Reconnaissance de fonctionnaires pour leurs réalisations exceptionnelles

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À l’occasion d’une cérémonie, le premier ministre Sandy Silver a remis à 5 fonctionnaires et à 4 équipes du gouvernement du Yukon le Prix du premier ministre pour l’excellence et l’innovation 2022. Le premier ministre Silver a également remis un prix spécial à 11 équipes pour leurs services et leurs réalisations remarquables pendant la pandémie de COVID-19. 

Les prix individuels ont été décernés à Aaron Koss-Young, à Cassandra Kelly, à Kim Derkatch, à Paul Murchison et à Wendy McIntire-Cowx.

Les prix décernés aux équipes ont été remis à l’équipe chargée de la révision de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, à l’équipe du Programme d’infrastructure verte, à l’équipe chargée de la recherche et du développement en matière de services universels de garde d’enfants et à l’équipe du personnel du Refuge d’urgence et des spécialistes paramédicaux de Whitehorse.

Le prix spécial pour réalisations et services exceptionnels durant la pandémie de COVID-19 a été décerné à l’équipe du service en ligne de preuve de vaccination contre la COVID-19, au groupe de travail des employés du Conseil exécutif sur le télétravail, à l’équipe du Bureau des conseillers législatifs, à l’équipe du Programme d’aide au loyer, à l’équipe de vaccination des Soins infirmiers communautaires, aux équipes de déploiement des vaccins contre la COVID-19, à l’équipe du Fonds d’aide et de relance COVID-19 de Développement économique, à l’équipe de gestion des ressources humaines, à l’équipe du Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse, à l’équipe d’intervention COVID-19 de l’établissement d’isolement et à l’équipe de la Bibliothèque publique de Whitehorse. 

 

Félicitations aux personnes lauréates du Prix du premier ministre 2022 ainsi qu’à tous ceux et à toutes celles dont la candidature a été soumise pour avoir fait preuve d’excellence et d’innovation en matière de service. Le gouvernement du Yukon est privilégié de pouvoir compter sur une fonction publique aussi dynamique et dévouée. La population de l’ensemble du territoire bénéficie de votre travail et de votre dévouement de tous les instants, et nous vous en sommes très reconnaissants.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Le Prix du premier ministre pour l’excellence et l’innovation, créé en 2005, souligne les réalisations exceptionnelles des fonctionnaires du gouvernement du Yukon et reconnaît leur talent et leur esprit d’équipe.

  • Les personnes lauréates sont choisies par le comité de sélection du Prix, lequel comité est composé de fonctionnaires du gouvernement du Yukon provenant de plusieurs ministères et d’une personne qui représente la collectivité.

Complément d’information 

Personnes lauréates

Aaron Koss-Young

En 2020, Aaron Koss-Young, agent de protection de la faune, a créé une unité des enquêtes majeures au sein du Service de protection de la faune. Dans ses fonctions, il a été l’agent principal responsable de toutes les enquêtes majeures – un rôle qui est normalement assumé par un éventail de ressources importantes dans d’autres administrations. Tirant parti des ressources à sa disposition, cette nouvelle unité composée d’une seule personne a permis d’accroître considérablement la contribution du Service de protection de la faune à des poursuites fructueuses en vertu de la Loi sur la faune et de la Loi sur l’environnement.

En tant qu’agent de protection de la faune chevronné, Aaron Koss-Young a constaté qu’il fallait remodeler l’unité pour améliorer le degré d’application de la loi et exploiter l’information et la technologie. Il a créé l’unité des enquêtes majeures en réaction aux nouveaux défis et aux cas de plus en plus complexes découlant de l’évolution de la relation entre la technologie et l’application de la loi. Il y est parvenu en travaillant plus intelligemment, en tirant parti des ressources et des technologies à sa disposition, en faisant appel à ses collègues et en montant méticuleusement ses dossiers.

Depuis la création de l’unité et l’établissement de normes et de processus pour les enquêtes majeures, Aaron Koss-Young a eu une incidence profonde sur les moyens et les outils d’application de la loi des gouvernements du Yukon et du Canada. Travaillant avec les ressources à sa disposition, il a obtenu des résultats en misant sur ses propres forces et compétences. Respecté par ses pairs, l’agent Koss-Young est une personne patiente et diligente, et son énergie et sa ténacité lui valent le soutien de ses homologues. Son engagement et ses recherches approfondies sont à l’origine du succès de l’unité. La plupart de ses dossiers importants aboutissent à une condamnation par négociation en raison de la solidité des preuves qu’il a présentées. L’agent Koss-Young a notamment joué un rôle clé dans plusieurs condamnations très médiatisées. L’unité de l’agent Koss-Young a déjà fait sa marque à l’échelle régionale et nationale.

