Le gouvernement du Yukon est soucieux de promouvoir la sécurité, de favoriser les partenariats communautaires et de réitérer son engagement à bâtir des collectivités saines et prospères. Depuis 2012, il honore les Yukonnaises et les Yukonnais qui contribuent à la sécurité publique et à l’amélioration de la vie d’autrui en leur remettant le Prix de la sécurité publique du ministre de la Justice.
Les lauréates et lauréats sont récompensés pour leurs initiatives novatrices de sécurité publique : justice réparatrice, recherche et mobilisation, soutien et intervention auprès des jeunes, excellence lors d’une situation d’urgence ou en première intervention, bénévolat et maintien de l’ordre.
Le 6 novembre dernier, 10 Yukonnaises et Yukonnais et 1 équipe ont été récompensés pour leurs efforts de prévention de la criminalité et de sécurité publique.
- Calista MacLeod et la caporale Natasha Dunmall – Équipe responsable du programme yukonnais de déjudiciarisation de la distraction au volant – Programme exceptionnel
- Moccasin Mobile Outreach – Programme exceptionnel – Groupe
- Justin Johnston – Premier répondant
- Sergent Gregory Beauchamp – Services de police du Yukon
- Forest Pearson – Bénévolat
- Kimberly Smarch – Leadership
- Meesha Wittkopf – Mentore pour la jeunesse
- Victor Henry – Autonomisation culturelle au profit de la sécurité (nouvelle catégorie)
- Mandy Jack – Services aux victimes
- Eileen Wally – Contribution d’une vie à la sécurité publique
Par ces récompenses, le gouvernement du Yukon met en valeur l’importance de la participation citoyenne et souligne les contributions exceptionnelles de Yukonnaises et de Yukonnais qui s’emploient à favoriser la sécurité pour tous et toutes.
Par leurs initiatives novatrices et leur vision créative, les lauréates et lauréats de cette année ont influé de façon profonde et positive sur leurs localités. Le Prix de la sécurité publique souligne de façon éloquente et encourageante les réalisations de Yukonnaises et de Yukonnais qui contribuent à rendre les localités sûres et inclusives. Félicitations et merci aux lauréates et aux lauréats ainsi qu’aux personnes nommées.
-
Le Prix de la sécurité publique a été instauré en 2012 suivant une recommandation du rapport Terrain d’entente de 2010 sur la nécessité de rendre hommage aux Yukonnaises et aux Yukonnais contribuant à la sécurité de leur localité.
-
Le comité de sélection examine chaque candidature et fait des recommandations au ministre de la Justice.
-
Ce comité comprend 2 personnes représentant le Conseil des services policiers du Yukon, 2 personnes représentant le ministère de la Justice et 1 personne représentant la division « M » de la GRC.
-
Le Prix de la sécurité publique est décerné tous les 2 ans.
-
Le prix Recognizing Impaired Driving Enforcement (RIDE) a également été décerné à 4 membres de la GRC du Yukon par l’organisme MADD (Les mères contre l’alcool au volant).
Lauréates et lauréats du Prix de la sécurité publique 2024 du ministre de la Justice
Contribution d’une vie à la sécurité publique : Eileen Wally
Eileen Wally a travaillé pour la Première Nation de Carcross/Tagish pendant maintes années, principalement pour le Service de santé et de mieux-être, et n’a que tout récemment cessé de siéger au conseil exécutif de la Première Nation.
Elle a pris soin de la population de la Première Nation toute sa vie, et même à la retraite, elle continue de se déplacer pour s’occuper des autres.
Pendant ses 4 années au conseil exécutif, elle faisait le compte rendu de ce que vivait la population sur le terrain.
Elle a passé des décennies à assurer la santé physique et mentale des gens en discutant avec eux, en demandant à la GRC d’intervenir ou en ramenant des personnes chez elles pour qu’elles soient en sécurité.
Elle a mobilisé les jeunes et veillé à ce qu’elles et ils aient quelqu’un sur qui compter.
Services de police du Yukon : sergent Gregory Beauchamp
Le sergent Gregory Beauchamp incarne l’excellence à la GRC, une excellence qui se reflète dans l’influence positive qu’il a sur les jeunes. Il ne se contente pas de remplir ses fonctions de policier : il veille activement à la sécurité et au bien-être de la population. Il s’investit de façon proactive en cherchant à résoudre les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et à offrir un environnement sûr. Son dévouement à l’égard de Carmacks est connu de tous; il a d’ailleurs su gagner la confiance et le respect des gens qui y vivent.
