Raccordement du Yukon au réseau de la Colombie-Britannique : les deux gouvernements ont signé une entente pour faire avancer le projet

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, les gouvernements du Yukon et de la Colombie-Britannique ont signé un protocole d’entente qui orientera la collaboration intergouvernementale pendant les phases d’exploration et de planification du raccordement des réseaux électriques du Yukon et de la Colombie-Britannique.

Ce raccordement, qui faciliterait le transport de l’électricité entre la province et le territoire, permettrait de renforcer la sécurité énergétique et la prospérité économique. Le protocole d’entente entre les deux gouvernements assure la collaboration tout au long du projet, conformément aux principes communs suivants :

  • Renforcer l’autosuffisance, la sécurité et la résilience du Canada grâce à l’aménagement de corridors économiques et d’énergie propre qui garantissent la prospérité et la sécurité énergétique pour les générations d’aujourd’hui et de demain;
  • Favoriser la réconciliation avec les Premières Nations touchées, notamment par des projets où les Autochtones sont partenaires ou propriétaires;
  • Promouvoir la prospérité économique mutuelle par la fourniture d’énergie renouvelable rentable pour le secteur des minéraux critiques et d’autres projets de développement industriel;
  • Augmenter rapidement la production d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques croissants du territoire et de la province associés à la croissance démographique, à l’accélération de l’électrification et aux objectifs de carboneutralité pour 2050.

Les gouvernements ont convenu de définir et d’exploiter les possibilités de collaboration afin d’accroître la production d’énergie renouvelable dans l’Ouest canadien. Il pourrait s’agir de tirer parti des réussites, des leçons apprises et des possibilités de partenariat du projet de la North Coast Transmission Line jusqu’à Terrace et des futurs prolongements plus au nord pour desservir des mines essentielles et aider aux agrandissements de ports et à l’exploitation des ressources, tout en appuyant les raccordements de réseau potentiels avec le Yukon.

Les gouvernements du Yukon et de la Colombie-Britannique sont ravis de collaborer avec les Premières Nations du Yukon et du nord-ouest de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada et les autres parties prenantes dans le cadre de cet important projet structurant.

La Société de développement du Yukon et Énergie Yukon sont également en discussions avec les Premières Nations du Yukon et des parties prenantes pour trouver d’autres moyens d’augmenter la production d’énergie dans le territoire, en particulier pendant l’hiver.
 

Le raccordement du Yukon au réseau de la Colombie-Britannique représente un investissement générationnel dans la sécurité énergétique et la prospérité économique du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. Ensemble, nous chercherons à obtenir le soutien du gouvernement fédéral afin de faire progresser ce corridor d’électricité propre pour la croissance économique et l’exploitation des minéraux critiques au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique, et nous nous appuierons sur les réussites de la North Coast Transmission Line de la Colombie-Britannique. Je remercie le premier ministre Eby de sa collaboration continue dans cette occasion structurante qui vise à faire avancer la réconciliation, la sécurité nationale, la souveraineté dans l’Arctique, l’atténuation des changements climatiques et la prospérité économique.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Face aux menaces externes contre notre souveraineté et notre prospérité, nous renforçons notre économie et notre sécurité énergétique en tirant parti de l’un de nos plus grands atouts : l’abondance d’énergie propre. Grâce au raccordement du Yukon au réseau de la Colombie-Britannique, nous avons l’occasion d’accroître notre production d’énergie propre pour alimenter nos collectivités et nos industries en croissance, tout en faisant progresser la réconciliation et nos objectifs climatiques. Je tiens à remercier le premier ministre Pillai de son leadership et de sa collaboration dans le cadre de ce projet, qui est le résultat direct de notre approche d’Équipe Canada.

David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique

En bref
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a appuyé la demande du gouvernement du Yukon au titre du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques pour le projet de raccordement du Yukon au réseau de la Colombie-Britannique. Ce fonds vise à combler les lacunes dans les infrastructures d’énergie propre limitant l’exploitation des minéraux critiques en favorisant le respect des exigences préalables à la construction d’une ligne de transport d’électricité.

  • Pour faire avancer ce projet, la Société de développement du Yukon a reçu 40 millions de dollars du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques du gouvernement du Canada et s’est engagée à investir 13 millions de dollars de son Fonds, pour un budget total de 53 millions de dollars sur cinq ans. L’entente de contribution a été signée le 14 février 2025.

  • Le réseau électrique du Yukon est isolé, c’est-à-dire qu’il n’est pas connecté au réseau nord-américain.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected] 

Kaila de Boer
Communications
Société de développement du Yukon 
867-332-4041
[email protected] 

Bureau du premier ministre de la Colombie-Britannique
Relations avec les médias
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-232
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-05-26