Suivant la rencontre du séquestre nommé par le tribunal avec les députées et députés de l’Assemblée législative du Yukon, le gouvernement du Yukon souhaite informer la population de ce que fait l’équipe de la mine Eagle Gold pour se préparer à la crue printanière, stocker et traiter l’eau ainsi que surveiller la qualité de l’eau. Les crues surviennent chaque printemps, lorsque la neige fond et fait augmenter le volume d’eau. Toutes les mines ont des plans d’urgence pour contenir cette élévation d’eau, car cela fait partie de leurs activités normales d’entretien et de maintenance.
Préparation à la crue printanière
Présentement, l’équipe de la mine s’occupe surtout de gérer les risques associés à une augmentation importante de l’eau attribuable à la fonte des neiges. Le principal risque est que la neige et la glace, en fondant trop rapidement, excèdent la quantité d’eau pouvant être traitée et stockée, donc qu’il y ait un rejet incontrôlé d’eau contenant du cyanure.
Le séquestre, le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun conviennent qu’il faut tout faire pour éviter un tel rejet. Le séquestre et les entrepreneurs veillent à ce que la mine ait l’infrastructure nécessaire pour traiter et gérer l’eau lorsque son volume augmentera.
Stockage, traitement et évacuation de l’eau
Le séquestre et les entrepreneurs sont en train d’aménager des puisards, des fossés et des canalisations pour que l’eau de fonte n’entre pas en contact avec l’eau contenant du cyanure et les endroits contaminés au cyanure. Deux bassins de stockage supplémentaires sont aussi en construction pour retenir l’eau contenant du cyanure jusqu’à son traitement. Ces bassins ajoutent une capacité de stockage de plus de 200 000 m3 – soit l’équivalent de près de 80 piscines olympiques. Un des deux bassins est presque prêt, et l’autre devrait l’être en mai.
Il demeure difficile de traiter l’eau pour qu’elle satisfasse aux conditions du permis. Même si le processus de traitement élimine efficacement le cyanure, il introduit d’importantes quantités de cuivre, de cobalt et de nitrite. Les systèmes sont actuellement mis à niveau pour améliorer la qualité des effluents rejetés dans l’environnement.
Ce printemps, l’accumulation de neige à la mine est dans la moyenne. Les conditions météorologiques des prochaines semaines influeront grandement sur la vitesse de la fonte.
Surveillance de la qualité de l’eau
Des échantillons d’eau sont recueillis chaque jour, et un programme complet de surveillance environnementale est en cours. Les résultats sont publiés sur le site yukon.ca.
Le gouvernement continuera d’informer la population des activités du séquestre à la mine.
John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
[email protected]