Cassandra Kelly

Cassandra Kelly est directrice des politiques, des communications et des relations avec les Premières Nations au ministère de la Voirie et des Travaux publics. Elle travaille pour le gouvernement du Yukon depuis plus de 25 ans et continue à défendre les valeurs de la fonction publique tout en cherchant constamment à améliorer les services sur lesquels compte la population du Yukon.

Cassandra est un excellent modèle pour les nouveaux employés comme pour les plus anciens. Elle comprend son rôle et crée une atmosphère de positivité et de travail d’équipe en s’assurant que les gens sont soutenus et que les attentes sont claires et cohérentes. Elle inspire un climat de confiance dans lequel les employés peuvent faire des erreurs et en tirer des leçons sans avoir l’impression d’être réprimandés pour avoir échoué. Elle préconise une approche axée sur les solutions pour le travail au sein de la Direction et fait preuve de souplesse et d’adaptabilité au besoin. Elle prend toujours le temps de s’asseoir pour discuter d’un problème et donner des conseils, même si cela signifie qu’elle doit arriver plus tôt le lendemain ou rester tard pour terminer son travail. Elle est la gestionnaire qui apporte des petits gâteaux et des pâtisseries pour les occasions spéciales, qui offre des cadeaux à Noël avec des cartes écrites à la main à tout le monde et qui n’oublie jamais de prendre des nouvelles et de voir comment vous allez.

Cassandra encourage son personnel à travailler fort, à s’épanouir et à relever de nouveaux défis, mais elle veille aussi à ce qu’il soit soutenu et prenne les vacances et les jours de congé dont il a besoin. Elle accorde de l’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et fait preuve d’une véritable empathie envers son personnel lorsqu’il a besoin de soutien et de temps. Elle se préoccupe toujours du bien-être mental des gens qu’elle dirige et s’efforce de leur faire connaître les ressources disponibles en matière de santé mentale. Grâce à ces actions et à bien d’autres, Cassandra a créé une culture positive de recherche de l’excellence, d’apprentissage à partir des erreurs et d’amélioration constante dans toute la Direction.

Kim Derkatch

Kim a contribué de manière importante aux engagements pris par le gouvernement du Yukon en lien avec la recommandation formulée dans le rapport La population d’abord concernant la création d’une liste de noms pour améliorer la coordination entre les prestataires de services et réduire l’itinérance au Yukon. Kim a travaillé avec diverses organisations non gouvernementales pour créer la première liste de noms au Yukon et n’a rien ménagé pour soutenir et sensibiliser les membres de cette liste. L’expérience unique de Kim auprès des populations les plus marginalisées et sa connaissance de la crise du logement ont été déterminantes dans l’élaboration de la liste de noms. Elle a aidé les organisations non gouvernementales en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour trouver un logement approprié à leurs clients et pour prévenir les pertes de logement et retenir les propriétaires.

Kim a aussi participé à la réalisation de l’engagement du plan d’action en matière de logement pour le Yukon visant à améliorer la situation des propriétaires et des locataires en ce qui a trait à la location, à la sensibilisation à la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle et à l’aide au règlement des différends, à la compréhension des droits et des responsabilités des locataires et à la réduction des expulsions. Kim a utilisé des approches novatrices et créatives pour rapprocher les propriétaires des clients du Service d’action sociale qui ont des antécédents d’itinérance chronique et des modes de vie qui les empêchent de trouver ou de conserver un logement.

Kim part du principe que le logement est un droit de la personne et qu’il permet d’améliorer la qualité de vie. La crise du logement et les opioïdes affectent directement la clientèle qu’elle soutient. Kim offre une aide novatrice qui répond aux besoins des clients là où ils se trouvent. Elle entre ainsi en contact avec les clients au Refuge d’urgence de Whitehorse, dans la rue, à l’hôpital, avec des amis et, souvent, effectue un travail de détective pour les retrouver. Elle travaille à la réduction des méfaits et offre un soutien sans jugement. Kim a fourni un soutien exceptionnel aux clients du Service d’action sociale, ce qui a eu un effet remarquable sur leur vie.

