Reconduction de la mesure incitative sur la récolte de bois d’œuvre

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à soutenir l’approvisionnement en bois de chauffage. C’est pourquoi la mesure incitative sur la récolte de bois d’œuvre a été prolongée d’une année. De l’aide financière pour la récolte du bois d’œuvre à des fins commerciales sera donc accordée jusqu’en mars 2024.

La mesure incitative permet de recevoir 10 $ par mètre cube de bois d’œuvre récolté. Les entreprises de récolte commerciale de bois d’œuvre enregistrées au Yukon peuvent présenter une demande pour se prévaloir de la mesure incitative en remplissant le formulaire au yukon.ca/fr/recolte-bois-d-oeuvre-incitatif.

Cette mesure a pour but d’optimiser l’approvisionnement et la disponibilité du bois de chauffage et de soutenir les entreprises en démarrage dans ce secteur d’activités. L’année dernière, 33 entreprises ont bénéficié de la mesure incitative sur la récolte du bois d’œuvre entre octobre 2022 et le 31 mars 2023.

 

La mesure incitative sur la récolte de bois d’œuvre apportera une aide financière à court terme au secteur forestier pendant que nous continuons à chercher comment assurer un approvisionnement stable et constant en bois de chauffage. Cette mesure est l’une des différentes possibilités envisagées pour subvenir aux besoins de la population yukonnaise en bois de chauffage, aujourd’hui et pour les années à venir.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

En bref 
  • On compte actuellement 75 titulaires de permis de récolte de bois d’œuvre à des fins commerciales.

  • Cette année, les volumes de récolte de bois déclarés pour l’automne et l’hiver ont connu une hausse de 20 % comparativement aux 2 dernières années.

  • Plus de 96 000 mètres cubes (42 000 cordes) de bois peuvent déjà être récoltés sur le territoire, surtout dans le district de Haines Junction.

  • En moyenne, 15 000 mètres cubes (6 600 cordes) de bois de chauffage sont récoltés chaque saison sur les terres publiques du Yukon.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca 


Aly Callaghan
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3123
alison.callaghan@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-166