Un budget excédentaire permet d’honorer les engagements pris dans Notre avenir propre et La population d’abord

Aujourd’hui, le premier ministre et ministre des Finances Sandy Silver a déposé le Budget 2022-2023 du gouvernement du Yukon.

Le budget reflète la volonté du gouvernement de continuer à réaliser des investissements qui favorisent le développement d’infrastructures locales, répondent à l’urgence climatique, renforcent le système de soins de santé du territoire, augmentent l’offre de logements abordables, appuient les petites entreprises, soutiennent l’industrie et l’exploitation minière et stimulent l’économie yukonnaise.

Le gouvernement du Yukon prévoit investir dans des infrastructures résilientes avec un budget en immobilisations record de 546,5 millions de dollars destinés aux routes, aux bâtiments, aux ponts et aux aéroports du territoire. Ces investissements auront des retombées positives pour toute la population et soutiendront l’économie yukonnaise en pleine croissance.
 
Cette année, le gouvernement planifie des investissements de 80,3 millions pour répondre à l’urgence climatique et honorer ses engagements décrits dans le document Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. Ces investissements sont essentiels alors que le territoire continue de faire face à une urgence climatique et s’efforce de réduire ses émissions, d’accroître sa résilience météorologique, d’offrir une source abordable d’énergie renouvelable et de bâtir une forte économie verte.

Ces investissements comprennent 15 millions de dollars en 2022–2023 dans le cadre d’un engagement à investir 50 millions sur trois ans pour le projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique d’Atlin. Ce projet accroîtrait le réseau du Yukon d’approximativement 8,5 mégawatts, soit suffisamment d’électricité pour alimenter environ 3 750 foyers chaque année.

Le gouvernement poursuit également la mise en place d’un réseau de la santé et des services sociaux axé sur des soins intégrés et holistiques, qui contribue au mieux-être de toute la population. Pour répondre à l’urgence de santé publique en matière de toxicomanie qui sévit sur le territoire, il compte injecter 79,6 millions de dollars pour soutenir les initiatives favorisant le mieux-être social et mental ainsi que les programmes de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Cet engagement financier permettra de venir en aide aux Yukonnais et aux Yukonnaises qui ont besoin de services en santé mentale, d’un lieu de consommation supervisée et d’un approvisionnement sûr en opioïdes.

Le budget 2022-2023 prévoit également plus de 26 millions de dollars pour l’aménagement de parcelles à Whitehorse et dans les localités du Yukon afin d’offrir à toute la population la possibilité d’avoir un toit sûr et abordable. Le budget allouera aussi 17 millions dans les logements communautaires abordables et plus de 11 millions en incitatifs pour la construction résidentielle.

Annexés au budget, les Perspectives budgétaires et économiques et le Plan d’immobilisations quinquennal donnent un aperçu économique de l’année et prévoient une forte progression du PIB de 9,6 % en 2022. Il s’ensuivra une croissance continue de 2,4 % en 2023, en grande partie due à la hausse de la production des mines Eagle Gold et Minto et du projet minier Keno Hill de la Alexco Resource Corp. Cette année, la production minérale du Yukon devrait dépasser 1,1 milliard de dollars. Les perspectives pour l’emploi montrent aussi une forte croissance tant en 2022 qu’en 2023 grâce au rétablissement des secteurs les plus touchés par la pandémie.

Le Plan d’immobilisations quinquennal donne également un aperçu de la façon dont le gouvernement priorise les besoins de la population yukonnaise et les projets pour la prochaine année. Maintenant rendu à sa cinquième année, ce plan d’immobilisations garantit prévisibilité et transparence aux entreprises yukonnaises et au public.

Notre gouvernement est fier de déposer un budget excédentaire cette année, reflet de notre engagement à assurer une gestion responsable des finances publiques. Notre économie connaît une croissance considérable et permet ainsi au Yukon de se démarquer du reste du Canada. Le budget de cette année répondra à des besoins essentiels sur notre territoire tout en prévoyant des investissements qui permettront à toute la population de tirer parti de la croissance économique sans précédent du Yukon. Nous poursuivons nos initiatives décrites dans le rapport La population d’abord et dans notre stratégie Notre avenir propre. Nous investissons par ailleurs de façon stratégique dans le logement, le mieux-être, l'éducation et l'infrastructure résiliente. Nous sommes convaincus que ces investissements contribueront à bâtir un avenir plus inclusif, équitable et vert pour toute la population yukonnaise.

Sandy Silver, premier ministre et ministre des Finances

En bref 
  • Le budget total 2022-2023 est de 1,97 milliard. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien se chiffrent à 1,42 milliard. Les dépenses en immobilisations s’élèvent à 546,5 millions.

  • Le Budget principal des dépenses pour 2022-2023 affiche un excédent annuel de 39,5 millions et une dette nette de 207,5 millions en fin d’exercice.

  • Le Budget 2022–2023 prévoit encore cette année une somme pour les imprévus liés à la COVID-19 afin de couvrir les dépenses qui pourraient être requises en raison de la pandémie. Ces 10 millions permettent au gouvernement d’avoir la flexibilité voulue pour répondre aux événements ou aux variants inconnus sans qu’il y ait de répercussions sur la situation budgétaire du territoire.

  • Le gouvernement déposera aussi un projet de loi pour l’approvisionnement provisoire de 410,7 millions. Cette somme financera les dépenses de fonctionnement, d’entretien et d'immobilisations pour les deux premiers mois de l'exercice 2022-2023. L’autorisation de dépenser pour l’année complète fait toujours l’objet de discussion à l’Assemblée législative. De ce montant, 321,1 millions sont prévus pour les dépenses de fonctionnement et d’entretien et 89,6 millions seront alloués aux dépenses d’immobilisations.

  • Le gouvernement déposera également un deuxième Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2021-2022, qui prévoit une augmentation de 10,9 millions en dépenses. Cela comprend une augmentation de 24,7 millions pour les dépenses de fonctionnement et d’entretien, avec une augmentation compensatoire de 3,1 millions en recouvrement, et une diminution de 10,8 millions des dépenses en immobilisations, avec une diminution compensatoire de 13,1 millions en recouvrement.

  • Le deuxième Budget supplémentaire des dépenses prévoit un excédent révisé, qui atteindrait désormais 25,5 millions de dollars en 2021-2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Eric Clement
Communications
Finances
867-393-6482
eric.clement@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-078