Rencontres et conférences : un été rempli d’occasions d’affaires pour le Yukon

Le Yukon se prépare à accueillir plusieurs rencontres et conférences d’importance, montrant ainsi qu’il est capable d’accueillir des rassemblements d’envergure et de créer des occasions en or pour faire briller les entreprises locales.

En mai, le gouvernement du Yukon coprésidera la rencontre fédérale-provinciale-territoriale annuelle des ministres responsables de la culture et du patrimoine, à Whitehorse. Au même moment, Dawson sera l’hôte de l’International Gold Show, qui mettra en valeur le riche patrimoine minier de la région.

Le mois de juin bourdonnera d’d’activités. La première ministre de l’Alberta et les premiers ministres du Yukon, du Nunavut, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest se rencontreront pour discuter de priorités régionales lors de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest, organisée par le premier ministre Ranj Pillai, à Whitehorse. La Conférence coïncidera avec l’édition 2024 de l’International Conference on Mars Polar Science and Exploration et la 13e Conférence internationale sur le pergélisol, établissant ainsi le Yukon comme un carrefour de l’exploration et du discours scientifique. Vers la fin du mois, le coloré festival culturel Adäka, qui met à l’honneur la culture et l’art autochtone, aura lieu au Centre culturel des Kwanlin Dün.

En juillet, le gouvernement du Yukon coprésidera une rencontre fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de l’agriculture à Whitehorse, une occasion de mettre en valeur le potentiel agricole de la région et les efforts déployés pour développer une agriculture durable.

En septembre se tiendra le Forum de Banff à Whitehorse. Il rassemblera des leaders, des innovateurs et des innovatrices qui discuteront d’enjeux nationaux et mondiaux.

Le gouvernement du Yukon invite les entreprises locales à se préparer en vue de ces activités et à mettre à profit l’esprit collectif de la population yukonnaise pour rendre l’été inoubliable.

Cet été, le Yukon accueillera nombre de visiteurs et visiteuses, et il est important de souligner les nombreuses occasions qu’auront les entreprises de montrer ce qui rend notre territoire si spécial. Que ce soit en offrant des services, des biens ou des expériences uniques en leur genre, nous savons que la population yukonnaise laissera un souvenir inoubliable de sa bonté et de son hospitalité sur nos visiteurs et visiteuses.

Ranj Pillai, premier ministre

À l’aube de quelques mois bien remplis de rencontres d’envergure, j’ai hâte que le Yukon montre ses attraits et d’accueillir les Canadiens et Canadiennes dans notre magnifique territoire. Les activités comme celles prévues sont une occasion unique de faire connaître nos secteurs de l’innovation, de la création, de la culture, du tourisme et de l’accueil et, ce faisant, de faire rayonner les récits, les expériences et l’hospitalité sans pareil du Yukon.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

Le Yukon accueille un nombre croissant de rencontres et de conférences, ce qui est une excellente nouvelle. En 2023, alors que le secteur de l’événementiel canadien continuait de se relever, le Yukon a connu une autre année exceptionnelle, les retombées économiques se chiffrant à plus de 6,5 millions de dollars. D’avril à décembre 2023, le territoire a accueilli plus de 42 rencontres et conférences auxquelles ont participé plus de 2 100 personnes. La perception du Yukon comme une « destination à visiter au moins une fois dans sa vie » solidifie sa position sur le marché de l’événementiel en tant que destination attrayante, accessible et abordable pour la tenue de rencontres et des conférences. Le Yukon Convention Bureau se réjouit des activités à venir qui assureront le succès continu du Yukon.

Alida Munro, directrice générale, Yukon Convention Bureau

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
Laura.Seeley@yukon.com

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
Myra.Nicks@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-192