Sa présence rassure; les résidentes et résidents se sentent en sécurité, sachant qu’il est toujours prêt à intervenir, de jour comme de nuit. Le sergent Beauchamp fait preuve de bienveillance et de compassion envers tout le monde.
Il s’est toujours surpassé pour établir le contact avec les gens, prenant le temps d’écouter leurs préoccupations et de les aider à trouver des solutions.
Son approche n’est pas que professionnelle; elle est également compatissante, ce qui fait de lui une personne digne de confiance et appréciée à Carmacks. Ce lien est particulièrement important dans les localités rurales, où les relations personnelles sont inestimables.
Le sergent Beauchamp a le cœur pur et consacre du temps de qualité à la population et prend soin d’elle.
Premier répondant : Justin Johnston
Justin Johnston est le surintendant des ambulanciers paramédicaux qui, pendant plus d’un an, a à lui seul mis en place, dirigé et amélioré l’équipe d’intervention paramédicale des Services médicaux d’urgence du Yukon.
Il répond seul aux besoins médicaux non urgents des Yukonnaises et des Yukonnais qui évitent le système de santé, sont confinés chez eux, sont en situation d’itinérance, consomment des substances ou ont des besoins en soins complexes. En collaboration avec les personnes vulnérables et leurs équipes de soins, il fournit des services, crée des liens et sensibilise à la sécurité individuelle et collective. Justin Johnston s’occupe de chaque personne avec gentillesse, calme et compassion. Il sait que pour fournir les meilleurs soins possibles, il doit d’abord gagner la confiance des gens et faire preuve d’une patience infinie envers eux.
Dans une profession surtout connue pour sa rapidité d’action et la brièveté de ses interactions, son approche unique démontre sa capacité de s’occuper de la personne entière, pas seulement de ses blessures physiques. Sa décision de travailler plus tard dans la journée lui permet d’être là en l’absence d’autres services et confère aux personnes vulnérables un accès à quelqu’un de leur réseau de soutien en dehors des heures normales. Voilà qui démontre sa capacité d’adaptation aux besoins de la clientèle, sa conscience des lacunes dans les services et sa volonté de renoncer à son temps pour répondre aux demandes de la population.
Le travail de Justin Johnston favorise la sécurité communautaire en réduisant le stress systémique du personnel ambulancier et du service des urgences. En rencontrant la clientèle sur le terrain, en répondant proactivement aux préoccupations et en tâchant de comprendre les besoins, Justin Johnston a permis de réduire la fréquence des appels non urgents et des visites s’ensuivant à l’urgence. Son travail contribue à la redistribution de ressources précieuses afin que toute la population puisse obtenir de meilleurs services lorsqu’elle en a besoin.
Mentore pour la jeunesse : Meesha Wittkopf
Meesha Wittkopf a revitalisé le jardin communautaire de la Première Nation de White River à Beaver Creek à l’été 2022.
Elle a planté des concombres, des tomates, du maïs, du brocoli, des pommes de terre et une variété de légumes feuilles pour permettre aux gens du coin d’avoir accès à des légumes frais. Elle a été tellement inspirée par le soutien de la localité qu’à l’été 2023, elle a pu obtenir des fonds pour employer des jeunes, leur permettant de travailler en plein air de manière sûre et active.
En 2024, elle a remporté le Prix Inspiration Arctique pour son projet de Coalition des jeunes pour la sécurité alimentaire-Nord, qui vise à inciter les jeunes leaders du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut à stimuler les initiatives d’autosuffisance alimentaire dans leurs localités d’origine par des activités rémunérées et bénévoles.
Autonomisation culturelle au profit de la sécurité : Victor Henry
Le prix Autonomisation culturelle au profit de la sécurité récompense une personne ayant utilisé les savoirs et les traditions autochtones pour améliorer le bien-être communautaire. La personne lauréate encourage la participation à des activités culturelles et garantit l’accès à des ressources favorisant l’expression culturelle.