Paul Murchison

En tant que directeur général des grands projets d’infrastructures de transport du ministère de la Voirie et des Travaux publics, Paul a travaillé à l’avancement d’un certain nombre de grands projets d’infrastructure au cours de la dernière année. Citons par exemple la route de contournement de Carmacks, d’une valeur de 29,6 millions de dollars – une composante du projet d’accès aux ressources du Yukon – l’amélioration de la piste parallèle de l’aéroport de Whitehorse, d’une valeur de 21 millions de dollars, et le remplacement du pont de la baie Nisutlin, d’une valeur de 160 millions de dollars. Ces projets peuvent compter sur des fonds fédéraux pour stimuler la croissance économique du territoire et améliorer la vie quotidienne de la population. Sans investissement dans nos infrastructures essentielles, comme la piste d’atterrissage à l’aéroport de Whitehorse et le pont de la baie de Nisutlin, les Yukonnaises et les Yukonnais pourraient perdre l’accès à des biens et à des services essentiels.

Paul se distingue par sa capacité à réaliser des projets en collaboration avec les principaux intervenants. Il établit de solides relations et travaille de façon proactive avec ses homologues des Premières Nations et des administrations municipales du Yukon, et le gouvernement fédéral. Il convient de souligner que Paul cherche constamment à faire participer activement les gouvernements des Premières Nations du Yukon aux grands projets d’infrastructure, et ce, dès le début et de manière significative. Il travaille avec les gouvernements pour qu’ils aient leur mot à dire sur les projets et pour aider les communautés à accroître leur participation concrète aux projets afin qu’elles puissent bénéficier des avantages économiques qui en découlent. Ce faisant, il a acquis une expertise dans les domaines des relations avec les Premières Nations, de la réconciliation et des relations intergouvernementales. Il est devenu un conseiller de confiance et un expert de la mise en œuvre de la politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon dans le cadre des activités du ministère de la Voirie et des Travaux publics.

Paul est capable de vulgariser des concepts techniques complexes de manière à ce que son public puisse s’y retrouver et s’y intéresser. Son expertise va bien au-delà de sa formation d’ingénieur. Paul est un praticien expérimenté dans la réalisation de grands projets, notamment en ce qui concerne la passation de marchés et l’approvisionnement. Il est également un expert dans le domaine des changements climatiques et de leurs effets sur les infrastructures du Nord. Il participe fréquemment à des conférences nationales et internationales et est cité dans des balados et dans les médias écrits.

Wendy Mcintire-Cowx

Wendy Mcintire-Cowx prêche par l’exemple. Elle communique de manière ouverte, honnête et transparente avec le personnel, les partenaires communautaires du programme, et les clients et familles que nous servons. Elle est ouverte aux suggestions, aux questions et aux commentaires de son personnel et en tient compte. Son point de vue positif et optimiste sur les divers défis soulevés par nos clients, les organisations non gouvernementales avec lesquelles nous travaillons en partenariat et les divers volets du programme avec lesquels nous collaborons a contribué à la mise en œuvre de changements novateurs dans les politiques de notre programme et servi de point de départ à des initiatives qui ont permis d’améliorer l’accès à des services d’inclusion et de soutien communautaires pour nos clients.

Lorsque des mesures sanitaires d’urgence ont été prises en raison de la pandémie de COVID-19, Wendy a constaté que les familles qui s’occupent de jeunes enfants ou d’enfants adultes handicapés étaient confrontées à un isolement social accru et à un accès limité aux services de soutien communautaire qui, autrement, auraient permis aux aidants de prendre soin d’eux-mêmes et de se reposer. Wendy a donc élaboré et présenté une proposition d’initiative de financement visant à augmenter l’aide financière pour des services de répit auxquels les aidants pourraient avoir accès pour atténuer les effets des mesures d’urgence adoptées en raison de la pandémie. Cette initiative a débouché sur des mesures d’aide financière qui ont entraîné l’octroi de 400 dollars par famille pendant trois mois et de 250 dollars par foyer agréé pendant trois mois pour compenser les coûts imprévus liés à la prise en charge de personnes handicapées dans le contexte de la COVID-19.

Équipes

Équipe chargée de la révision de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille

Cette équipe dévouée de six personnes a travaillé en partenariat avec les 14 Premières Nations du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon pendant 18 mois afin d’apporter des modifications importantes à la Loi sur les services à l’enfance et à la famille, qui régit la protection des enfants au sein du territoire. Ces modifications législatives, qui représentent un changement de philosophie important dans l’approche en matière de protection de l’enfance au Yukon, ont été déposées à l’Assemblée législative et approuvées grâce à un important soutien en personne et virtuel des Premières Nations du Yukon. Il s’agissait d’une étape nécessaire vers une réforme à long terme du système de protection de l’enfance, notamment en ce qui concerne la surreprésentation des enfants autochtones pris en charge par le système.

