Déclaration de la ministre de l’Éducation Jeanie McLean :
« J’ai eu le privilège, hier, de rencontrer des ministres et des hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour mettre de l’avant nos priorités communes en matière d’éducation à la petite enfance et de services de garde. Au préalable, j’ai aussi rencontré la ministre de l’Éducation du Nunavut, Pamela Hakongak Gross, ainsi que de hauts fonctionnaires des ministères de l’Éducation du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest pour discuter de ce que nos gouvernements peuvent faire pour améliorer les résultats pour les enfants et les familles du Nord.
« Notre gouvernement s’engage à fournir à la population yukonnaise une éducation à la petite enfance et des services de garde de haute qualité, abordables, accessibles et inclusifs. Lors de ces échanges, j’ai mis de l’avant les enjeux propres au Yukon, dont l’importance du soutien fédéral pour les programmes alimentaires des écoles du territoire. Une fois achevé, le nouveau programme national d’alimentation scolaire élargira la portée de nos initiatives, de sorte que davantage d’enfants de partout dans le territoire auront accès aux repas nourrissants dont ils ont besoin. Ce programme bénéficiera aux familles et à l’économie; c’est un investissement direct dans la santé, l’éducation et l’avenir de nos enfants.
« Durant ces rencontres avec mes homologues et les hauts fonctionnaires du Nord, nous avons pu échanger des connaissances, discuter d’enjeux et unir nos priorités. En vue de la rencontre nationale, nous avons mis l’accent sur la nécessité de démontrer au gouvernement fédéral les défis particuliers et majeurs que rencontrent les familles du Nord. Nous avons aussi discuté des retombées qu’aura le programme national d’alimentation scolaire sur la santé et le bien-être des élèves, notamment parce qu’il s’attaquera à l’insécurité alimentaire, un problème persistant dans les communautés nordiques.
« Durant la rencontre des ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, tout le monde a réaffirmé son engagement à poursuivre le travail des trois dernières années vers une stratégie pour une éducation à la petite enfance et des services de garde de haute qualité. Cela comprend différentes initiatives, dont des grilles salariales et l’amélioration de la rémunération et des conditions du personnel. Nous avons souligné la nécessité de continuer la collaboration et l’échange sur les pratiques exemplaires pour répondre à des besoins régionaux tout en poursuivant nos objectifs communs.
« Dans les prochains mois, nous peafinerons ensemble la stratégie multilatérale préliminaire sur la main-d’œuvre de l’éducation de la petite enfance et des garde des jeunes enfants, au service d’un futur prometteur pour les familles et les enfants de tout le pays.
« J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à cette rencontre, et exprimer ma gratitude à Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, et Rob Lantz, ministre de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a assuré la présidence. Il était inspirant de voir autant de gouvernements s’allier pour défendre le progrès durable en éducation à la petite enfance et dans les services de garde.
« Notre gouvernement s’engage à créer un système d’éducation de la petite enfance et de services de garde de haute qualité au service de la population, et ce, dès aujourd’hui et pour les générations à venir. »
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]