Victor Henry, un Aîné Tr’ondëk Hwëch’in, se consacre au mentorat des jeunes et au soutien de la communauté des Tr’ondëk Hwëch’in et de Dawson. Il détient un savoir exceptionnel qu’il transmet généreusement.
Victor Henry veille à ce que les pratiques culturelles importantes soient transmises aux jeunes en encadrant de jeunes hommes voulant devenir gardiens du feu ou danseurs gunkak. Une immersion dans la culture Tr’ondëk Hwëch’in permet aux jeunes de s’ancrer dans la tradition, de concentrer leur énergie et leur attention sur des activités saines et positives, et de nourrir un sentiment de sécurité et de fierté à l’égard d’eux-mêmes et de leur culture.
Victor Henry personnifie les yeux, les oreilles et le cœur des Tr’ondëk Hwëch’in et de Dawson. Il signale les problèmes de sécurité publique et contribue souvent aux solutions. L’hiver, il vérifie tous les matins que les marches de l’édifice administratif principal des Tr’ondëk Hwëch’in sont déneigées. Il déblaie aussi les allées et les marches d’autres Aînés de Dawson.
Victor Henry participe à chaque rassemblement, événement et célébration communautaire. Étant donné sa présence constante à la patinoire, le tournoi de hockey de 2017 a été nommé en son honneur. Sa présence rassurante se fait d’ailleurs sentir partout à Dawson. Il est toujours prêt à raconter une blague ou à faire une farce. Victor Henry fait littéralement partie du tissu des Tr’ondëk Hwëch’in et de Dawson, deux communautés à l’égard desquelles il témoigne du dévouement.
Programme exceptionnel : Calista MacLeod et Natasha Dunmall
À l’automne 2022, le gouvernement du Yukon s’est associé à la GRC pour mettre à l’essai le programme yukonnais de déjudiciarisation de la distraction au volant.
Cette initiative de justice réparatrice s’adresse à certaines conductrices et certains conducteurs. Elle vise à permettre à la personne d’assumer la responsabilité de son infraction et de participer à une formation en prévention. La vitesse et la distraction au volant sont les principaux facteurs qui augmentent le risque d’accident sur la route.
Depuis sa création au Yukon, environ 250 conductrices et conducteurs distraits ont suivi ce programme. Dans l’ensemble, les commentaires indiquent que le programme est positif et qu’il s’agit d’une occasion d’apprentissage utile et intéressante. L’intérêt pour ce programme a attiré l’attention d’autres détachements de la GRC de l’ouest du Canada. Cela a été rendu possible grâce au travail acharné et au dévouement de Calista Macleod et de Natasha Dunmall.
Programme exceptionnel – Groupe : Moccasin Mobile Outreach
Le programme Moccasin Mobile Outreach du Conseil des Premières Nations du Yukon est une initiative de réduction des risques et de sécurité publique à direction autochtone qui est offert à partir d’une fourgonnette qui circule au centre-ville de Whitehorse.
Lancé en février 2024, ce programme est actuellement offert 4 nuits par semaine, de 20 h à 2 h. L’équipe distribue de la nourriture, des boissons, des produits d’hygiène et des fournitures de réduction des risques, comme des trousses de consommation sécuritaire, de la naloxone et des trousses d’analyse de la drogue. Le personnel effectue également des patrouilles à pied aux endroits très fréquentés. Il travaille étroitement avec d’autres ressources et services locaux pour aider les personnes vulnérables au moment et à l’endroit où elles en ont le plus besoin.
Le nom Moccasin Mobile a été choisi avec soin pour refléter la nature du programme. L’expression « marcher à pas feutrés » est souvent utilisée dans les Premières Nations, et l’équipe s’efforce d’adopter une approche douce et bienveillante, représentant la culture et s’inscrivant dans la démarche de réduction des risques qui consiste à respecter le parcours des personnes qu’elle rencontre.
Depuis la création du programme, l’équipe a eu 4 420 interactions avec des personnes et a distribué plus de 10 000 denrées alimentaires, plus de 2 000 produits d’hygiène, près de 2 500 vêtements d’extérieur et environ 800 fournitures de réduction des risques. Ce programme de proximité unique en son genre a été instauré au centre-ville de Whitehorse pour aider les gens à guérir et à renouer avec autrui.
