L’Assemblée législative du Yukon a sanctionné aujourd’hui le projet de loi no 33, qui modifie la Loi sur la profession d’infirmière autorisée et d’infirmier autorisé. Cette modification facilitera l’inscription des infirmières et infirmiers autorisés et des infirmières et infirmiers praticiens qui souhaitent travailler au Yukon.
Au Yukon, c’est l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon qui réglemente ces professions. Le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec l’Association pour développer ces changements, lesquels permettent la création de nouvelles catégories de membres et de nouvelles façons d’autoriser les compétences des professions tout en encadrant, dans les règlements, un champ d’exercice complet pour les infirmières et infirmiers praticiens.
Le cadre réglementaire du Yukon reflétera mieux les pratiques actuelles en matière de réglementation des professions, et les tendances nationales liées à la délivrance de permis et à la mobilité de la main-d’œuvre. Cela permettra également à l’Association de conclure des accords intergouvernementaux qui autoriseront les infirmières et infirmiers praticiens à travailler dans le territoire plus rapidement.
Des règlements sont en cours d’élaboration afin de faciliter les procédures de délivrance de permis et d’autorisations de pratiquer pour les infirmières et infirmiers autorisés et les infirmières et infirmiers praticiens d’ailleurs. Ainsi, celles et ceux ayant obtenu leur diplôme récemment ou ayant étudié à l’étranger pourront poser leur candidature directement au Yukon. Ils permettront également aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers de pratiquer au Yukon. Le projet de loi no 33 entrera en vigueur une fois les règlements adoptés.
Les infirmières et les infirmières praticiennes jouent un rôle important en répondant aux besoins de toute la population du Yukon en matière de soins de santé. Éliminer des obstacles afin de faire du Yukon un lieu plus attrayant où exercer sa profession est un avantage dans ce marché hautement concurrentiel. Nous devons aussi maintenir en place l’exceptionnelle équipe actuelle tout en poursuivant notre engagement à améliorer l’accès de la population aux services de soins de santé.
Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités
En adoptant le projet de loi no 33 et en collaborant avec l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon, nous simplifierons les règlements et augmenterons notre capacité à accueillir des infirmières et infirmiers praticiens dans le territoire. Avec ces changements, notre gouvernement continue d’agir pour créer un système de santé inclusif et adapté au Yukon.
Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales
Pour ajouter de la flexibilité, le terme « annuel » sera retiré de la description des permis de pratique.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
[email protected]