Un nouveau programme d’amélioration des bâtiments résidentiels et commerciaux rend les rénovations écoénergétiques plus abordables au Yukon

Le Gouvernement du Yukon lance le Programme d’amélioration des bâtiments pour aider les propriétaires du territoire à faire des rénovations écoénergétiques de leurs bâtiments résidentiels ou commerciaux. 

Le programme offrira des prêts pouvant atteindre 50 000 $ pour les bâtiments résidentiels et 100 000 $ pour les bâtiments commerciaux pour des rénovations visant à réduire la consommation annuelle d’énergie. Les prêts sont offerts au taux de la Banque du Canada, le taux d’intérêt le plus bas au pays. Le remboursement du prêt se fera par l’intermédiaire d’une taxe d’améliorations locales, qui s’ajoutera au paiement annuel de l’impôt foncier.

Les propriétaires de bâtiments dans les municipalités participantes et en milieu rural sont admissibles. Le Village de Haines Junction est le premier signataire d’une entente dans le cadre du Programme d’amélioration des bâtiments. La Ville de Watson Lake et la Ville de Whitehorse se sont également engagées à soutenir le programme.

Le soutien aux propriétaires désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments résidentiels ou commerciaux est l’une des mesures préconisées dans Notre avenir propre – La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.

Pour en savoir plus ou pour présenter une demande : Financement pour l’amélioration écoénergétique des bâtiments résidentiels ou commerciaux.

Le Programme d’amélioration des bâtiments rend les rénovations écoénergétiques des bâtiments résidentiels et commerciaux plus accessibles et plus abordables. Les rénovations permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de protéger les propriétaires contre la hausse des coûts de l’énergie et d’accroitre la vie utile et la valeur des bâtiments. Ce programme est un autre outil instauré en vue d’atteindre la cible établie dans Notre avenir propre : faire des travaux de rénovation écoénergétique dans 2000 bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels d’ici 2030.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Le Programme d’amélioration des bâtiments offrira aux propriétaires de bâtiments résidentiels ou commerciaux le soutien dont ils ont besoin pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Je remercie l’Association of Yukon Communities pour son soutien à cette initiative. Les propriétaires ruraux ont maintenant accès au programme. Je me réjouis de voir que le programme a une première municipalité participante : le Village de Haines Junction. Nous attendons avec impatience la signature d’ententes avec d’autres municipalités du territoire afin de rendre le programme accessible aux résidents de ces collectivités.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • À l’instar du programme de télécommunications et d’électrification des régions rurales et du programme de forage de puits domestiques en région rurale, le Programme d’amélioration des bâtiments fournira une aide financière pouvant atteindre 25 % de la valeur foncière de la propriété, pour un maximum de 50 000 $ pour les bâtiments résidentiels et de 100 000 $ pour les bâtiments commerciaux.

  • Le taux d’intérêt des prêts du Programme d’amélioration des bâtiments est celui de la Banque du Canada. Les propriétaires dont la demande est approuvée doivent payer des frais d’administration non récurrents de 500 $.

  • Les bâtiments situés dans les municipalités participantes et les bâtiments ruraux situés hors des limites des municipalités sont admissibles.

  • Le Village de Haines Junction est le premier signataire d’une entente dans le cadre du Programme d’amélioration des bâtiments. La Ville de Watson Lake et la Ville de Whitehorse se sont également engagées à soutenir le programme.

  • Les propriétaires qui améliorent l’efficacité énergétique de leur bâtiment peuvent également obtenir des remises Écoénergie.

  • Le Programme d’amélioration des bâtiments fait partie des mesures M3, M18 et M19 décrites dans Notre avenir propre.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications 
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca 

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513

Numéro du communiqué: 
22-357