Supplément d’éloignement pour le remboursement du prix du carbone : augmentation pour les personnes résidant à l’extérieur de Whitehorse

En juillet 2024, le supplément d’éloignement du programme de remboursement du prix du carbone du Yukon versé aux personnes qui résident à l’extérieur de Whitehorse doublera. Autrement dit, une plus grande remise sera accordée aux Yukonnais et aux Yukonnaises vivant dans les collectivités rurales qui engagent des frais de déplacement plus importants. Le supplément d’éloignement passera à 20 %, une hausse par rapport au taux actuel de 10 %, et s’ajoutera au remboursement normal du prix du carbone.

Ce nouveau montant de remboursement s’appliquera automatiquement aux personnes dont la déclaration de revenus indique une adresse principale située à l’extérieur de Whitehorse.

Le supplément d’éloignement connaîtra la même hausse que le supplément fédéral pour les personnes qui vivent dans les régions rurales des provinces recevant le paiement de l’incitatif à agir pour le climat. Grâce au programme de remboursement du prix du carbone du Yukon, les personnes résidant à l’extérieur de Whitehorse recevront des remises équivalentes à celles versées aux résidents et résidentes d’autres régions rurales du pays.

Le supplément d’éloignement, qui fait partie du remboursement sur le prix du carbone depuis son introduction en 2019, reconnaît que les frais de déplacement sont plus élevés pour les gens vivant à l’extérieur de Whitehorse.

Plus le coût de la vie grimpe, plus les personnes résidant à l’extérieur de Whitehorse ressentent des pressions financières. En augmentant le supplément d’éloignement pour le remboursement du prix du carbone, nous pouvons redonner davantage aux Yukonnais et aux Yukonnaises. C’est un moyen d’investir dans nos collectivités et de donner aux gens les moyens de choisir des options écologiques à long terme pour leur maison.

Sandy Silver, ministre des Finances

En bref 
  • The remote supplement for Yukoners living outside of Whitehorse is increasing from 10 per cent to 20 per cent on all quarterly payments in addition to the base carbon rebate starting July 1, 2024.

  • The Government of Yukon’s carbon rebate program is revenue neutral and continues to return more, on average, to Yukoners than individuals and businesses pay in carbon levies.

  • Carbon rebate amounts for the 2024–25 rebate year will be available on Yukon.ca in the coming weeks.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Michal Wojcik
Communications
Ministère des Finances
867-332-1026
michal.wojcik@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-529