Relevé nivométrique de mai : accumulation de neige très supérieure à la moyenne dans la majeure partie du territoire

La Direction des ressources en eau du gouvernement du Yukon a publié le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques du 1er mai. Il en ressort que l’accumulation de neige dans la majeure partie du territoire est légèrement ou nettement supérieure à la normale pour cette période de l’année.

L’accumulation de neige a augmenté dans tous les bassins hydrographiques en raison d’un mois d’avril beaucoup plus humide que la normale; la majorité des stations ont en effet enregistré des précipitations sous forme de neige très supérieure à la moyenne. Les températures mensuelles moyennes en avril ont oscillé autour de la normale, sauf dans les parties nord et ouest du territoire où elles étaient sensiblement plus froides que la normale. Les températures plus froides et le temps plus nuageux que la normale ont ralenti la fonte des neiges, surtout en altitude.

Une accumulation de neige plus importante combinée à une fonte des neiges tardive augmente les probabilités que la crue printanière soit de plus courte durée. Cela augmente les risques d’inondation, principalement dans les cours d’eau de taille petite à moyenne; le risque est plus faible dans les grands cours d’eau, comme le fleuve Yukon. Bien qu’on s’attende à des niveaux d’eau supérieurs à la moyenne, les risques d’inondation au plus fort de la crue printanière sont faibles dans les localités du Yukon situées à proximité des grands lacs et cours d’eau. L’accumulation de neige actuelle, en comparaison des données historiques sur l’accumulation de neige maximale, est plus révélatrice du risque d’inondation et se rapproche davantage des résultats du relevé nivométrique du 1er avril.

Une accumulation de neige importante est l’un des nombreux facteurs de risque d’inondation durant la débâcle et la fonte des neiges printanière. Les conditions météorologiques au printemps, le moment et la progression de la fonte des neiges ainsi que les précipitations sont aussi des facteurs déterminants du risque d’inondation.

En bref 
  • Bien que l’accumulation de neige soit nettement supérieure à la moyenne dans de nombreuses parties du Yukon pour cette période de l’année, le pourcentage par rapport à la normale de l’accumulation de neige en avril est beaucoup plus révélateur du risque d’inondation. Cependant, le risque d’inondation est plus élevé que ce qu’on avait évalué en avril en raison de la fonte des neiges tardive et des récentes chutes de neige.

  • Chaque année, le gouvernement du Yukon procède à des relevés nivométriques en mars, en avril et en mai afin de prévoir les niveaux et les débits d’eau dans le territoire.

  • Le Bulletin des relevés nivométriques et des prévisions hydrologiques présente un sommaire des conditions météorologiques et hydrologiques hivernales dans les principaux bassins hydrographiques du Yukon.

  • On y présente les moyennes nivologiques à long terme, des données mensuelles ainsi que des mesures à jour de l’épaisseur de la couche de neige et de son équivalent en eau. Ces données proviennent de 52 stations situées au Yukon et de 5 stations situées dans les régions avoisinantes, soit en Colombie-Britannique et en Alaska.

  • L’équivalent en eau de la neige est la quantité d’eau libérée par la neige accumulée durant la fonte printanière.

  • La crue printanière se produit lorsque le niveau d’eau des lacs et des cours d’eau monte et atteint un sommet en conséquence de la fonte des neiges printanière. Elle peut durer plusieurs semaines.

  • Le relevé nivométrique du 1er mai est le dernier de la saison.

Renseignements 

Jake Wilson
Analyste des communications
Environnement
867-334-8390
jake.wilson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-155