Remaniement au sein de la haute direction du gouvernement du Yukon

Le premier ministre Ranj Pillai annonce des changements à la haute direction des ministères de l’Environnement et du Développement économique et de la Direction des services en français.

L’actuelle sous-ministre de l’Environnement, également responsable de la Direction des services en français, Manon Moreau, prend sa retraite.

Michael Prochazka la remplacera à titre de sous-ministre de l’Environnement. Michael Prochazka était sous-ministre par intérim du ministère du Développement économique depuis mai 2023.

Deborah Lemaire occupera le poste de sous-ministre par intérim du ministère du Développement économique pendant 6 mois.

En plus d’assumer son rôle actuel de sous-ministre du Tourisme et de la Culture et de responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Sierra van der Meer a été nommée sous-ministre responsable de la Direction des services en français.

Toutes ces nominations entrent en vigueur le 17 janvier. 

Je remercie les nouveaux sous-ministres d’avoir accepté d’assumer d’importantes fonctions de direction. Ensemble, nous poursuivrons sur notre lancée et continuerons à bâtir un Yukon fort et durable. Enfin, je remercie tout particulièrement Manon Moreau, sous-ministre sortante de l’Environnement, et lui adresse mes meilleurs vœux de retraite.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres et les présidents et présidentes des sociétés d’État sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils et elles sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de l’élaboration des programmes de leur ministère ou de leur société.

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre. 

Complément d’information 

Profils

Michael Prochazka

Michael Prochazka a consacré sa carrière à aider les collectivités du Yukon et du Canada à créer des débouchés sociaux et économiques. Fort d’une expérience dans les domaines de la gestion des ressources naturelles et culturelles, de la mise en valeur du patrimoine et de la gestion de projets, il applique une approche centrée sur la personne à son travail dans la fonction publique. Michael Prochazka a commencé sa carrière dans le secteur public au sein du gouvernement fédéral et a occupé divers postes de direction à Parcs Canada avant de se joindre au gouvernement du Yukon en 2018. Depuis, il a travaillé pour la Société de développement du Yukon et le ministère du Développement économique, dont il a été récemment le sous-ministre adjoint et le sous-ministre par intérim. Il est passionné par le Yukon et par les activités de plein air, qu’il pratique avec sa femme Krista et leurs deux adolescentes.

Deborah Lemaire

Deborah Lemaire a occupé divers postes de direction dans le secteur privé et le secteur à but non lucratif avant de venir travailler au gouvernement du Yukon en 2011. Depuis, elle a travaillé pour Loteries Yukon et pour le ministère du Développement économique en tant que directrice du développement économique régional et de sous-ministre adjointe par intérim, poste qu’elle occupe actuellement. Elle a consacré sa carrière dans la fonction publique à la mise en place d’initiatives communautaires et à la création de débouchés qui soutiennent la croissance économique et le bien-être social, écologique et culturel des collectivités du Yukon. Bien qu’elle aime voyager et explorer le monde avec son mari et ses deux filles, c’est le Yukon qui la passionne le plus et qu’elle désigne comme son chez-elle.

Sierra van der Meer

Sierra van der Meer a déménagé au Yukon en 2003 et s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2007. Elle y a occupé des postes de direction dans les domaines de l’environnement, des investissements stratégiques et des services ministériels avant de devenir directrice régionale de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) en 2015. Elle a piloté les programmes d’aide économique qui ont fourni un soutien rapide et essentiel à un large éventail d’entreprises et d’organismes du Yukon pendant la pandémie de COVID-19. Elle a été promue vice-présidente de CanNor en 2021 et s’est vu confier la responsabilité des trois territoires. Sierra Van der Meer a terminé ses études secondaires à l’École J. H. Picard, une école d’immersion française, avant de recevoir son baccalauréat en sciences biologiques de l’Université Simon-Fraser.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Ash Kayseas
Commission de la fonction publique
867-332-3188
ashley.kayseas@yukon.ca

 

 

Numéro du communiqué: 
24-014