une artiste accomplie qui a peint des murales dans son école et qui a réalisé des œuvres à la demande de sa famille et de ses amis. En classe d’anglais, elle compose des textes qui explorent les thèmes de l’identité culturelle et de l’histoire et pour lesquels elle obtient de très bonnes notes. Inscrite au tableau d’honneur en raison d’excellents résultats dans plusieurs matières, elle a récemment été admise à l’Université Bishop’s et recevra une bourse d’excellence du chancelier. Elle compte au nombre de ses réalisations un titre d’athlète féminine de l’année, l’atteinte d’un niveau supérieur au piano, un prix d’artiste étudiante de l’année et de nombreuses médailles en cyclisme. Ava est un modèle exemplaire en matière de santé, de forme physique et de dévouement pour les études et les arts.  

Alia Drummond

Alia, 15 ans, mérite cet honneur parce qu’elle est une figure bien connue des sports et des loisirs de la localité de Haines Junction. En plus d’avoir représenté le Yukon lors de divers tournois de hockey à travers l’Ouest canadien, elle a été choisie comme membre de l’équipe de soccer féminin des moins de 13 ans pour les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2020. Alia met à profit sa passion pour le soccer et le hockey en entraînant bénévolement d’autres jeunes et en dirigeant des exercices et des séances. Son dévouement, son ardeur au travail et son esprit sportif font d’elle un modèle pour les jeunes joueuses de hockey et de soccer. Les réalisations d’Alia ne se limitent pas au sport; elle est également une élève accomplie. Son projet sur la prise de vues image par image s’est mérité les grands honneurs lors de la Foire des sciences 2018 et sa présentation sur son arrière-grand-mère lui a permis de remporter le premier prix lors de la Foire du patrimoine 2019 ainsi que le prix du public pour le meilleur graphisme. Ses réalisations sont le reflet de valeurs qui lui sont chères, comme le travail d’équipe, la bonté, le dévouement et la créativité. En raison de sa détermination à atteindre ses objectifs et son engagement pour sa communauté, Alia est un excellent modèle pour les autres jeunes du Yukon.

Gavin Howells

Gavin, 18 ans, mérite cet honneur en raison de son dévouement et de ses efforts exceptionnels comme élève et comme citoyen. Il a été le premier élève du Yukon à remporter une médaille d’or dans les catégories junior et senior de l’Expo-sciences pancanadienne. Il a représenté Équipe Canada à la MILSET Expo-sciences internationale à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) et a présenté ses recherches au premier ministre Trudeau. En plus d’être régulièrement inscrit au tableau d’honneur, Gavin a été élu représentant de la promotion sortante 2022 de l’École secondaire catholique Vanier. Bénévole communautaire engagé, il a été juge dans les foires scientifiques locales et a offert des séances de tutorat à d’autres élèves. Il a même présenté ses recherches scientifiques sur les risques pour la santé posés par le vapotage dans 15 écoles du Yukon tout au long de 2021. Ses goûts sont variés, il aime autant les sports (membre de l’équipe de soccer du Yukon aux Jeux d’été du Canada) que les arts (il joue de la batterie dans l’orchestre de son école). Gavin est animé par une triple passion (sciences, musique et sport), et son dévouement n’a d’égal que sa passion. Son engagement envers les autres élèves et pour le bien-être de sa localité fait de lui un modèle exemplaire pour les jeunes du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Myra Nicks
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5339
myra.nicks@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-261