Un nouveau juge nommé à la Cour territoriale du Yukon

Aujourd’hui, la ministre de la Justice et procureure générale du Yukon, Tracy-Anne McPhee, a annoncé la nomination de John Phelps à titre de juge de la Cour territoriale du Yukon. Le juge Phelps remplace le juge Peter Chisholm, qui prend sa retraite de la Cour.

La nomination du juge Phelps a été recommandée par le Conseil de la magistrature du Yukon en vertu de la Loi sur la Cour territoriale. Le Conseil de la magistrature est chargé de recevoir et d’évaluer les nominations aux postes de juge de la Cour territoriale du Yukon et est tenu de faire des recommandations au ministre de la Justice concernant la nomination des juges.

Le juge John Phelps a fréquenté l’Université du Yukon et détient un baccalauréat ès arts de l’Université Simon Fraser (1993) avec une majeure en économie et un baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan (1997).

Le juge Phelps est bien établi dans la communauté juridique du Yukon, et pourra mettre sa vaste expérience à profit à la Cour territoriale du Yukon, possédant de l’expérience à la fois comme avocat de la défense et procureur de la Couronne. Il est bien connu en tant que défenseur de la justice au Yukon, y compris pour ses plaidoiries devant les tribunaux spécialisés, des initiatives de justice alternative et les efforts qu’il déploie pour faire progresser la justice réparatrice. Son dévouement envers la justice et la communauté juridique se reflète dans sa solide expérience de la fonction publique, ayant occupé des postes de direction au Barreau du Yukon, au Conseil d’examen de la capacité et du consentement du Yukon et à l’Association du Barreau canadien.

J’ai le grand plaisir d’annoncer la nomination de John Phelps au poste de juge de la Cour territoriale du Yukon. Le juge Phelps a fait preuve d’une compréhension et d’un respect profonds du système de justice tout au long d’une carrière de plusieurs décennies qui a contribué à la communauté juridique du Yukon. Il possède une vaste expérience et une vaste connaissance de l’histoire, de la culture et des expériences du système de justice des Premières Nations du Yukon, et il a été un ardent défenseur de la réconciliation au sein du système de justice du territoire, en se fondant sur les ententes sur l’autonomie gouvernementale conclues avec les Premières Nations du Yukon. Son intégrité, son dévouement et son leadership continuent de se refléter dans son approche professionnelle de la fonction publique, et je suis convaincue qu’il servira bien les Yukonnais dans son nouveau rôle judiciaire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et procureure générale

Complément d’information 

Le juge Phelps est un Yukonnais de quatrième génération qui a de solides racines dans le territoire et la communauté juridique. Pendant la Ruée vers l’or, l’arrière-grand-père du juge Phelps s’est rendu au Yukon, et il y est devenu le premier avocat à s’installer à Whitehorse. Il a eu une longue et fructueuse carrière juridique dans le territoire, représentant des célébrités comme Skookum Jim et le colonel Conrad. Son grand-père était responsable de l’ingénierie et de la construction du premier barrage hydroélectrique du Yukon, toujours opérationnel aujourd’hui, et il a été élu au Conseil du gouvernement du Yukon. Son père, Willard Phelps, également avocat, a eu une longue carrière comme député élu à l’Assemblée législative et a été chef du gouvernement. Le juge Phelps vit à Whitehorse où lui et sa femme ont élevé cinq enfants et sont fiers grands-parents de deux enfants. 

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867- 332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-231