Le séquestre se prépare à déverser de l’eau traitée de la mine Eagle Gold en vue de la fonte printanière, qui apporte un afflux d’eau important.
Il reste encore plus de 315 000 mètres cubes d’espace dans les bassins de stockage, ce qui est suffisant pour accueillir les eaux de fonte.
Des fossés, des ponceaux et des systèmes de pompage sont en place pour détourner les eaux de ruissellement afin qu’elles ne se mélangent pas à l’eau contenant du cyanure. Par ailleurs, l’eau souterraine est collectée à l’aide de puits d’interception pour qu’elle puisse être stockée jusqu’à ce qu’elle soit traitée. Depuis avril 2025, plus de 670 000 mètres cubes d’eau souterraine ont été collectés.
L’entente entre le gouvernement du Yukon et le séquestre a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2026 pour permettre à ce dernier de continuer ses travaux de protection de l’environnement et de remise en état du site et de faire progresser le processus de vente. Le montant maximal du prêt au séquestre demeure de 220 millions de dollars.
Les travaux se poursuivent pour stabiliser l’infrastructure de lixiviation en tas. Plus de 1,4 million de tonnes de matériaux ont été déplacées pour stabiliser la pente où le glissement s’est produit afin d’éviter d’autres glissements. Le séquestre continue de récupérer l’or de l’eau de lixiviation, et les recettes de sa vente contribuent au financement des travaux et à la remise en état du site.
Le contrôle de la qualité de l’eau se poursuit sur une base régulière sur le site et en aval. Depuis le début de la mise sous séquestre, plus de 2 350 échantillons d’eau souterraine et plus de 6 000 échantillons d’eau de surface ont été prélevés.
Le séquestre est toujours à la recherche d’un acheteur convenable pour la mine. En tant que prêteur au séquestre et principal organisme de réglementation minière du territoire, le gouvernement du Yukon est une partie prenante clé. Il continuera de protéger les intérêts de la population yukonnaise en veillant à ce que tout acheteur potentiel soit fiable, expérimenté et doté de ressources suffisantes.
John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
[email protected]