Le 16 août 2024, la ministre de la Justice et procureure générale Tracy-Anne McPhee a fait le point sur la récente action en justice du gouvernement du Yukon contre Victoria Gold Corp. Des documents d’information technique supplémentaires ont été fournis par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et par le ministère de l’Environnement.
- Pendant la semaine du 12 août 2024, le gouvernement du Yukon a demandé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de nommer un séquestre pour prendre le contrôle des biens de Victoria Gold Corp., y compris de la mine Eagle Gold.
- La demande a été faite en Ontario parce que c’est là que se situe le siège social de Victoria Gold Corp.
- Le mercredi 14 août, la Cour a accepté la demande du gouvernement et nommé PricewaterhouseCoopers à titre de séquestre.
- PricewaterhouseCoopers est un cabinet comptable qui s’occupera de la gestion financière tout au long des travaux d’atténuation et de nettoyage à la mine Eagle Gold.
- La Cour a également nommé l’entreprise Parsons à titre d’expert-conseil principal en environnement. L’entreprise se chargera de la supervision technique et fournira l’expertise nécessaire pendant le nettoyage à la mine Eagle Gold.
- Parsons travaillera en étroite collaboration avec PricewaterhouseCoopers pour soutenir les efforts d’atténuation, notamment pour veiller au respect des directives gouvernementales.
- La Cour a accordé à PricewaterhouseCoopers l’autorisation de réaliser les travaux qui ont été ordonnés par les inspecteurs du gouvernement du Yukon en vertu des pouvoirs que leur confère la loi.
Prochaines étapes
- Grâce à la nomination de PricewaterhouseCoopers à titre de séquestre, toutes les parties concernées disposeront d’une plateforme transparente et publique où exprimer et faire valoir leurs préoccupations dans le cadre d’un processus supervisé par le tribunal.
- Le gouvernement du Yukon demeurera en communication étroite avec la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun pendant que toutes les parties travailleront avec le séquestre et l’expert-conseil principal en environnement pour mener à bien les mesures d’atténuation.
- Le gouvernement du Yukon s’engage à tenir le public informé quant à l’avancement des travaux de nettoyage au site de la mine Eagle Gold.
Déviation de l’eau
- Victoria Gold Corp. a mené à terme les travaux d’allongement de la conduite de déviation à Dublin Gulch tel qu’exigé par les inspecteurs.
- La conduite accumule l’eau propre en amont du site de la mine pour ensuite la faire dévier à l’extérieur du site et l’acheminer jusqu’au ruisseau Haggart.
- L’allongement de la conduite permettra d’éviter que le ruisseau Haggart ne soit contaminé par de l’eau souterraine remontant à la surface dans la partie inférieure du bassin de drainage de Dublin Gulch.
État de la construction de la digue d’interception
- Le 20 juillet 2024, les inspecteurs ont ordonné à Victoria Gold Corp. de construire une digue d’interception dans la zone du glissement pour permettre l’installation de puits de surveillance des eaux souterraines.
- Victoria Gold Corp. n’a pas respecté ces directives, forçant le gouvernement du Yukon à intervenir.
- Le gouvernement avait l’intention de faire construire la digue par des entrepreneurs.
- La coopération de Victoria Gold Corp. était nécessaire pour veiller à ce que les protocoles de santé et de sécurité s’appliquent aux entrepreneurs embauchés.
- Victoria Gold Corp. a exprimé certaines préoccupations par rapport à ces directives et aux plans proposés; l’entreprise a refusé de coopérer, ce qui a retardé la construction de la digue.
- La nomination du séquestre élimine quelques-uns de ces obstacles, et les travaux devraient commencer sous peu.
Évacuation d’eau non prévue
- Le samedi 10 août 2024 , Victoria Gold Corp. a avisé les inspecteurs du gouvernement qu’une erreur informatique avait entraîné l’évacuation non prévue de deux mètres cubes d’eau traitée.
- Le gouvernement n’a pas encore reçu les résultats des tests d’échantillonnage effectués à l’interne par Victoria Gold Corp.
- Aucun autre poisson mort n’a été trouvé depuis.
- Victoria Gold Corp. a installé une barrière mécanique pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
- La Direction de la conformité, de la surveillance et des inspections devrait recevoir les résultats des tests de qualité de l’eau lorsqu’ils seront disponibles.
Surveillance de l’eau
- Les échantillons prélevés entre le 3 et le 8 août montrent que les concentrations de cyanure dans le ruisseau Haggart sont revenues aux niveaux observés avant l’évacuation d’eau survenue entre le 31 juillet et le 2 août; ces niveaux se situent habituellement entre 0,003 et 0,006 mg/L.
- Ces concentrations se rapprochent des concentrations maximales acceptables en matière de toxicité chronique et des seuils à long terme pour la protection de la vie aquatique, qui sont de 0,005 mg/L pour le cyanure, et se situent bien en deçà des concentrations pour l’eau potable, fixée à 0,2 mg/L.
- En plus des résultats sur les concentrations de cyanure, les données montrent une augmentation des quantités d’ammoniaque et de nitrate dans le ruisseau Haggart pendant la période de l’évacuation d’eau.
- Les quantités d’ammoniaque et de nitrate demeurent toutefois inférieures aux recommandations et cibles applicables, et sont, elles aussi, revenues aux concentrations observées avant l’évacuation d’eau, d’après l’échantillonnage du 3 août 2024.
- De l’équipement a été installé à différents endroits dans le ruisseau Haggart pour mesurer la température de l’eau toutes les 5 minutes.
- Aucun effet important n’a été observé sur la température de l’eau du ruisseau Haggart pendant la période où de l’eau a été évacuée.
- On surveille aussi d’autres paramètres au ruisseau Haggart, comme la présence de métaux et de chlorure, ainsi que la dureté de l’eau.
- Ces paramètres n’ont connu aucun changement négatif pendant la période d’évacuation d’eau.
- Le cyanure était le principal contaminant observé dans le ruisseau Haggart à la suite de l’évacuation d’eau, la situation s’est résorbée en l’espace de 2 jours.
Surveillance des poissons
- Le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun mènent conjointement cette semaine des travaux supplémentaires dans un bassin versant distinct afin de récolter des échantillons de tissus sur des ombres arctiques pour mieux comprendre l’accumulation de métaux lourds sur le territoire traditionnel des Na-Cho Nyäk Dun.
- Ce projet aidera à réaliser des analyses comparatives à long terme dans le ruisseau Haggart.
Le ministère de l’Environnement et la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun continuent de mener des efforts de surveillance à long terme des poissons et de l’eau dans la région. Entre autres choses, ils demanderont à l’expert-conseil en environnement de veiller à ce que tous les travaux préservent l’intégrité écologique du secteur et permettent de détecter les changements au fil du temps.
Fiona Azizaj
Communications
Justice
867-332-1978
[email protected]
Jake Wilson
Communications
Environnement
867-334-8390
[email protected]
Holly Dalrymple
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-333-0820
[email protected]