Treize groupes reçoivent une aide financière pour soutenir les jeunes du Yukon

Les jeunes du Yukon bénéficieront de plus de 53 000 $ accordés à 13 organismes communautaires par l’intermédiaire du Fonds d’investissement pour les jeunes. Les sommes allouées serviront à financer diverses activités artistiques et récréatives dans l’ensemble du territoire, notamment le Kidsfest 2023, des activités d’escalade de parois rocheuses, des activités de ski et de planche à neige, un club de ukulélé et un café jeunesse.

Le Fonds d’investissement pour les jeunes apporte un soutien financier à des projets à court terme destinés aux jeunes marginalisés de moins de 19 ans qui ont peu de perspectives ou qui sont victimes d’une forme quelconque de discrimination.

Le Yukon regorge d’organismes dévoués qui aident les jeunes du territoire à mener une vie active et à vivre des expériences passionnantes. Cette aide financière permettra à ces organismes de continuer à responsabiliser les jeunes au moyen d’initiatives de formation et de développement du leadership, d’activités récréatives et physiques, de programmes de développement des compétences et de camps jeunesse. Merci à toutes les personnes bénévoles et à tous les organismes communautaires qui soutiennent les jeunes de tout le territoire.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Deux fois par année, le Fonds d’investissement pour les jeunes verse une aide financière à des organismes communautaires admissibles. Ces derniers peuvent faire une demande d’aide financière allant de 501 à 5 000 $. La prochaine date limite pour la présentation des demandes est le 1er avril 2023.

  • Le Fonds d’investissement pour les jeunes est administré par le Secrétariat à la jeunesse, qui relève du ministère du Conseil exécutif.

Complément d’information 

Le Fonds d’investissement pour les jeunes a accordé 53 970 $ à 13 projets ciblant les jeunes Yukonnais et Yukonnaises.

All-City Band Society – 5 000 $ – Tournée dans des collectivités : La All-City Band Society effectuera une tournée dans les collectivités de Haines Junction, de Destruction Bay et de Beaver Creek. Elle donnera trois concerts dans les écoles et deux concerts publics et tiendra un atelier sur les paysages sonores pour les élèves de l’École Nelnah-Bessie-John de Beaver Creek. 

BGC Yukon - 5 000 $ – Programme Young Riders : Par l’intermédiaire du Programme Young Riders, BGC Yukon fournit des billets de remontée au mont Sima à des jeunes marginalisés. Le programme fait appel à de jeunes entraîneurs qui donnent des leçons et font la promotion de la vie active et des compétences en leadership.

Carcross Recreation Board – 3 380 $ – Judo pour débutants 2022-2023 : Fort du succès que connaît son programme de judo pour adolescents, le Carcross Recreation Board offrira des cours de judo aux enfants de 5 à 7 ans le jeudi soir à Carcross. Le judo apprend la maîtrise de soi aux jeunes, ce qui peut se transposer dans la vie de tous les jours. 

Carcross Recreation Board  – 5 000 $ – Escalade 2022-2023 : Les jeunes de Carcross pourront participer aux activités d’escalade organisées les lundis soirs dans leur collectivité. L’escalade de parois rocheuses est un excellent moyen d’aider les personnes et les groupes à renforcer leur caractère, leur confiance, leurs aptitudes à communiquer, à résoudre des problèmes et à diriger, ce qui en retour crée des collectivités plus fortes. 

Conseil scolaire de l’École Holy Family – 1  500 $ – Concours d’orthographe de l’École Holy Family : Tenu tous les ans, le concours d’orthographe de l’École Holy Family est axé sur la participation, le plaisir, l’inclusion et la confiance en soi dans un contexte éducatif. Il permet aux jeunes de tous horizons et de tous niveaux de se distinguer.

Japanese Canadian Association of Yukon (JCAY) – 5 000 $ – Programme JCAY Playcare Youth and Kids 2023 : Le programme Playcare Youth and Kids de la JCAY offrira des activités mensuelles aux jeunes et aux membres de la collectivité. La moitié des activités mettra en valeur la culture et les traditions japonaises, tandis que l’autre moitié sera consacrée aux activités de plein air au Yukon. Les jeunes acquerront une meilleure connaissance de leur culture et de leur patrimoine japonais, ce qui rehaussera leur estime et leur image de soi.

