Situation survenue à l’École élémentaire de Hidden Valley : publication du rapport de l’examen indépendant

La ministre de l’Éducation Jeanie McLean publie le rapport de l’examen indépendant

de la réponse du gouvernement à la situation survenue en 2019 à l’École élémentaire de Hidden Valley. Le rapport, rédigé par l’avocate vancouvéroise Amanda Rogers, conclut l’examen exhaustif commencé en octobre 2021 à la demande de la ministre McLean. Me Rogers a remis son rapport à la ministre. Le contenu du rapport a ensuite été partagé avec les parents et les familles des élèves de l’École élémentaire de Hidden Valley lors d’une rencontre avec la ministre et Me Rogers.

Le rapport est le premier compte rendu détaillé de ce qui s’est produit à la suite d’allégations d’agressions sexuelles commises sur des enfants à l’École élémentaire de Hidden Valley en 2019. L’examen ratissait large et les parents directement concernés ainsi que des représentants de tous les ministères et organismes impliqués au moment des faits ont été interrogés. Le Conseil des ministres du gouvernement du Yukon a également mis à la disposition de Me Rogers toute information autrement confidentielle.

Le rapport décrit plusieurs faits, au sujet de la situation elle-même et des mesures mises en œuvre par les différents intervenants. Il comprend aussi des recommandations qui permettront d’améliorer la réponse advenant une situation similaire dans le futur.

Le gouvernement du Yukon accepte toutes les recommandations du rapport de l’examen indépendant.

Nous sommes conscients de la douleur causée à la collectivité de Hidden Valley et du besoin de guérir qu’elle ressent maintenant. L’examen indépendant répond à la promesse que j’ai faite aux parents. Dès que j’ai reçu le rapport, ma priorité a été de le partager avec les familles concernées. Notre gouvernement et la GRC ont reconnu que la situation a été mal gérée. Nous devons impérativement faire mieux. Ce rapport nous aidera à comprendre ce qui est arrivé et nous donnera des pistes pour mieux collaborer et éviter de répéter les mêmes erreurs. J’ai informé les parents que le gouvernement acceptera toutes les recommandations du rapport et entamera le travail nécessaire à leur mise en œuvre. 

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Numéro du communiqué: 
22-027