Équipe du Programme d’infrastructure verte

Le Programme d’infrastructure verte a été mis sur pied par le ministère de la Voirie et des Travaux publics au début de 2020. Il a été créé afin de faire avancer les engagements du gouvernement du Yukon dans le cadre de la stratégie Notre avenir propre et, de façon plus générale, de préconiser un changement dans le processus décisionnel lié aux infrastructures publiques. Au cours de ses deux années d’existence, en pleine pandémie, l’équipe a franchi de nombreux jalons, a opéré des changements fondamentaux dans la façon dont les décisions relatives aux infrastructures vertes sont prises et, en collaboration avec de nombreux partenaires, est en bonne voie de respecter ses engagements pour 2030 et 2050 grâce à une gamme diversifiée de projets concernant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Équipe chargée de la recherche et du développement en matière de services universels de garde d’enfants

Le nouveau Programme universel d’éducation de la petite enfance et de services de garde du gouvernement du Yukon est certainement une réalisation exceptionnelle qui a eu une incidence importante et positive sur la population du territoire. Cette initiative de collaboration a été créée avec succès par un groupe d’employés possédant des connaissances, des compétences, une créativité et un sens de l’innovation exceptionnels. Le rapport La population d’abord recommandait de transférer les services de garde et d’éducation de la petite enfance du ministère de la Santé et des Affaires sociales au ministère de l’Éducation et de travailler à la mise en place d’un programme universel d’éducation préscolaire entièrement financé afin d’améliorer l’apprentissage chez les enfants. En novembre 2020, le mandat de passer à l’action et de mettre en œuvre un modèle universel de services de garde d’enfants au Yukon à compter du 1er avril 2021 a été accordé. Dans un délai de cinq mois, cette équipe interministérielle composée de fonctionnaires des ministères de la Santé et des Affaires sociales et de l’Éducation a été rapidement mise sur pied. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’un objectif irréaliste, mais les membres de l’équipe ont non seulement respecté tous les délais impartis, mais ils ont aussi réussi à créer un programme d’éducation de la petite enfance reconnu à l’échelle locale et nationale et axé sur l’accessibilité, l’abordabilité, la qualité et l’inclusion.

Équipe du personnel du Refuge d’urgence et des spécialistes paramédicaux de Whitehorse

Le personnel du Refuge d’urgence de Whitehorse assure un service public essentiel, accessible et exceptionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel a mis en œuvre la vision du gouvernement, amélioré les services et l’accès aux services et répond de façon créative aux besoins des personnes chaque jour. Depuis que le gouvernement du Yukon a pris en charge l’exploitation du Refuge d’urgence de Whitehorse, l’établissement offre aux personnes en situation d’itinérance un refuge aux règles souples, sensible aux traumatismes, respectueux des cultures et axé sur l’hébergement. Le personnel du Refuge a été à l’avant-garde du changement dans la prestation des services et de l’arrivée à maturité de ce refuge d’urgence aux règles souples. Chaque jour, le personnel exerce une influence positive directe sur la vie des personnes en situation d’itinérance au Yukon.

Prix spécial

Équipe du service en ligne de preuve de vaccination contre la COVID-19

Le Yukon a été l’une des premières administrations au Canada à avoir une preuve de vaccination fondée sur la nouvelle norme canadienne. Cette réalisation est le fruit du travail proactif d’une petite équipe interfonctionnelle composée d’employés très talentueux du gouvernement du Yukon qui ont conçu, élaboré et mis en œuvre une solution complexe. En tout, le service en ligne a été utilisé par les Yukonnais et les Yukonnaises à plus de 50 000 reprises pour télécharger au-delà de 30 000 preuves de vaccination. Ce service en ligne a non seulement permis aux gens d’accéder librement à leurs propres preuves de vaccination, mais il a aussi allégé la pression exercée sur les professionnels de la santé déjà très sollicités et leur a permis de se consacrer à nouveau à la prestation de soins de santé à la population.

Groupe de travail des employés du Conseil exécutif sur le télétravail

Le groupe de travail des employés du Conseil exécutif a fait preuve d’une approche novatrice dans le cadre de la réaction à la pandémie. Transférer une grande partie de son personnel du bureau à la maison est un défi exceptionnel. Cette équipe engagée a contribué à résoudre certains des aspects les plus difficiles du travail à distance et a exploré des solutions originales qui ont eu des répercussions positives et durables pour l’ensemble du ministère. Ces solutions servent de guide et d’exemple pour le reste de la fonction publique.

