Remaniement de la haute fonction publique du Yukon

Le premier ministre Ranj Pillai a annoncé des changements à la tête de certains ministères (Santé et Affaires sociales, Tourisme et Culture, Éducation) ainsi qu’à la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, à la Société de développement du Yukon et à la Société d’habitation du Yukon.

Tiffany Boyd occupera le poste de sous-ministre de la Santé et des Affaires sociales par intérim pour une période de six mois. Elle se consacrera à la prestation des services de soins de santé et à leur intégration au sein d’une nouvelle autorité sanitaire. Ed van Randen demeurera au sein du Ministère en tant que sous-ministre responsable des services sociaux.

Justin Ferbey, sous-ministre du Développement économique et du Tourisme et de la Culture, vient également de se voir confier le rôle de président de la Société d’habitation du Yukon.

Mary Cameron a été nommée sous-ministre de l’Éducation. D’ici au 1er mai, c’est également elle qui dirigera la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres. Nicole Morgan quitte le gouvernement du Yukon.

Dennis Berry, de son côté, vient d’être nommé président-directeur général de la Société de développement du Yukon, ce qui s’ajoute à ses fonctions de président de la Société des alcools du Yukon.

Enfin, Sierra van der Meer se joindra au gouvernement du Yukon le 1er mai en tant que sous-ministre du Tourisme et de la Culture et responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres.

Toutes les nominations entrent en vigueur immédiatement, à l’exception des changements au sein du ministère du Tourisme et de la Culture et de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, qui eux prendront effet le 1er mai.

Ces nominations sont le reflet d’un plus grand équilibre entre les genres au sein de la haute direction du gouvernement. Elles favoriseront une fonction publique innovatrice et efficace, capable de faire avancer les priorités du gouvernement. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec tous les hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon pour que nous continuions à servir la population yukonnaise et à bâtir un territoire prospère, sain et dynamique.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • Les sous-ministres, dont les présidents et présidentes de sociétés d’État, sont les plus hauts fonctionnaires du gouvernement du Yukon. Ils sont responsables du budget, des activités quotidiennes et de la conception de programmes de leur organisation.

  • Les sous-ministres sont nommés à la discrétion du premier ministre.

Complément d’information 

Notices biographiques

Sierra van der Meer

Sierra van der Meer a déménagé au Yukon en 2003 et s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2007. Elle y a occupé des postes de directrice dans les secteurs de l’environnement, des investissements stratégiques et des services ministériels avant de devenir directrice régionale de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) en 2015. Elle a piloté les programmes d’aide économique qui ont fourni un soutien rapide et essentiel à un large éventail d’entreprises et d’organismes du Yukon pendant la pandémie de COVID-19. Elle a été promue vice-présidente de CanNor en 2021 et s’est vu confier la responsabilité des trois territoires du Nord. Sierra van der Meer possède un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université Simon Fraser.

Tiffany Boyd

Yukonnaise de troisième génération, Tiffany Boyd a étudié en santé et possède un bagage d’expérience en santé publique, en affaires et en ressources humaines. Ayant déjà travaillé dans les secteurs privé et à but non lucratif, elle s’est vu successivement confier des postes de direction dans la fonction publique du Yukon au cours des dix dernières années. Elle y a notamment occupé le poste de sous-ministre adjointe du Centre des ressources humaines de la Commission de la fonction publique et, tout récemment, elle a assumé les fonctions de sous-ministre adjointe des services généraux au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Tiffany Boyd est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration des affaires internationales de l’Université de Liverpool.

Dennis Berry

Dennis Berry a quitté Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, pour venir s’établir au Yukon en 2004. Depuis, il a occupé les postes de directeur de la Sécurité des personnes et de la prévention des incendies, de commissaire aux incendies, de directeur des Opérations stratégiques auprès de la Division des services de protection du ministère des Services aux collectivités, puis de sous-ministre adjoint des services de protection de ce même ministère. Il a également assumé le rôle de sous-ministre adjoint des services généraux et des changements climatiques au sein du ministère de l’Environnement. Depuis mai 2021, il préside la Société des alcools du Yukon. Dennis Berry est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Guelph.

Mary Cameron

La carrière yukonnaise de Mary Cameron a commencé il y a dix ans en tant que directrice de la Première Nation de Carcross/Tagish. Elle s’est ensuite jointe à la Société d’habitation du Yukon, où elle a d’abord occupé les postes de directrice et de vice-présidente, puis de présidente depuis les trois dernières années. Avant de déménager au Yukon, elle a travaillé dans le domaine de l’éducation à Victoria (Colombie-Britannique), plus précisément dans des écoles publiques et privées, en tant qu’enseignante, chef de département, directrice adjointe et directrice. Mary Cameron est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Victoria, d’un certificat en gestion des risques de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en administration et en supervision de l’Université de Phoenix.

Justin Ferbey

Ancien directeur général de la Carcross/Tagish Development and Management Corporation, Justin Ferbey a également occupé un poste de conseiller au Bureau fédéral de négociation des traités. Il est le président et directeur général de la Société de développement du Yukon depuis 2015 et, en 2016, il a aussi accepté d’agir à titre de sous-ministre du Développement économique. En outre, on lui a confié le rôle de sous-ministre du Tourisme et de la Culture en septembre 2021. Justin Ferbey est titulaire d’un baccalauréat ès arts et sciences ainsi que d’une maîtrise en affaires; il a obtenu des certifications en règlements de conflits, en négociations et en commerce.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

 

Numéro du communiqué: 
23-014