Les gouvernements du Yukon et du Québec ont renouvelé leur partenariat visant à soutenir le dynamisme de la francophonie et à cofinancer des projets rassembleurs qui favorisent le transfert de connaissances et renforcent les liens communautaires.
Par la signature de l’Accord de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Yukon en matière de francophonie canadienne, les deux gouvernements ont réaffirmé leur engagement à tisser des liens forts et à promouvoir la vitalité des communautés francophones. Dans le cadre de l’Accord, chacun des gouvernements continuera de verser annuellement 50 000 $ pour appuyer des projets qui bénéficient à la communauté franco-yukonnaise en pleine croissance. Ce financement est rendu possible par le volet de coopération intergouvernementale du Programme d’appui à la Francophonie canadienne.
L’entente a été signée aujourd’hui par John Streicker, ministre du Yukon responsable de la Direction des services en français, et Jean-François Roberge, ministre du Québec responsable de la Francophonie canadienne, en marge du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne qui se tient aux Territoires du Nord-Ouest les 26 et 27 juin.
Le gouvernement du Yukon demeure déterminé à travailler avec la communauté francophone du territoire pour favoriser sa vitalité et répondre à ses besoins en évolution, notamment en finançant des projets d’intégration du français dans le quotidien de la population, en soutenant l’éducation en français dans les écoles et en contribuant à la croissance et au bien-être de la communauté.
Le gouvernement du Yukon est fier de renouveler son partenariat de longue date avec le gouvernement du Québec pour favoriser le dynamisme de la francophonie yukonnaise. Le Yukon est la troisième région la plus bilingue au pays, juste derrière le Québec et le Nouveau-Brunswick. Les francophones du Yukon jouent un rôle essentiel au territoire et en font un milieu de vie diversifié, dynamique et inclusif. Je tiens à remercier chaleureusement le gouvernement du Québec pour son soutien continu à la vitalité de la francophonie canadienne, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Le Québec est un partenaire au sein de la francophonie canadienne, pour la protection, la promotion et la valorisation de la langue française partout au Canada. Ce partenariat s’exprime par le biais de collaborations directes entre gouvernements, comme des échanges de bonnes pratiques qui sont encouragés par ces ententes. La francophonie est vivante et dynamique dans les territoires. Il est clair pour nous que la population du Québec et les francophones du Yukon partagent des intérêts communs et gagnent à travailler ensemble; c’est ce que nous encourageons à travers le renouvellement de ces ententes.
-
Le Yukon est la troisième administration ayant le plus haut taux de bilinguisme au Canada, après le Québec et le Nouveau-Brunswick. D’après le Recensement de 2021, plus de 14 % de la population yukonnaise serait en mesure de parler français.
-
Les gouvernements du Yukon et du Québec ont travaillé en étroite collaboration pour soutenir la francophonie canadienne depuis la signature de leur premier accord de coopération le 14 octobre 2004.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Nancy Power
Communications
Direction des services en français
867-332-2588
[email protected]