Leadership : Kimberly Smarch
En tant que directrice de la mise en œuvre et des négociations, directrice par intérim de la justice et directrice par intérim de l’exécutif, Kimberly Smarch a dirigé, pendant plus de 10 ans et au nom des Tlingits de Teslin, l’équipe de négociation cherchant à obtenir l’administration autonome des programmes proposés au fédéral.
Elle a négocié avec succès avec les gouvernements fédéral et territorial une entente sur l’administration de la justice permettant au Conseil des Tlingits de Teslin d’avoir l’autonomie sur le territoire traditionnel de la Première Nation.
Elle supervise également le programme de sécurité publique, qui permet aux agentes et agents de sécurité de patrouiller et de protéger les gens du territoire traditionnel. Elle continue de négocier des ententes de transfert financier et des accords juridiques. Kimberly Smarch est une véritable pionnière pour toutes les Premières Nations du Yukon; cette femme tlingit solide continue à lutter pour son peuple.
Bénévolat : Forest Pearson
Forest Pearson est un champion de la sécurité des adeptes du transport actif partout au Yukon.
Pendant plus de 10 ans, il a joué un rôle clé à la Whitehorse Urban Cycling Coalition, qui veut faire de Whitehorse un endroit plus sécuritaire pour les cyclistes. Il a été au centre d’initiatives de représentation en faveur d’une infrastructure cycliste améliorée et plus accessible ainsi que de définition de cadres juridiques. Sa volonté de faire du Yukon un endroit plus sûr pour les adeptes du transport actif ne fait aucun doute.
Forest Pearson a sensibilisé les ingénieures et ingénieurs et les urbanistes à la nécessité d’aménager des infrastructures cyclables sécuritaires. Il a passé d’innombrables heures à assister à des consultations gouvernementales, à organiser des réunions, à s’adresser aux médias et à rencontrer des consultantes et consultants pour que les nouveaux projets routiers soient sécuritaires pour chaque usagère et usager.
Forest Pearson se consacre également à l’aménagement d’infrastructures universellement accessibles. La création d’itinéraires pour tous les âges et toutes les capacités est essentielle à la « Vision zéro » – dont l’objectif est d’éliminer complètement la violence sur les routes – et à la réduction de la gravité et de la fréquence des blessures causées par des véhicules.
Services aux victimes : Mandy Jack
Mandy Jack a apporté une contribution exceptionnelle aux services aux victimes et à la défense des intérêts de la population du Yukon.
Pendant près de 4 ans, elle a été un pilier indéfectible des services aux victimes, offrant un soutien inébranlable aux victimes d’actes criminels à différents endroits au Yukon. Son engagement et sa compassion ont permis à d’innombrables personnes de naviguer dans les méandres du système de justice pénale avec confiance et résilience. Son dévouement l’a amenée à collaborer étroitement avec l’Unité d’information et de liaison pour les familles, démontrant sa proactivité pour épauler les personnes touchées par la disparition et l’assassinat de filles et de femmes autochtones. Cette initiative témoigne de sa profonde empathie et de sa compréhension des défis uniques auxquels font face les personnes vulnérables, reflétant son rôle essentiel de défense des intérêts.
Le leadership de Mandy Jack se manifeste par ses services directs et par sa participation active à plusieurs conseils d’administration au fil des ans, notamment celui du Centre pour femmes Victoria-Faulkner et du comité de justice réparatrice du Yukon.
Ses observations stratégiques et sa défense des intérêts à ces conseils ont grandement contribué aux politiques et aux initiatives de promotion de la justice, de l’égalité et de la sécurité pour la population du Yukon. Son influence s’étend à sa fonction de consultante à temps partiel, où elle joue un rôle essentiel dans l’amélioration des initiatives de sécurité publique et la formulation de précieuses recommandations. Son expertise et son dévouement à ce titre illustrent aussi son engagement à promouvoir des approches globales pour protéger la population et aider les victimes.
Mandy Jack possède les qualités d’une ambassadrice de la sécurité publique exceptionnelle : compassion, dévouement et leadership proactif. Son engagement inébranlable à l’égard des victimes, en particulier dans les localités insuffisamment servies et auprès des groupes marginalisés, sert de jalon aux services communautaires et à la défense des intérêts au Yukon.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Jasmine Doll
Communications
Justice
867-667-8114
[email protected]