Rencontre des dirigeants à l’occasion du Forum du Yukon à Dawson

Des dirigeants du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon, et des chefs des Premières Nations du Yukon se sont réunis sur le territoire traditionnel des Tr'ondëk Hwëch'in à Dawson pour le Forum du Yukon. Photo : John Howland

Communiqué publié conjointement par le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon et les gouvernements des Premières Nations du Yukon

Le premier ministre Ranj Pillai, le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Peter Johnston, et les chefs des Premières Nations du Yukon se sont réunis pendant deux jours à Äłät Nëhëjël (salle communautaire Trʼondëk Hwëchʼin) à Dawson pour le Forum du Yukon.

Le 26 septembre, les dirigeants ont discuté des efforts déployés pour faire face à l’urgence sanitaire liée à la toxicomanie, de la préparation et de coordination des mesures d’urgence et de la résilience vis-à-vis des feux de forêt.

Le 27 septembre, ils ont discuté des priorités législatives et stratégiques, notamment de la politique sur les terres humides du Yukon et de la nouvelle législation sur les ressources minérales et les terres. Les dirigeants ont en outre discuté des préparatifs en vue de leurs prochaines rencontres avec le gouvernement fédéral.

Cette semaine, nous nous remémorons le douloureux héritage des pensionnats autochtones qui perdure encore aujourd’hui. Notre travail de collaboration dans le cadre du Forum du Yukon pour faire avancer la réconciliation et nos priorités communes demeure plus important que jamais.

Ranj Pillai, premier ministre

Le Conseil des Premières Nations du Yukon et les Premières Nations du Yukon se sont joints au gouvernement du Yukon pour tenir une réunion sur le territoire traditionnel des Tr'ondëk Hwëch'in à l’occasion du Forum du Yukon. Les résultats préliminaires de la recherche par géoradar et de la recherche dans les archives menée dans le cadre du projet d’enquête sur les pensionnats autochtones et les enfants disparus au Yukon ont été présentés. Le Forum du Yukon permet aux Premières Nations et au gouvernement du territoire de se réunir pour discuter de priorités, notamment de questions délicates qui ont des répercussions sur nos collectivités.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Les terres des Tr'ondëk Hwëch'in ont été altérées par l’exploitation minière pendant plus de 125 ans sans notre consentement. Aujourd’hui, 25 ans après la date d’entrée en vigueur de l’entente définitive, et malgré les promesses solennelles faites pour protéger notre mode de vie, nos terres continuent d’être exploitées sans que les Tr'ondëk Hwëch'in n’aient leur mot à dire. Les lois minières désuètes du Yukon portent préjudice aux Premières Nations et nous avons besoin de mesures provisoires pour protéger nos terres. Ces mesures provisoires doivent être suffisamment fermes pour tenir jusqu’à ce que nous ayons de nouvelles lois minières qui correspondent à nos valeurs et à nos intérêts. Des gestes concrets doivent être posés. Nous devons suspendre immédiatement le jalonnement minier et l’exploration des terres jusqu’à ce que le Yukon ait de nouvelles lois sur l’exploitation minière et que le gouvernement et les Premières Nations du Yukon aient élaboré et approuvé une politique complète sur les terres humides qui soit conforme à nos ententes et aux dispositions du chapitre 11 sur la planification de l’utilisation des terres.

Tr’ondëk Hwëch’in Hähkè Darren Taylor

En bref 
  • Le Forum du Yukon réunit des dirigeants du gouvernement du Yukon, des gouvernements des Premières Nations du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon.

  • L’objectif du Forum du Yukon est d’établir de solides relations de gouvernement à gouvernement et de collaborer sur des priorités communes.

  • Depuis la signature de la déclaration Working Together en janvier 2017, les membres du Forum du Yukon se sont réunis tous les trimestres.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
867-336-0777
[email protected] 

Lael Lund
Communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-335-3227
[email protected]

Valerie Williams
Communications
Gouvernement des Tr’ ondëkHwëch’in 
867-993-2954
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-394