Quatre projets reçoivent du financement du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

Quatre projets communautaires de prévention de la criminalité et de soutien aux victimes ont reçu 170 968 $ du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes.

Lors de l’appel de projets de l’automne 2022, divers organismes ont présenté une demande d’aide financière. Les projets retenus seront réalisés dans plusieurs localités du Yukon ainsi qu’à Whitehorse.

Ces projets visent notamment à offrir davantage de services aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale; à offrir des ateliers et des services adaptés à la culture à Watson Lake; à fournir une formation sur le soutien par les pairs aux hommes à risque dans certaines localités yukonnaises; à offrir une voie de justice réparatrice sous forme de cercles de guérison aux personnes ayant subi ou causé des préjudices.

La prochaine date limite pour la présentation des demandes est le mercredi 15 février 2023, à 23 h 59. 

Je suis heureuse que les subventions accordées dans le cadre du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes puissent continuer de contribuer à la réalisation de projets locaux novateurs qui permettront d’améliorer la sécurité et la solidarité au sein de la population. Je remercie les collectivités et les organismes qui ont soumis leurs importantes initiatives.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice

Le conseil d’administration du Fonds tient à remercier tous les demandeurs pour leur dévouement à mettre sur pied des projets novateurs de grande qualité qui apportent des solutions concrètes au problème de la criminalité et offrent des services tangibles aux victimes. Nous sommes fiers de continuer à soutenir les solutions locales et nous sommes inspirés par ces initiatives mises en œuvre dans nos villes et villages. Nous encourageons toutes les collectivités à envisager des solutions locales aux problèmes émergents et à présenter une demande pour de nouveaux projets ce printemps.

Lareina Twardochleb, présidente du conseil d’administration du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

En bref 
  • Les bénéficiaires pour l’automne 2022 sont la Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon, la Première Nation de Liard, The Nelson Project et la Yukon Circle of Social Change Society.

  • Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions deux fois par année à des projets visant à faire baisser la criminalité, à prévenir la violence sexiste et la violence faite aux femmes et aux enfants ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les mesures à prendre pour éviter la victimisation.

  • Les administrations municipales, les gouvernements des Premières Nations, les organismes à but non lucratif et les commissions et conseils scolaires peuvent présenter une demande d’aide financière. Les subventions accordées peuvent servir à payer les salaires, les honoraires, les frais d’imprimerie et de publicité, les frais de location et l’achat de matériel.

  • Le Fonds appuie des organismes d’intérêt général au Yukon depuis 1998. Les propositions sont examinées par le conseil d’administration du Fonds, qui se compose d’acteurs locaux, de représentants du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières Nations, d’organismes militant en faveur de l’égalité et de la GRC.

Complément d’information 

Bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes – automne 2022

La Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon a reçu 91 166 $ pour son projet Increasing Access – Drop In and After Hours Support. Le financement servira à augmenter les heures d’accès libre et les heures de service après les heures normales pour les personnes atteintes du syndrome d’alcoolisme fœtal ou d’un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.

La Première Nation de Liard a reçu 14 192 $ pour son projet Healing the Mind, Body and Spirit Through Cultural Practices and Teachings. La Première Nation évaluera ses services actuels, cernera les lacunes et les faiblesses, et fournira des formations et des ateliers adaptés à la culture à sa communauté. Elle offrira des services divers : traitement et soutien en toxicomanie, counseling en santé mentale pour tous âges, ateliers sur la gestion de la colère, séances de sensibilisation à la violence pour les hommes et les garçons, services adaptés à la culture, comme des enseignements traditionnels et des cercles de guérison animés par des Aînés.

The Nelson Project a reçu 55 810 $ pour son projet Peer Support Training for Yukon Men. L’équipe de projet visitera quatre localités du Yukon pendant l’hiver pour offrir de la formation sur le soutien par les pairs, de l’information et de l’aide aux hommes à risque afin qu’ils soient outillés pour offrir un soutien solide, bien fondé et durable à d’autres hommes.

La Yukon Circle of Social Change Society a reçu 9 800 $ pour son projet Healing from Harm Circles. Ce dernier vise à organiser des cercles de guérison à titre d’approche de justice réparatrice qui interrompt non seulement le cycle de traumatismes causés par la victimisation et la criminalité, mais aussi les préjudices engendrés aux familles, aux communautés et à la société. Des cercles distincts seront organisés pour les personnes ayant subi des préjudices et celles ayant causé des préjudices qui sont prêtes à reconnaître leur responsabilité.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Jasmine Doll
Communications
Justice
867-667-8114
jasmine.doll@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-016