La surveillance environnementale a été accrue sur le site de la mine Wolverine en réaction à une fuite présumée dans son installation de stockage des résidus.
Cette mine souterraine a été exploitée de 2009 à 2015, date à laquelle elle a été abandonnée par son exploitant, Yukon Zinc Corp. Le gouvernement du Yukon, désormais responsable du site de la mine, mène régulièrement des activités de surveillance environnementale et d’inspection de l’infrastructure du site.
Des contaminants ont été détectés dans l’eau qui s’écoule des tuyaux situés sous l’installation de stockage des résidus, et qui est rejetée dans l’environnement.
Les entrepreneurs et les consultants ont intensifié les inspections et la surveillance pour recueillir plus de renseignements et déterminer les étapes subséquentes.
Des teneurs élevées en zinc, cadmium, sélénium et cyanure ont été relevées dans l’eau rejetée. Les teneurs en zinc dépassent les limites du Règlement sur les effluents des mines de métaux et des mines de diamants du gouvernement fédéral.
Des essais de toxicité aiguë ont été effectués sur des échantillons d’eau prélevés le 6 novembre 2024 sur des sites et des conduites d’évacuation en aval. Ces essais n’ont indiqué aucun danger immédiat pour la santé humaine ou la vie aquatique.
Pour le gouvernement du Yukon, qui assure la réglementation minière du territoire, la protection de l’environnement est la priorité absolue. La surveillance accrue de la mine se poursuit, et d’autres mesures s’ajouteront en fonction des données recueillies.
Avant même la détection du problème actuel, le gouvernement du Yukon prévoyait démarrer une campagne de traitement de l’eau de deux ans au printemps 2025. Cette campagne vise à abaisser les niveaux d’eau dans l’installation de stockage des résidus, ce qui permettra l’inspection des membranes afin de déterminer la cause de la fuite présumée. Le financement de cette campagne devra obtenir l’approbation de l’Assemblée législative.
La mine est située à peu près à mi-chemin entre Watson Lake et Ross River, sur le territoire traditionnel revendiqué de la Première Nation Kaska. Le gouvernement du Yukon, qui a informé le Conseil Dena de Ross River et la Première Nation de Liard de la situation, recueille des données pour déterminer les mesures d’atténuation provisoires supplémentaires à mettre en œuvre.
John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
[email protected]