Équipe du Bureau des conseillers législatifs

L’équipe du Bureau des conseillers législatifs joue un rôle unique et spécialisé, puisqu’elle rédige les textes juridiques qui régissent notre territoire. Ces textes juridiques définissent les droits et les responsabilités des individus et des organisations. Au cours des deux dernières années, la pandémie a exigé que l’on adopte des mesures législatives pour assurer la protection immédiate de la santé et de la sécurité de la population. L’équipe a ainsi dû respecter des délais très serrés, et ce, sans disposer d’un cadre juridique clair et éprouvé à partir duquel formuler les textes. Les membres de l’équipe ont toujours répondu avec professionnalisme et ont fourni au gouvernement les paramètres nécessaires pour protéger le public, les populations vulnérables et autres. Ainsi, entre mars 2020 et novembre 2021, cette petite équipe de dix personnes au sein du Bureau des conseillers législatifs a préparé 31 projets de loi, 1 188 règlements et 177 arrêtés ministériels. Parmi ces documents juridiques figuraient des règlements, des ordonnances et des directives qui ont servi à régir la sécurité publique pendant la pandémie.

Équipe du Programme d’aide au loyer

L’équipe du Programme d’aide au loyer de la Société d’habitation du Yukon a fait preuve d’un dynamisme exemplaire dans les circonstances exceptionnelles engendrées par la pandémie de COVID-19. La Société d’habitation du Yukon a en effet adapté ses activités pour aider la population yukonnaise en lui accordant des réductions temporaires de loyer et des reports de prêts pendant cette période difficile. La Société a également lancé le Programme d’aide au loyer, lequel subventionne le loyer des ménages yukonnais qui ont subi une perte de revenu de plus de 30 % en raison de la pandémie. Le Programme nous a permis de faire en sorte que les propriétaires reçoivent un revenu partiel de leurs immeubles locatifs entre avril et septembre 2020. L’équipe a aidé plus de 170 ménages grâce à ce Programme.

Équipe de vaccination des Soins infirmiers communautaires

L’équipe de vaccination des Soins infirmiers communautaires a distribué et administré les vaccins contre la COVID-19 sur l’ensemble du territoire. Au 8 mai 2022, elle avait réussi à administrer au moins une dose du vaccin à 91,71 % des résidents admissibles du Yukon ayant plus de 18 ans. L’équipe a joué un rôle clé dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. La pandémie a été l’un des événements les plus marquants du début du 21e siècle, créant une situation d’urgence qui dure depuis près de trois ans.

Équipes de déploiement du vaccin contre la COVID-19

Santé Canada a donné son approbation finale au vaccin contre la COVID-19 de Moderna le 23 décembre 2020, permettant ainsi aux fonctionnaires du gouvernement du Yukon d’être formés quant à l’utilisation du vaccin. Le vaccin devait être déployé et mis à la disposition de toute la population yukonnaise rapidement. Grâce au travail de nombreux fonctionnaires qui ont renoncé à leur congé des Fêtes pour planifier et exécuter le déploiement, le 4 janvier 2021, les premiers Yukonnais ont eu accès au vaccin dans les centres de soins de longue durée de Whitehorse. Le 7 janvier 2021, on annonçait que des équipes mobiles se rendraient dans 18 collectivités et le 18 janvier 2021, les équipes étaient en route. Ce travail rapide d’organisation, de formation, de planification et de mobilisation a été impressionnant, notamment parce qu’il a exigé l’intervention de bénévoles de la fonction publique pour mener à bien la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Yukon.

Équipe du Fonds d’aide et de relance COVID-19 de Développement économique

Les membres de l’équipe du Fonds d’aide et de relance COVID-19 de Développement économique ont eu une incidence importante et positive en concevant et en mettant en œuvre rapidement un nombre sans précédent de programmes essentiels d’aide et de relance pour les entreprises sur une période de deux ans depuis le début de la pandémie. La conception et le déploiement rapides de dix programmes nécessaires et urgents ont nécessité une action et des efforts concertés de la part d’une grande équipe interfonctionnelle au sein du ministère. La coordination et l’engagement nécessaires à l’accomplissement de la mission n’étaient pas seulement le propre du ministère et du gouvernement du Yukon. L’engagement soutenu avec le secteur privé afin de bien comprendre les préoccupations et les besoins du milieu des affaires, ainsi que la coordination entre les organismes avec l’Agence canadienne de développement économique du Nord, ont également été des ingrédients essentiels de la réussite du partenariat.