Première Nation de Kluane – 4 550 $ – Kluane Young Leaders in Training : Le projet Kluane Young Leaders in Training se veut un espace sûr au sein de la communauté, qui offre un programme dynamique de groupes de soutien pour les jeunes ainsi que des ateliers et des ressources stratégiques qui contribueront à améliorer le mieux-être et l’estime de soi. Par la formation et le mentorat, les jeunes seront capables de devenir autonomes et de rendre leur communauté autonome grâce au leadership et à la défense de leurs intérêts. 

Lorne Mountain Community Association – 4 750 $ – Youth Café de Mount Lorne : Le Youth Café de Mount Lorne représente une occasion unique pour les jeunes d’acquérir et de mettre en pratique des compétences et des atouts en matière d’entrepreneuriat. Grâce à ce programme, les jeunes apprendront, auprès de professionnels du milieu, les principes fondamentaux de l’exploitation d’un café dans un centre communautaire local. Les jeunes profiteront de possibilités de perfectionnement en leadership, pourront acquérir des compétences fondamentales en matière d’entrepreneuriat et de gestion de la main-d’œuvre, d’un environnement faisant la promotion de choix sains ainsi que d’un environnement sûr pour l’apprentissage et la croissance interpersonnelle.

North Klondyke Highway Music Society (NKHMS) – 3 220 $ – Projet pilote de club de ukulélé : Fort du succès obtenu avec son club de violon, la NKHMS proposera un club de ukulélé après l’école où les jeunes apprendront à jouer de cet instrument et à construire leur propre ukulélé à partir de trousses fournies. Des stages seront proposés, dirigés par Steve Slade, un musicien local. Les jeunes participants pourront également faire valoir leurs compétences à l’occasion de représentations dans les cafés locaux.

Église baptiste de Riverdale – 3 000 $ – Groupes de jeunes seniors et juniors : Des groupes de personnes âgées et de jeunes de l’Église baptiste de Riverdale se réunissent tout au long de l’année pour participer à des activités divertissantes, récréatives et sociales. Les personnes âgées se réunissent chaque semaine le vendredi soir pour participer à une variété d’activités agréables comme l’artisanat, l’Ultimate Soccer, le disque-golf, les quilles, des chasses au trésor, la peinture et des jeux de société. Le groupe de jeunes se réunit deux fois par mois et participe à diverses activités qui lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences.

Switch Kick Society – 4 000 $ – Projet Switch Kick : La Switch Kick Society proposera des ateliers communautaires pour les jeunes axés sur le développement des habiletés en arts martiaux, sur la technique du jeu de pieds, sur l’équilibre, sur la respiration et sur le transfert/contrôle du poids. Ces ateliers permettront aux jeunes de la collectivité d’acquérir un savoir-faire physique, de réduire leur stress et leur anxiété et d’avoir confiance en eux. 

Yukon Circle of Social Change Society – 4 820 $ – Accès aux processus de justice réparatrice : Ce projet permettra aux jeunes de tout le territoire d’avoir accès à des processus de justice réparatrice. Ces processus comprennent des conversations et des conférences sur la justice réparatrice; des cercles de guérison après un incident critique, une perte, un décès ou un suicide dans la communauté; des cercles de partage lorsqu’il y a un conflit, de la discrimination ou un comportement problématique dans une communauté; et la réintégration des jeunes à l’école ou dans la communauté après une suspension ou une incarcération. Les participants comprennent des victimes et des offenseurs, leurs soutiens, des aînés et d’autres membres de la communauté qui sont touchés.

Yukon Sourdough Rendezvous Society – 4 750 $ – Kidsfest 2023 : Le Kidsfest de l’édition 2023 du festival yukonnais Sourdough Rendezvous sera une fin de semaine remplie d’activités pour les jeunes de tous les âges qui viendront s’amuser en toute sécurité. Les activités comprennent le lancer de mini-haches, le tir à la corde avec les parents, des descentes en toboggan, le transport de sac de farine et un concert Kidsfest. Le Kidsfest aura lieu du 24 au 26 février 2023, au parc Shipyards et au Centre culturel des Kwanlin Dün. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Alexis Miller
Communications
Bureau du Conseil exécutif
867-456-6507
alexis.miller@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-422