Quatre organismes yukonnais reçoivent 150 000 $ pour des projets de prévention de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones

Le Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones du gouvernement du Yukon accorde un financement total de 150 000 $ aux Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, au Skookum Jim Friendship Centre, à la Première Nation de Carcross/Tagish et à la Première Nation des Gwitchin Vuntut pour des projets visant à combattre et à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

Les 4 projets viseront à combattre et à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones au moyen de diverses initiatives, notamment par la création d’espaces sûrs et de projets axés sur la guérison et l’intégration culturelle. Les projets financés s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+, notamment le chemin 1, Renforcement des liens et accompagnement.

Le Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones est administré par la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres du gouvernement du Yukon. Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection indépendant comprenant des femmes autochtones.

En travaillant avec les gouvernements des Premières Nations et les partenaires communautaires, nous parvenons à mieux combattre et prévenir la violence faite aux femmes et aux filles autochtones. Ces projets permettront de créer des programmes adaptés aux réalités culturelles autochtones sur l’ensemble du territoire, afin de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones et de les aider à se sentir plus en sécurité dans nos communautés.

Jeanie McLean, ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

En bref 
  • Le Fonds a été créé en 2004 dans le but d’appuyer financièrement les organismes de femmes autochtones, les sociétés enregistrées et les gouvernements des Premières Nations. Il se veut une réponse au phénomène du taux de violence disproportionné envers les femmes et les filles autochtones.

  • Les demandeurs peuvent obtenir jusqu’à 25 000 $ pour un projet de un an ou 50 000 $ pour un projet de deux ans.

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds de prévention de la violence faite aux femmes autochtones pour 2022

Premières Nations de Champagne et d’Aishihik – Women’s Circles for Connection, Haines Junction – 2022-2024 – 50 000 $

Ce projet de 2 ans prendra la forme de cercles de femmes hebdomadaires à Haines Junction. Chaque soirée, un programme guidé axé sur l’esprit, le corps, l’âme et les aspects sociaux et émotionnels sera proposé. Il y sera question de compétences pratiques telles que la récolte, la cuisine saine, les arts culturels et les savoir-faire traditionnels. Le programme offrira aux femmes autochtones un lieu de rencontre où elles pourront parler de leurs difficultés, faire part de leurs compétences et en apprendre de nouvelles, tisser des liens de confiance et améliorer la communication entre les femmes de la communauté, le tout dans une ambiance chaleureuse.

Skookum Jim Friendship Centre – Women of Wisdom – 2022-2024 – 50 000 $

Ce projet de 2 ans consistera en des séances bimensuelles et un camp annuel sur les terres. Il vise à prévenir la violence faite aux femmes autochtones en créant des espaces sûrs qui encouragent les participantes à se plonger dans des apprentissages d’introspection, culturellement adaptés et propres à leur genre. L’objectif est de cultiver la résilience et l’autonomie chez toutes les femmes. Toutes les séances comporteront des éléments axés sur la sensibilisation, l’acquisition de compétences, l’enseignement par les Aînés, le soutien par les pairs et le renforcement des capacités.

Première Nation de Carcross/Tagish – Auntie’s Camp – 2022-2023 – 25 000 $

Ce projet de un an prendra la forme d’un camp sur les terres pour femmes qui constituera un espace sûr pour que celles-ci puissent se rassembler, tisser des liens avec leur culture et bâtir des relations positives au sein de la communauté. Les tantes jouent un rôle culturel très important, car elles apportent des soins, des enseignements, du soutien et de l’amour aux enfants et aux jeunes de la communauté. Le camp sera axé sur la récupération des activités culturelles, la transmission des connaissances traditionnelles, la création de liens et la revitalisation des cercles de guérison et de paix pour le soutien des familles et de la communauté.

Première Nation des Gwitchin Vuntut – Gwitch’in – 2022-2023 –25 000 $

Ce projet de un an permettra de créer un espace sûr pour les femmes Gwitchin vivant à Whitehorse afin qu’elles puissent se réunir et tisser des liens les unes avec les autres et avec leur culture. On proposera des ateliers, des activités culturelles, de l’information sur les ressources d’aide locales et un accès à des Aînés et à des conseillers. Il y aura 11 séances axées sur une variété de sujets, dont la sécurité, la prévention de la violence et les ressources d’aide.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Jane Robinson-Boivin
Communications
Direction de la condition féminine et de l’équité des genres
867-334-8235
jane.robinson-boivin@yukon.ca  

Numéro du communiqué: 
22-258