Le gouvernement du Yukon, en collaboration avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon, invite le public à fournir des commentaires sur les modifications proposées aux règlements de la pêche sur le lac Little Atlin.
Le lac Little Atlin, dans le centre-sud du Yukon, subit une forte pression liée à la pêche récréative en raison de sa proximité avec Whitehorse.
Afin de protéger la population de touladis du lac Little Atlin, le gouvernement du Yukon propose d’apporter les modifications suivantes aux règlements de la pêche sur le lac Little Atlin.
- Les touladis ayant une longueur totale de 58,5 centimètres (23 pouces) à 65 centimètres (25,6 pouces) peuvent être gardés. Tous les autres doivent être relâchés.
- Obligation d’utiliser des hameçons simples sans ardillon.
- Fermeture saisonnière de la pêche au touladi sur le lac Little Atlin du 1er juillet au 30 novembre. Limitation de la pêche au touladi à la période du 1er décembre au 30 juin.
Du 18 novembre 2024 au 17 janvier 2025, les Yukonnais et Yukonnaises sont invités à en apprendre davantage sur ces modifications et à fournir de la rétroaction en assistant à une séance d’information ou en remplissant le sondage sur les modifications aux règlements de la pêche sur le lac Little Atlin.
Visitez EngageYukon.ca pour accéder au sondage et voir les dates des prochaines séances d’information publiques.
Des mesures de protection doivent être mises en place pour protéger la population de touladis du lac Little Atlin et favoriser la pêche durable. Nous collaborons avec la Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon pour répondre aux préoccupations de la Première Nation de Carcross/Tagish et de la Première Nation des Tlingits de la rivière Taku concernant la population de touladis de ce lac. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le partenariat de la Commission alors que nous recueillons les précieux commentaires de la population yukonnaise sur les changements proposés.
La population de touladis du lac Little Atlin est relativement petite et vulnérable à la surpêche en raison de sa grande accessibilité et de son habitat limité. Nous reconnaissons que ce lac, s’il offre de belles possibilités de pêche récréative, possède une importance culturelle et écologique pour les Premières Nations et les résidents et résidentes. Les études et les activités de surveillance ont confirmé les inquiétudes concernant la santé et la durabilité du touladi dans ce lac. Les modifications réglementaires proposées visent à concilier les objectifs de conservation avec les possibilités de pêche. Le conseil local des ressources renouvelables, les Premières Nations et la Commission appuient cette initiative. Nous encourageons tous les Yukonnais et Yukonnaises qui utilisent ce lac à faire part de leurs commentaires sur les modifications proposées.
-
La pêche avec limite de taille interdit de garder des poissons en dehors d’une certaine fourchette de tailles. Cela signifie que les poissons qui sont à l’intérieur de cette fourchette (généralement une longueur minimale et une longueur maximale) peuvent être conservés; tous les autres doivent être remis à l’eau.
-
Publié en 2023, le rapport sur l’état des stocks de poissons du lac Little Atlin documente les préoccupations de la population concernant le touladi dans le lac Little Atlin. Les modifications proposées aux règlements de la pêche sur le lac découlent des recommandations de ce rapport.
-
Pour en savoir plus et fournir des commentaires sur les changements proposés, remplissez le sondage sur EngageYukon.ca ou assistez à une des séances d’information publiques.
- Le 25 novembre, de 18 h à 21 h, à la salle communautaire de Tagish.
- Le 26 novembre, de 18 h à 21 h, au Centre culturel des Kwanlin Dün.
- Le 9 décembre, de 18 h à 21 h, au centre communautaire de Marsh Lake.
- Le 18 décembre, de 18 h à 21 h, sur Zoom (virtuel).
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Jake Wilson
Communications
Environnement
867-334-8390
[email protected]
Diane Sheldon
Agente d’administration
Commission de gestion de la faune aquatique et terrestre du Yukon
867-393-6292
[email protected]