Un nouveau fonds au profit des Yukonnais et des Yukonnaises d’aujourd’hui et de demain

Yukon Premier Ranj Pillai announces the new Yukon Fund, which will provide long-term financial benefits for future generations of Yukoners. The press event was held in the Media room of the Jim Smith Building on Thursday March 28, 2024.

Aujourd’hui, le premier ministre Ranj Pillai a annoncé la création du Fonds du Yukon qui vise à faire profiter les Yukonnais et les Yukonnaises d’aujourd’hui et de demain des retombées économiques de l’exploitation du pétrole et du gaz dans la mer de Beaufort. 

Le Fonds sera financé par les revenus tirés de l’exploitation extracôtière accordés aux gouvernements du Nord par le gouvernement du Canada conformément à l’accord Canada-Yukon sur le pétrole et le gaz conclu en 1993. À la suite de la signature de l’accord sur l’Arctique de l’Ouest – Tariuq (zone extracôtière), qui prévoit une formule de partage des revenus, le gouvernement fédéral a pu débloquer les fonds. Des négociations sont en cours concernant le montant que le Yukon recevra.

Le Fonds du Yukon sera tourné vers l’avenir. Il souligne le 125ᵉ anniversaire du Yukon et le prépare aux 125 prochaines années. 

Des travaux sont en cours pour déterminer comment le Fonds sera géré. Le gouvernement du Yukon donnera davantage de détails une fois les aspects techniques réglés. Il consultera la population yukonnaise pour connaître sa vision du Fonds du Yukon et comment elle aimerait que ses revenus soient utilisés. 

Notre gouvernement est soucieux de faire en sorte que la population tire profit des ressources naturelles du Yukon. Le Fonds joue un rôle important dans notre vision pour l’avenir du territoire et est l’une des nombreuses façons dont nous soulignons le 125e anniversaire du Yukon jusqu’au 13 juin. J’ai hâte d’en dire plus sur le Fonds au fur et à mesure que nous fignolons les détails techniques. 

Premier ministre Ranj Pillai 

En bref 
  • Le financement prévu dans le Budget 2024-2025 devra être approuvé par l’Assemblée législative.

  • Le gouvernement du Yukon a alloué un montant symbolique d’un dollar pour la création du Fonds dans le Budget 2024-2025.

  • Le Yukon est entré dans la Confédération canadienne le 13 juin 1898. L’année 2023 marque donc le 125ᵉ anniversaire du territoire.

  • Le gouvernement du Yukon souligne le 125ᵉ anniversaire du Yukon jusqu’au 13 juin 2024.

Renseignements 

Laura Seeley 
Communications
Conseil des ministres 
867-332-7627 
laura.seeley@yukon.ca 

Diana Dryburgh
Communications
Conseil exécutif
867-332-9283
diana.dryburgh@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
24-154