Un 2e rapport annuel sur le Plan d’action yukonnais Vieillir chez soi

Le gouvernement du Yukon a publié le rapport annuel 2021-2022 concernant la mise en œuvre du Plan d’action yukonnais Vieillir chez soi.

Vieillir chez soi contient 56 recommandations pour aider les Yukonnaises et Yukonnais plus âgés à vivre chez eux ou dans leur collectivité en toute sécurité, de façon autonome, confortablement et le plus longtemps possible.

Toutes les mesures recommandées sont en place ou en voie de l’être, dont 11 qui n’ont débuté qu’après la publication du dernier rapport annuel.

À l’heure actuelle, 22 mesures sont en place, dont 15 qui ne l’ont été qu’après la publication du rapport précédent, parmi celles-ci notons :

  • Des pratiques exemplaires en matière de planification de la vaccination des personnes âgées.
  • De la formation en littératie technologique pour les personnes âgées.
  • Du financement pour améliorer l’accessibilité de résidences (par des travaux de rénovation).
  • Une augmentation de l’offre de services de transport adapté à Whitehorse.
  • Des services de surveillance de la santé à domicile.
  • Un élargissement du modèle d’intégration d’une démarche palliative dans les soins à tous les établissements de soins prolongés.

Au total, 34 des mesures recommandées sont actuellement en place. Ces progrès sont un bon exemple de l’approche axée sur la population que privilégie le gouvernement du Yukon pour soutenir les Yukonnaises et Yukonnais tout au long de leur vie.

Beaucoup de travail reste à faire, tant pour continuer d’améliorer les recommandations déjà mises en place que pour évaluer et mesurer les progrès et les présenter dans les prochains rapports. Nos actions se voulant un reflet de notre volonté d’amélioration continue, les mesures évolueront elles aussi pour mieux répondre aux besoins de la population vieillissante, tout particulièrement dans les collectivités du Yukon.

Les personnes âgées et les Aînées et Aînés représentent les fondements mêmes du Yukon. Nous nous engageons à leur assurer une vie agréable, en toute autonomie et en toute sécurité grâce à Vieillir chez soi. Merci au Comité consultatif Vieillir chez soi pour sa contribution inestimable qui ramène les personnes âgées et les Aînées et Aînés au cœur même de notre approche axée sur les personnes. Merci également à l’ensemble des fournisseurs de soins pour leur dévouement à offrir du soutien au quotidien. Notre gouvernement est déterminé à collaborer pour améliorer la qualité de vie de nos personnes âgées et de nos Aînées et Aînés. En plus de veiller à ce qu’on reconnaisse leur valeur, il veille à ce qu’on leur témoigne le respect qu’ils et elles méritent, aujourd’hui comme demain.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le Plan d’action Vieillir chez soi, publié en septembre 2020, repose sur une vaste consultation publique ayant mobilisé plus de 1 200 personnes partout au territoire.

  • Les mesures recommandées sont regroupées sous 4 piliers : une vie épanouie et riche de sens; le logement; le transport et les programmes, services et infrastructures.

  • Le Comité consultatif Vieillir chez soi donne aux personnes âgées et aux Aînées et Aînées les moyens de collaborer avec le gouvernement du Yukon sur les questions liées au vieillissement chez soi.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867 334-9194
renee.francoeur@gov.yk.ca


Keshah Austin
Communications
Santé et Affaires sociales
867 332-5762
keshah.austin@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-164