Le gouvernement du Yukon a adopté la Politique sur l’apprentissage axé sur la culture, les langues et le savoir traditionnel des Premières Nations du Yukon qui permet à ces dernières d’offrir des cours avec crédits aux élèves du secondaire et à les évaluer. La participation des élèves à des activités pédagogiques portant sur la culture, la langue et le savoir traditionnel autochtones animées par des Aînées et Aînés, des gardiennes et gardiens du savoir ou d’autres membres de la communauté leur permettra d’accumuler des crédits facultatifs en vue de l’obtention de leur diplôme de fin d’études.
Cette politique vient étayer les efforts déployés en matière de vérité et de réconciliation, et donne aux Premières Nations, avec qui elle a été élaborée, plus de pouvoir en ce qui concerne l’orientation du système d’éducation au Yukon. Elle répond au souhait qu’avaient exprimé les Premières Nations du Yukon dans le document Together Today for Our Children Tomorrow d’exercer un plus grand contrôle sur les programmes d’éducation.
Selon cette politique, les gouvernements des Premières Nations du Yukon peuvent élaborer et offrir des activités pédagogiques qui permettront aux élèves d’accumuler jusqu’à 12 crédits facultatifs, soit l’équivalent de 3 cours, en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (Dogwood), qui répond aux exigences du programme d’études local et provincial.
Cette nouvelle politique marque une étape décisive vers la reconnaissance et la valorisation des connaissances et des traditions des Premières Nations du Yukon en tant qu’éléments essentiels de l’apprentissage. Permettre aux Premières Nations du Yukon d’offrir aux élèves du secondaire des programmes avec crédits culturellement adaptés est une façon concrète de favoriser la vérité et la réconciliation et de renforcer notre système d’éducation.
Jeanie McLean, ministre de l’Éducation
Les Premières Nations du Yukon réclament depuis des dizaines d’années des changements systémiques pour rétablir leur droit de contrôle sur l’éducation. En avalisant et en mettant en avant officiellement l’apprentissage de la culture à travers de riches expériences fondées sur nos méthodes empreintes de sagesse, la nouvelle politique est un pas dans la bonne direction en ce qui a trait à la validation des pratiques pédagogiques des Premières Nations du Yukon.
Melanie Bennett, présidente de la Commission de l’éducation des Premières Nations
La politique a été élaborée en consultation avec les Premières Nations du Yukon et la Commission de l’éducation des Premières Nations.
Grâce à leur participation à des activités pédagogiques axées sur la culture, la langue et le savoir traditionnel, les élèves peuvent accumuler jusqu’à 12 crédits facultatifs en vue de l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (Dogwood).
Ces crédits permettront de satisfaire à l’exigence du diplôme d’études secondaires quant au contenu autochtone. Cette exigence vise à favoriser l’éducation autochtone.
L’adoption de cette politique donne suite aux recommandations contenues dans des rapports publics, dont celles du Bureau du vérificateur général du Canada dans son rapport de 2019 présenté à l’Assemblée législative du Yukon et les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
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