Un médecin se joint à l’équipe de soins collaboratifs et intégrés du centre de santé Constellation

Le gouvernement du Yukon continue de soutenir la santé et le bien-être de toute la population yukonnaise. À cette fin, un médecin a été recruté par le centre de santé Constellation, une embauche qui s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Yukon d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires et qui va dans le sens des recommandations et de la vision du rapport La population d’abord.

Ce nouveau médecin s’ajoute à l’équipe collaborative interdisciplinaire de personnel soignant. En plus de travailler étroitement avec les autres membres de l’équipe, le médecin rencontrera la patientèle, établira des plans de traitement, dont il assurera le suivi; et offrira des services de consultation. Ce nouveau médecin renforcera encore davantage la capacité de la clinique d’offrir des soins de santé primaires d’excellente qualité à la population yukonnaise.

Le centre de santé Constellation, qui offre des soins de santé primaires intégrés à la population yukonnaise depuis novembre 2022, se veut un point d’accès à des services de médecine familiale. Les soins y sont prodigués en français et en anglais. De plus, des services d’interprétation virtuels y sont offerts dans d’autres langues.

L’équipe de soins primaires du centre de santé Constellation comprend un médecin, trois infirmières praticiennes, une infirmière autorisée bilingue, une infirmière auxiliaire immatriculée bilingue, une travailleuse sociale bilingue, deux assistantes de bureau de médecin bilingues, une adjointe administrative bilingue et une gestionnaire de clinique.

Le gouvernement du Yukon a récemment lancé une nouvelle Stratégie sur les ressources humaines en santé qui vise à favoriser le recrutement, à appuyer les effectifs de la santé, actuels et futurs, et à faire en sorte que la population yukonnaise ait accès aux services de santé dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin.

Le nouveau médecin permettra au centre de santé Constellation d’offrir de nouveaux services, d’augmenter sa patientèle et d’orienter la population yukonnaise vers les bons soins et le bon personnel soignant au bon moment.

L’arrivée d’un médecin au centre de santé Constellation est une étape importante vers l’adoption d’un modèle de soins de santé collaboratifs et complets au Yukon. Cet espace multidisciplinaire, qui offre un éventail de services en français et en anglais, est le premier du genre au Yukon. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe interdisciplinaire du centre de santé Constellation.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le modèle collaboratif est possible lorsque du personnel soignant de différentes disciplines travaille en équipe pour offrir des services complets. Pour y arriver, il faut travailler étroitement avec la patientèle, les familles et la communauté afin d’offrir les meilleurs soins possibles.

  • Pour s’inscrire, il faut remplir la version imprimable ou la version en ligne du formulaire de demande.

  • Le centre de santé Constellation, en activité depuis le 7 novembre 2022, prend actuellement en charge 958 Yukonnaises et Yukonnais.

  • Le centre est la concrétisation d’une recommandation du rapport La population d’abord.

Renseignements 

Renée Francoeur 
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194 
renee.francoeur@yukon.ca 

 

Zachary Burke
Analyste des communications et des produits numériques
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
zachary.burke@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-527