Équipe de gestion des ressources humaines

Les ressources humaines sont une composante fondamentale de toute intervention en situation d’urgence. Les ressources doivent être mobilisées rapidement et posséder les compétences adéquates. L’équipe de gestion des ressources humaines était responsable de toutes les décisions relatives à la gestion des ressources humaines. Elle a dû mettre en œuvre les décisions de manière rapide et efficace en veillant à ce qu’elles soutiennent la poursuite des activités du gouvernement du Yukon et les interventions d’urgence. Cette équipe, qui a été créée dans le cadre du Plan de coordination du gouvernement du Yukon en cas de pandémie, est aussi utilisée pour soutenir d’autres interventions d’urgence. Elle fonctionne comme une équipe interministérielle chargée de collaborer et de relever les défis en matière de ressources humaines auxquels le gouvernement du Yukon est confronté pendant les interventions d’urgence. Elle s’appuie sur un système de communication et des processus opérationnels pour identifier et redéployer les ressources humaines dans l’ensemble du gouvernement. Elle travaille également à la mise à jour et à l’élaboration de politiques en matière de ressources humaines afin de répondre et de s’adapter rapidement aux défis imprévus. À la base, l’équipe de gestion des ressources humaines constitue un système grâce auquel les ministères s’entraident pour soutenir les interventions d’urgence du gouvernement du Yukon.

Équipe du Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse

Le Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse est le lieu de travail le plus fréquenté du gouvernement du Yukon. À certains moments, le Bureau sert plus de 300 clients en personne par jour, en plus de plus de 150 transactions et interactions par téléphone. Tout au long de la pandémie, le Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse a été le seul bureau des véhicules automobiles du pays à ne jamais fermer ses portes. Grâce aux efforts exceptionnels des membres du personnel du Bureau, qui sont allés au-delà des attentes relatives à leurs fonctions, la population du Yukon a pu bénéficier de services ininterrompus dépassant tous les niveaux de service offert dans le reste du Canada.

Équipe d’intervention COVID-19 de l’établissement d’isolement

L’équipe d’intervention COVID-19 de l’établissement d’isolement a accompli un travail remarquable pendant la pandémie de COVID-19. Ses membres ont fait preuve d’actions exemplaires dans des circonstances exceptionnelles. L’équipe était entièrement composée de bénévoles de programmes de Santé et Affaires sociales et de l’ambulancier paramédical du refuge. Les membres de l’équipe se sont donnés corps et âme, 24 heures sur 24, pour répondre aux besoins biologiques, psychologiques et sociaux d’une population diversifiée qui peut poser divers défis. En juillet et en août 2021, la COVID-19 s’est répandue dans toute la communauté et a frappé comme un raz-de-marée la population marginalisée de Whitehorse. Avec les expositions et l’explosion des symptômes au sein de cette population, l’établissement d’isolement aménagé au High Country Inn a soudainement été confronté à une série de nouveaux défis. Les membres de l’équipe ont mis au point des options de traitement et de stabilisation ingénieuses et novatrices, presque à partir de rien, et ce quotidiennement. Ils ont démontré des connaissances, des compétences, une créativité et une innovation exceptionnelles.

Équipe de la Bibliothèque publique de Whitehorse

Au-delà des prêts de livres, le personnel de la Bibliothèque publique de Whitehorse favorise l’établissement de liens humains positifs en aidant les gens à trouver des documents ou des renseignements ou, encore, en tenant de simples conversations amicales. À l’autre bout du spectre, les difficultés des gens se manifestent de différentes façons, surtout dans un espace public comme une bibliothèque. Pendant la pandémie, le personnel de la Bibliothèque publique de Whitehorse a fait un travail impeccable pour assurer la disponibilité de ses ressources et de ses services, malgré les limites imposées par les mesures de santé publique. Qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’un processus de ramassage en bordure de rue, de la mise en place d’une programmation virtuelle telle que le Club de lecture autochtone ou de la mise en ligne d’outils permettant aux gens d’utiliser les services de la bibliothèque dans le confort de leur foyer, la souplesse et l’ingéniosité du personnel de la Bibliothèque publique de Whitehorse ont permis aux usagers de continuer à avoir accès à ce dont ils avaient besoin.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Dana Clark-Moore
Communications
Commission de la fonction publique
867-471-0844
dana.clark@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-204